WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de fabrication d'un serre- càĘble (serre- bàĘche camion )

( Télécharger le fichier original )
par Henriette NANGA NDEDI
IUT de Douala - Diplôme universitaire de technologie génie mécanique et productique 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Ce rapport présente le travail que j'ai pu effectuer du 23 Juin au 23 Août 2012 dans le cadre du stage "technicien" de deuxième année de l'IUT en vue de l'obtention du Diplôme Universitaire de Technologie. Ce stage a été réalisé à AFAMI (Assistance en Fabrication Mécanique et Maintenance Industrielle) à Douala. Le thème est l'étude de fabrication d'un serre-câble mécanique permettant d'assurer le serrage des câbles sur le plateau des camions chargés afin d'y immobiliser un quelconque chargement.

Le projet réalisé s'est avéré très intéressant et enrichissant pour une expérience professionnelle. En effet, notre formation s'inscrit dans ce secteur (Génie Mécanique et Productique) et grâce à ce stage, nous avons travaillé sur des pièces mécaniques qui nous ont permis d'entrevoir en quoi consiste la profession de technicien dans ce secteur d'activité.

Le but de ce rapport n'est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que nous avons pu apprendre, mais aussi de manière synthétique et claire, de faire une étude théorique de la fabrication de la pièce de notre étude de cas en passant par une étude financière, cinématique, graphe de PERT et une analyse de fabrication de la pièce mécanique réalisée.

Après un rapide historique, une présentation d'AFAMI ainsi que les différentes tâches effectuées entreprise, nous exposerons plus précisément les activités menées durant le stage ensuite l'étude de cas qui est l'étude et fabrication d'un serre-câble mécanique en allant de sa réalisation faite en atelier à une comparaison entre la pratique et la théorie et enfin le bilan qui concerne les apports du stage, les analyses faites en atelier et les propositions d'amélioration.

PREMIERE PARTIE

PRESENTATION DE

L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Il est question pour nous dans cette partie de présenter brièvement AFAMI dans
son historique, sa structuration et son fonctionnement

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Dans ce chapitre, il sera question non seulement de donner brièvement l'historique de l'entreprise AFAMI, son organisation mais aussi d'insister sur la présentation de l'atelier de fabrication mécanique.

I.1. Historique, Organisation et Secteur Industriel

> Historique

C'est dans le souci de remettre en place certains systèmes mécaniques à l'aide des procédés de fabrication mécanique à moindre coût que M. FOMBASSO Francis a mis sur pied une TPE à but lucratif dénommée AFAMI. Créé en août 2006 et approuvé par l'Etat camerounais en 2007 par le N°RCM/RC/DLA/2007/1378, AFAMI dont le sigle est définie premièrement par Atelier de Fabrication Mécanique et Maintenance Industrielle est un atelier qui fait dans le tournage, fraisage, perçage, soudure et presse des pièces métalliques et mécaniques.

Plus tard, le sigle est changé par Assistance en Fabrication Mécanique et Maintenance Industrielle car non seulement on y effectue des opérations sur des pièces dans l'atelier, mais également on y retrouve un bureau d'études qui fournit des idées, conseils sur un plan de fabrication ou de maintenance.

> Forme juridique : Entreprise individuelle

Dans ce type d'entreprise, il n'y a pas de capital imposé (celui-ci n'est qu'une simple notion comptable) et c'est l'entrepreneur qui en est le propriétaire et le seul maître. C'est lui qui prend les décisions mais il est responsable sur ses propres biens des dettes de l'entreprise.

> Taille : Entreprise de 05 employés

Il y a peu d'obligations particulières pour cette taille d'entreprise. La principale concerne le licenciement du personnel où l'employeur a l'obligation de consulter les représentants du personnel et d'informer l'administration.

> Nature de la production : Entreprise du secteur secondaire fabriquant des produits après transformation de la matière

La fabrication des produits finis d'AFAMI nécessite une transformation de la matière première (apport, enlèvement, déformation...).

L'outil de production est constitué de postes de travail (machines-outils entre autres tour parallèle, fraiseuse, perceuse, mais aussi presse hydraulique et affûteuse), de coûts généralement très élevés.

> Types de production : Production unitaire et par lot

> Types de fabrication : fabrication à la commande

Dans ce cas, le produit n'est pas disponible au moment de la commande et nécessite un délai de réalisation. De plus, le prix n'est pas standard et il se négocie, en même temps que les délais, à la commande.

Pour le cas des serres-câbles uniquement, AFAMI effectue une fabrication pour stockage, afin que le produit soit disponible immédiatement à la vente à un prix standard.

sommaire suivant






La Quadrature du Net