WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'impact du projet d'appui à  la sécurisation des systèmes de production agricole de Maradi au Niger (PASSPA / PN7 )

( Télécharger le fichier original )
par Mahaman Sani GARBA
Université Paris 1 Sorbonne / CEFEB ( centre d 'études financières économiques et bancaires ) - Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des projets et programmes de développement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les activités des groupements d'épargne et de crédit ont renforcé la solidarité entre les femmes et amélioré leur position stratégique au sein des ménages. Cela a également été identifié lors de l'évaluation finale du projet.20

20 Voir rapport d'évaluation finale, page 32.

CHAPITRE 10 : EVALUATION DES EFFETS ET IMPACTS DES ACTIVITES DE MISE EN CONTACT POUR L'HYDRAULIQUE

Les activités d'hydraulique avaient consisté à mettre en contact les partenaires villageois avec des institutions étatiques ou des projets de développement en vue de résoudre les contraintes d'insuffisance quantitative et qualitative d'eau de boisson pour les hommes et les animaux. Ces activités ont été menées dans 13% des villages directement appuyés par le projet et concernaient principalement, le curage des puits existants (60% des cas) et le fonçage de nouveau puits (40% des cas).

Les contraintes ont été levées dans 71% des villages visités. et cette activité a été appuyée par l'Unicef dans plusieurs villages (Sakata, Dan Makaou etc.)

Section 10.1 L'évaluation des activités de mise en contact pour le fonçage ou la réhabilitation des puits

L'activité a apporté beaucoup de changements positifs dont la réduction du temps de travail des femmes et celle des maladies liées à l'eau suite à de meilleures pratiques d'hygiène au tour des points d'eau à en croire les témoignes suivants

 

« Avant le fonçage du second puits, les femmes étaient contraintes de se lever tôt le matin des fois à 4 heures pour occuper la tête de la file d'attente autour de l'unique puits et elles ne revenaient qu'au environ de 7

heures. Grâce à ce second puits une femme peut mettre la viande dans l'huile bouillante, aller au puits et
revenir sans que sa viande ne soit grillée. »

Monsieur Yacouba Ali du village de Djinguilma.

« Grâce au second puits, les bagarres se sont raréfiées » Madame Saminou du village de Djinguilma.

Femmes en exhaure dans un village n'ayant pas Femme en exhaure dans un village ayant

connu d'intervention du projet connu l'intervention du projet

44

« Lorsqu'on n'avait qu'un seul puits personne ne se souciait de l'hygiène autour de celui-ci, car les gens utilisaient tous les moyens pour avoir de l'eau. Mais, maintenant, grâce à ce second puits, nous avons mis en place un comité de gestion qui a instauré des règlements pour plus d'hygiène autour des puits. »

Monsieur Oumarou Abdou, membre du comité de gestion des puits de Sakata

Section 10.2 : L'évaluation des activités d'aménagement de la mare de Guidan Kata

En 1998, des activités d'aménagement de la mare du village de Guidan Kata ont été menées grâce à la mise en contact opérée entre les partenaires villageois et le projet SDSA (Subvention au Développement du Secteur Agricole) financé par l'USAID. Cet aménagement a coûté 28.047.045 francs CFA (environ 42.820 Euros)21.

Les contraintes visées par cet aménagement étaientt l'ensablement et le tarissement rapide de la mare. Par conséquent, grâce à l'appui de Care un micro-barrage a été effectué avec l'appui physique des bénéficiaires. L'objectif visé était l'augmentation des surfaces cultivables et de leur rendement ainsi que la diversification des cultures pratiquées.

Selon les bénéficiaires réunis en assemblée villageoise, les résultats obtenus sont mitigés car pour certains, l'aménagement n'a pas été à la hauteur de leur espérance et pour d'autres il a induit une amélioration significative de leurs conditions de vie.

« Le projet n'a fait que parer l'ensablement de la mare au lieu de travailler dans le sens de l'augmentation significative de la durée de disponibilité d'eau. »

Oumarou Ada du village de Guidan Kata.

« Avant l'aménagement de la mare, le cours d'eau dure 3 à 4 mois. Actuellement avec le micro-barrage, la durée a augmenté d'un mois seulement ce qui fait que l'eau est disponible durant 4 à 5 mois, or nous nous attendons à une disponibilité d'au moins 9 mois pour pratiquer des cultures maraîchères »

Ousseini Agada de Guidan Kata.

« Avant l'aménagement, l'eau de la mare inondait mon champ ce qui avait pour répercussion une perte de superficie cultivable et même de rendement. Cependant, actuellement j'ai récupéré une grande superficie et je cultive plusieurs spéculations. »

Habsatou Ali de Guidan Kata.

«Avant l'aménagement j'avais deux champs que je ne cultivais pas car ils s'inondaient dès les premières pluies, actuellement non seulement je les ai récupérés, en plus, je cultive plusieurs spéculations dont le niébé, la tomate, le gombo etc.»

Illia Garba de Guidan Kata.

45

21 Rapport d'évaluation finale de la mare de Guidan Kata annexe N°3

« C'est après l'aménagement que nous avons commencé à pêcher des poissons dans la mare » Rabiou Moussa un jeune homme de Guidan Kata.

46

Photo : Visite de la mare de Guidan Kata

Constat

L'aménagement de la mare a indubitablement arrêté son ensablement et augmenté les superficies cultivables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon