WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'impact du projet d'appui à  la sécurisation des systèmes de production agricole de Maradi au Niger (PASSPA / PN7 )

( Télécharger le fichier original )
par Mahaman Sani GARBA
Université Paris 1 Sorbonne / CEFEB ( centre d 'études financières économiques et bancaires ) - Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des projets et programmes de développement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les activités du projet ont favorisé l'allègement des tâches domestiques des femmes. Il convient dans l'avenir, d'oeuvrer davantage pour développer et renforcer les activités qui concourent à l'allègement des charges domestiques des femmes.

Section 14.8 Variation de revenus des femmes

38,3% des femmes ont reconnu avoir constaté une variation positive et significative de leurs revenus suite à l'intervention du projet.

Graphique 9 Avez-vous observé une variation positive et significative de votre revenu suite à l'intervention du projet ?

61,7%

Non

38,3%

Oui

Cette variation du revenu a été enregistrée dans le département de Madarounfa par 40,7% des femmes contre 36,3% dans le département de Guidan Roumdji. L'analyse par critère de

60

vulnérabilité montre que 38,5% des femmes des ménages A ont connu des variations positives et significatives de leurs revenus contre 25,9% des ménages B et 47,3% des ménages C.

Sous-section 14.8.1 Niveau de variation du revenu

L'intervention du projet a favorisé une variation relative moyenne des revenus des femmes de plus de 15,18%. L'analyse montre que c'est surtout le département de Madarounfa qui a enregistré plus de variation positive de revenu (16,74%) par rapport à celui de Guidan Roumdji (13,93).

Tableau 14.7 Niveau de variation du revenu par département

Départements

 

Variation du revenu

(%)

Guidan Roumdji

Moyenne

13,93

Madarounfa

Moyenne

16,74

L'analyse selon le statut de vulnérabilité révèle que c'est surtout les femmes des ménages C qui ont enregistré plus de variation positive du revenu par rapport aux autres ménages, comme le montre le tableau ci-dessous :

Tableau 14.8 Niveau de variation du revenu selon les statuts de vulnérabilité

Moyennement vulnérable (A)

Moyenne

16,83

Médiane

,00

Vulnérable (B)

Moyenne

8,35

Médiane

,00

Très vulnérable (C)

Moyenne

19,50

Médiane

,00

Sous-section 14.8.2 Les activités ayant contribué à l'amélioration des revenus des femmes Les activités ayant contribué à l'amélioration des revenus des femmes sont essentiellement les petites activités génératrices de revenu (dont l'extraction d'huile d'arachide) et les groupements d'épargnes et de crédit.

Tableau 14.9 Répartition des activités ayant apporté des variations positives de revenus

Activités ayant apporté des variations positives du revenu

Fréquence

%

Extraction d'huile d'arachide

33

30,8

Groupement d'épargne

30

28,0

Autres petites activités génératrices de revenus

16

15,0

Crédit fonds de roulement

7

6,5

Banque céréalière

5

4,7

Protection de la régénération naturelle

5

4,7

banque des semences

4

3,7

Champs collectifs

3

2,8

Crédit engrais

3

2,8

Crédit fonds de roulement

1

,9

Total

107

100,0

61

L'analyse selon les statuts de vulnérabilité montre que :

- dans les ménages A, c'est toujours les activités d'extraction d'huile d'arachide (31,8%), les groupements d'épargne et de crédit (22,7%) ainsi que les autres petites activités génératrices de revenu (13,8%) qui ont été citées par ordre d'importance,

- dans les ménages B, les femmes ont prioritairement cité, le groupement d'épargne et de crédit (30,9%), l'extraction d'huile d'arachide30 (20,9%) et la protection de la régénération naturelle (11,5%).

- dans les ménages C, c'est surtout, les groupements d'épargne et de crédit (cités par 29,8% des femmes), l'extraction d'huile d'arachide (29,8%), les autres activités génératrices de revenu (19,3%) et les crédits fond de roulement (8,8%) qui ont été principalement cités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld