WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un circuit CPL appliqué à  la THF: cas d'AES- Sonel

( Télécharger le fichier original )
par Bonasse Renaud Loga Lissouck
Institut de technologie Douala Cameroun - Diplôme d'étude universitaire professionnel 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 2 : JSA français

Rédigé et Présenté par LOGA LISSOUCK Bonasse Renaud Page 43

 

ETUDE D'UN CIRCUIT CPL APPLIQUE A LA THF : CAS DE L'AES SONEL

 
 
 
 

Annexe 3 : WORK PERMIT

Rédigé et Présenté par LOGA LISSOUCK Bonasse Renaud Page 44

 

ETUDE D'UN CIRCUIT CPL APPLIQUE A LA THF : CAS DE L'AES SONEL

 
 
 
 

Annexe 4: CHRONOGRAMME DES ACTIVITES

Après réception de notre lettre d'admission à la Direction des Ressources Humaines,

nous nous sommes présentés le lundi 16 juillet 2012 à 7 h 30 dans notre service d'accueil où nous avons pris contact avec le responsable des lieux. Il s'en est suivi d'une séance de questions sur la connaissance de l'entreprise, les raisons du choix de notre filière, nos aptitudes dans le domaine des télécommunications et des Réseaux, les objectifs visés lors de ce stage et les attentes personnelles. La fin de cet échange nous a conduits à la présentation des différents locaux, des ressources matérielles, et des équipes assurant l'élaboration et la maintenance des systèmes de télécommunication. On acheva donc cette prise de contact environnemental par une séance de Sensibilisation coordonnée par le responsable du service HSE donc l'objectif fut l'appréhension des méthodes et conditions de travail laboratoire. La suite de toutes les activités effectuées au cours de ce stage sera résumée dans les lignes suivantes :

? 17-07 au 20-07-2012 :

Prise de notes sur les méthodes de travail, les processus de dépannage des équipements et les moyens utilisés. Recensement du matériel informatique, Séminaire organisé par le Groupe ABB dans le but de présenter leurs nouveaux produits à savoir les FOX 515 dans le domaine de la fibre optique et les ETL 600 R4 dans les CPL.

? 23-07 au 27-07-2012 :

Participation au forum mensuel de sécurité organisé par l'AES Sonel au cours duquel on fait un bilan du mois écoulé, nous avons visité une installation radio, nous avons vu le schéma d'une radio en d'autres termes sa composition (Annexe 3), le schéma de fonctionnement d'une radio (Annexe 6), le schéma synoptique d'un récepteur radio (Annexe 7)

? 30-07 au 03-08-2012 :

Briefing sur le CPL et sur les antennes et la radiocommunication. Ici il était question de voir dans le cas de la radiocommunication comment sont installés les radios mobiles en d'autres termes les radios présentes dans les véhicules d'AES-SONEL.

? 06-08 au 10-08-2012 : nous avons été reçus par le chef de service. Le but

de cet entretien était de nous renseigner premièrement sur la sécurité qui est le mot d'ordre au sein de cette entreprise, du rôle de la division Télécom et des différentes méthodes de communications utilisées par la Sonel à savoir la radiocommunication H.F et V.H.F et d'autre part la Téléphonie Haute Fréquence. visite guidée au poste de Bassa des équipements CPL de marque ALSPA 102 et SELTA

Rédigé et Présenté par LOGA LISSOUCK Bonasse Renaud Page 45

 

ETUDE D'UN CIRCUIT CPL APPLIQUE A LA THF : CAS DE L'AES SONEL

 
 
 
 

? 13-08 au 17-08-2012 : Nous avons eu à créer une application sur le logiciel d'application partir d'un fichier les distances des différents relais par rapport au mont Cameroun à partir des coordonnées GPS (Annexe 8) afin de calculer le montant que doit verser l' AES-SONEL à l'ART chaque année .

? 20-08 au 24-08-2012 : Visite des équipements du poste radio de Bassa avec à la suite des essais radio et THF ; visites des Emetteurs / Récepteurs CPL. Nous avons eu à voir de plus près les ALSPA 101 (ancienne génération) et les SELTA (moins ancien que les ALSPA 101). De plus une équipe de la division télécom est allé démonter un chargeur défectueux au poste de Ngousso pour dépannage.

? 27-08 au 31-08-2012 : Nous avons eu à utiliser le banc à essai pour voir comment il fonctionnait. Il était question de mettre à la charge les batteries fournies par un fabricant pour les amener dans les différents postes communiquant en Radiocommunication et ayant des problèmes de batteries.

? 03- 09 au 07- 09- 2012 : On a appris à chercher des composants équivalents dans un catalogue appelé le « Jaeger » qui est une sorte de grand livre renfermant les composants électroniques de grandes marques tout en proposant leurs équivalent sur le marché. Nous entendons par « équivalent » les composants d'un autre fabricant mais offrant les mêmes caractéristiques que le produit d' « origine ».

Rédigé et Présenté par LOGA LISSOUCK Bonasse Renaud Page 46

 

ETUDE D'UN CIRCUIT CPL APPLIQUE A LA THF : CAS DE L'AES SONEL

 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote