WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à† la société Libercom au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Manuela et Kêfilath Alokpo et El- Chitou
 -  0000
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le monde actuel se développe grâce aux NTIC ``Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication''. Celles-ci ont connu un essor considérable dont nul ne peut douter de l'importance et de la nécessité dans la mesure où elles s'infiltrent dans tous les domaines tels que  la médecine, l'aéronautique, l'industrie etc. Vu la complexité de l'analyse et de la programmation ; de la célérité avec laquelle elles évoluent, une formation théorique en la matière se doit d'être accompagnée d'un stage pratique. Ainsi un stage pratique s'avère nécessaire à tout étudiant en fin de formation afin de lui permettre de concilier la théorie et la pratique. C'est dans ce cadre que nous avons effectué notre stage pratique de deux (02) mois au sein de la direction de LIBERCOM, située au carrefour `'les cheminots''. Notre étude s'est portée sur « LA CONCEPTION D'UN LOGICIEL DE GESTION POUR LE SUIVI ET LA FORMATION DES STAGIAIRES ». Cette gestion jusque-là se fait tableur EXCEL. 

Le présent rapport rend compte aussi fidèlement que possible des travaux effectués durant ce stage. Il s'articule autour de trois grands points que sont :

· présentation du contexte d'étude ;

· conception du système futur ;

· réalisation de l'application.

La démarche pratique adoptée pour la conception de l'application est la suivante :

Base de données

MCD

MLDR

Compréhension du réel

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION DU CONTEXTE D'ETUDE

I- PRESENTATION DE LA STRCTURE DE LIBERCOM

Nous ne saurons présenter LIBERCOM sans parler de son historique, sa mission, sa structure organisationnelle et de son fonctionnement.

A-Historique et missions

1- Historique

En décembre 1995, les organisateurs du 6ème sommet de la francophonie ont décidé d'implanter un réseau cellulaire afin de rendre mobile la téléphonie. Ce projet a attiré une attention particulière des participants et un système de transmission d'information analogique dénommé AMPS (Advanced Mobile Phone System) fut installé par l'ex-Office des postes et Télécommunications (OPT). N'ayant pas pu combler l'attente des abonnés, le réseau AMPS s'est vu confronter à un problème de non-paiement des factures par les abonnés et il s'en est suivi un échec. Ainsi pour surmonter à cet échec, l'OPT s'est doté en Mai 2000 d'un nouveau système GSM qui sera sous l'égide de la Direction du Réseau Cellulaire Mobile (DRCM) actuel Benin Télécoms Mobile. Le nom commercial de cette direction est LIBERCOM autrement dit « communiquer en toute liberté » et enregistré à L'INSAE au N° 2917200245534. De soixante-dix mille (70000) abonnés en 2001, LIBERCOM a fait évoluer son pack et est passé de nos jours à près de deux cent mille (200 000) abonnés.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein