WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des forêts denses des environs de Kisangani en RDC par une méthode d'analyse phytosociologique multistrate

( Télécharger le fichier original )
par Janvier LISINGO WA LISINGO
Université de Kisangani RDC - Diplôme d'études approfondies (DEA ) en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. Les espèces dans la structure verticale : la problématique des strates et des ensembles structuraux

La structure verticale des écosystèmes forestiers tropicaux a fait l'objet de plusieurs travaux et débats qui n'ont pas encore jusqu'à ce jour été résolus. Au stade mature, la forêt tropicale présente une structure verticale stratifiée dans laquelle il est parfois difficile de définir les compartiments. Richards (1952), distingue cinq strates indépendantes dont trois arborescentes, une arbustive et une autre herbacée.

Senterre propose une structure verticale simplifiée en quatre strates, que nous avons adoptée dans le cadre de ce travail, mais en focalisant uniquement notre attention sur les deux strates supérieures (nommées ici strate A qui renferme les arbres dominants et les émergents et la strate Ad composée des arbres dominés).

Deux types de configuration spatiale ressortent de l'analyse de la structure verticale de cette forêt. Si l'on envisage la structure spatiale en terme de strates, nous distinguons deux strates arborescentes : la strate arborescente supérieure ou strate des dominants qui inclut les Emergents (E) et les Dominants (A) ainsi que la strate arborescente dominée (Ad) qui inclut l'élément propre de cette strate et la régénération de la strate supérieure.

Mais lorsqu'on tient compte des compartiments structuraux, on a une perception différente. L'ensemble des individus matures de diverses espèces forment « l'ensemble du présent ». Cet ensemble inclut tous les arbres adultes de deux strates. L'ensemble des individus immatures constitue « l'ensemble du futur » et inclut toute la régénération de la strate supérieure présente dans la strate dominée.

Cette configuration introduit la notion des « ensembles structuraux » définit par Oldeman, (1974) et Senterre (2005).

La figure 1 ci-dessous illustre la structure verticale des espèces de deux strates supérieures étudiées dans la forêt de notre zone d'étude.

E

A

L

a

b

c

Ad

40 m

25 m

6m

Figure 1 : Physionomie et structuration des deux strates arborescentes dans les forêts des environs de Kisangani. E+A forme la strate dominante, Ad : strate dominée ; tandis que a : régénération de E+A présente dans Ad, b : régénération de E+A absente dans E+A c : élément propre de Ad et L : liane

0.5. Approche contingente et conception déterministe : deux paradigmes d'explication de la diversité et de la composition floristique

De nombreuses hypothèses ont été proposées afin d'expliquer la coexistence des espèces et le maintien des communautés (Palmer, 1994 ; Wright, 2001 et Ricklefs, 2004). En écologie, ces mécanismes dépendent de l'échelle d'investigation. A une échelle biogéographique les communautés sont reliées à des causes géologiques, historiques et climatiques (Ricklefs, 2004 ; Gaston, 2000). Tandis qu'à une échelle régionale ou locale, ce sont les facteurs du relief, du substrat et les conditions abiotiques imposées par le milieu qui définissent les communautés (Tuomisto & al. 2003 ; Condit & al. 2002).

A l'échelle locale, deux théories majeures sont généralement mises en avant pour expliquer la diversité floristique et les variations dans la composition floristique.

La première est basée sur une approche contingente (facteurs historiques) et la deuxième sur une conception déterministe (paramètres environnementaux).

Le paradigme de la contingence historique repose sur le fait que les plantes ont des capacités
de dispersion limitées. L'hypothèse qui explique cette approche est celle de l'équivalence
fonctionnelle des espèces connue aussi sous le terme de la théorie neutre développée par

Hubbell (2005). Elle prône l'équivalence écologique des espèces et que seuls, la capacité de dispersion, l'extinction, la spéciation ainsi que des événements aléatoires déterminent la composition d'une communauté (Hardy & Sonké, 2004). C'est la théorie de la dérive écologique (Hubbell, 2001) qui met l'accent sur les aspects historiques et stochastiques de regroupements.

Le paradigme déterministe se base sur l'idée selon laquelle la variabilité spécifique dans une communauté est dictée par les interactions interspécifiques. Ainsi, il découle de cette explication des patrons de diversité aux différentes échelles considérés ce qui suit : la diversité alpha (au niveau local) dans une communauté est déterminée par des facteurs biotiques telles que la compétition, et abiotiques (par exemple les perturbations). La variabilité à l'échelle du paysage de cette diversité (diversité bêta) est corrélée à l'hétérogénéité environnementale de ce paysage (variations topographiques, hydromorphiques, altitudinales, etc.) (Tuomisto et al. 2003, Chesson & Warner, 1981, Kelly & Bowler, 2002, Dauby, 2007). C'est la théorie de niche écologique selon laquelle les regroupements d'espèces sont régis par les interactions entre elles et avec leur milieu. (MacArthur & Levins, 1967 ; Hutchinson, 1961)

Cependant, certaines caractéristiques des communautés laissent envisager que des paramètres autres que les facteurs environnementaux (hétérogénéité spatiale) participent à l'explication de patrons de diversité (Flores, 2005).

Il est évident, à en croire Dauby (2007) qu'il n'y a aucun modèle explicatif unique, chaque modèle apporte sa part d'explication dans les patrons de diversité et de variabilité au sein des forêts denses tropicales.

Toutefois, nous estimons que l'approche déterministe conduit à une définition plus ou moins claire de la typologie des forêts tropicales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite