WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2-Typologie des enfants délinquants

2.1-Enfants de famille monoparentale

La famille monoparentale est constituée d'un seul adulte et d'au moins un enfant. L'enfant a pu être conçu hors des liens du mariage sans être identifier (mère célibataire ou fille mère) où l'un des parents avoir décédé. Cette formule est aussi utilisée pour des familles où seul un parent à la charge des enfants, le plus souvent la mère. Dans le cas où les parents vivants ont divorcés, se sont séparés ou dépassés, la famille est écartée.

De plus en plus d'enfant vivent dans une famille monoparentale, soit 16% de la population. Et selon une enquête de l'Insée, cela aurait un impact chez les jeunes enfants, qui ont des conditions de vie moins faciles. D'abord, cela concerne les revenus de la famille. Non seulement il y a qu'un seul salaire, mais le plus souvent le parent est moins diplômé dans une famille monoparentale que dans un couple. Plus de 60% des enfants de parents en couple ont au moins un de leurs qui est bachelier contre 40% des enfants de parents isolés. Or, le niveau de diplômé est lié au niveau de salaire : 24% seulement des enfants de familles monoparentales vivent avec un parent cadre, contre 48% pour les autres.

L'étude souligne d'ailleurs que les parents isolés connaissent plus souvent le chômage. Près de 94% des parents en couple ont au moins l'un des deux qui travaille, contre 66% des familles monoparentales. Logiquement, cette situation pose des problèmes en matière de logement surpeuplé, contre un sur 10 dans les familles en couple. Cette étude montre en tout cas la situation souvent difficile des parents et des enfants dans les familles monoparentales.

Les familles monoparentales se rencontrent à travers tout le territoire Haïtien. Il s'agit d'un phénomène à évolution croissante. Les mineurs haïtiens connaissent un tel mode de vie. Les familles monoparentales haïtiennes résultent, pour une partie des cas, soit d'une séparation de couple concubin ou marie, soit d'un parent divorcé ou d'un abadon1. Dans tous cas, les femmes sont le plus souvent les délaissées.

Il est très dur d'élever un enfant seul dans la pauvreté, sans assistance de la part de l'État. C'est exactement un cas typique d'Haïti. Les mineurs haïtiens connaissent un tel mode vie. Il est livré à lui-même parce qu'il est quotidiennement resté isolé à la maison, livré à ses désirs, son innocence et les mauvais exemples quotidiens.

2.2-Enfants de famille pauvre

Dans les familles pauvres haïtiennes, la situation se présente ainsi : « Beaucoup d'enfants (jusqu'à 8 généralement) et très peu de moyen ». Il peut arriver parfois que l'un des parents détienne un emploi précaire, sous-payé (souvent le père). Dans d'autres cas, ils sont de petits commerçants détaillants du secteur informel, parfois sans métier.

Évoluant dans de si malheureuses et instables situations, les mineurs se voient dans l'impossibilité de se faire une éducation, voire de la parfaire. Ainsi bon nombre d'entre-eux sont analphabètes. Tout ceci contribue à faire d'une famille pauvre un endroit criminogène pour le mineur qui, à cause de sa pauvreté, ne connaît que la disette, la frustration et des besoins jamais satisfaits.

Fait encore marquant, les enfants issus de ces familles, sont continuellement torturés par leurs parents qui déchargent sur eux le poids de leur misère prétextant les corriger. Voilà une situation de plus qui peut inciter des jeunes et malheureux innocents à devenir des délinquants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein