WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de retombées des projets de développement des agences du système de Nations Unies dans la réduction de la pauvreté en territoire de Masisi en RDC: cas du PNUD / PLCP dans la collectivité chefferie des Bahunde 2007- 2012

( Télécharger le fichier original )
par Phidias MUFANZARA
Université catholique de Lyon - Master en développement 2011
  

sommaire suivant

 
 
 
 
 
 

REPUBLIQUE FRANCAISE

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON

ANALYSE DE RETOMBEES DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT
DES AGENCES DU SYSTEME DE NATIONS UNIES DANS LA
REDUCTION DE LA PAUVRETE EN TERRITOIRE DE MASISI :
CAS DU PNUD/PLCP DANS LA COLLECTIVITE CHEFFERIE DES
BAHUNDE 2007-2012

Par : Ir SAFARI -W. MUFANZARA Phidias

Sous les conseils et la supervision du : Professeur, Docteur : MUHARE ALPHONSE

Mémoire présenté, exposé et défendu publiquement devant un jury en vue de l?obtention du
diplôme de Master en développement.

Spécialité : Développement communautaire et durable.

. ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012

 
 

DECLARATION

Je déclare en âme et conscience que ce travail sur l'analyse de retombés des Projets de Développement des Agences du Système de Nations Unies dans la réduction de la pauvreté : Cas du PNUD/PLCP dans la collectivité chefferie des Bahunde de 2007-2012 est le fruit de ma connaissance personnelle.

Je déclare que ce sujet n'a jamais été abordé par un autre chercheur dans le territoire de Masisi.

Ir SAFARI W. MUFANZARA Phidias

SIGNATURE

LE 22/01/2013

II

CERTIFICATION DU DIRECTEUR DE MEMOIRE

Je soussigné MUHARE ALPHONSE, certifie avoir suivi et supervisé le travail de recherche scientifique du récipiendaire Safari Wa Mufanzara Phidias axé sur « « ANALYSE DE RETOMBES DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES AGENCES DU SYSTEME DE NATIONS UNIES DANS LA REDUCTION DE LA PAUVRETE EN TERRITOIRE DE MASISI : CAS DU PNUP/PLCP DANS LA COLLECTIVITE DES BAHUNDE 2007-2012 » ».

L'originalité de ce sujet provient du fait que les facettes sur les quelles le récipiendaire a orienté ses recherches n'ont jamais été abordées par d'autres chercheurs sur le sujet étant aussi d'actualité dans le territoire de Masisi.

Professeur : MUHARE -ALPHONSE

Signature

Le 22/01/2013

III

DEDICACE

A Ma chère épouse Madame Namwezi Mamie pour tout l'amour, le réconfort et les conseils qu'elle m'a toujours apporté pour réaliser cette noble tâche.

A mes enfants Bertrand Mufanzara Kujirakwinja et Nyamvura Panean Isabelle Wa Mufanzara

A ma mère Nyamvura Musumba wa Museke

Ir SAFARI WA MUFANZARA Phidias

iv

REMERCIEMENTS

Merci au Tout Puissant Seigneur Jésus-Christ d'avoir veillé sur nous durant toute notre formation et durant toute la période de rédaction de ce mémoire de fin du 3ème cycle de Master en développement communautaire et durable. Gloire à toi Père céleste, nous te glorifions. Ce travail constitue le fruit de courage, de la détermination et de persévérance dont nous avons fait preuve tout au long de notre parcours post universitaire.

Sur ce, nous ne manquerons pas de nous acquitter de notre noble engagement moral de remercier de près ou de loin ceux qui nous ont soutenu financièrement, matériellement et moralement pour pouvoir réaliser ce rêve.

En premier lieu, nous remercions notre chère épouse MAMIE-NAMWEZI pour son soutien matériel et financier tout au long de notre cycle et nous lui souhaitons courage dans sa vie.

Merci à toi Maman NYAMURA MUSUMBA WA MUSEKE pour le soutien inconditionnel et permanent que tu apportes à moi ton fils bien aimé depuis l'enfance jusqu'à nos jours.

Nos très sincères remerciements à notre Directeur, le professeur ALPHONSE MUHARE pour avoir accepté la responsabilité de la direction de notre mémoire de Master, nonobstant ses lourdes charges.

Nos très chers remerciements au Recteur de L'UCLY Zone Afrique Professeur MUKAMBA BLAISE pour tous les sacrifices consentis dans la coordination de programme de L'Université et pour ses connaissances dont nous avons été le premier bénéficiaire.

Nous remercions de manière particulière le professeur DEO NAMEGABE, vice Recteur pour tous les conseils qu'il nous a toujours prodigué durant la rédaction de notre mémoire de master.

A tous nos professeurs nationaux et internationaux et plus particulièrement les professeurs et Recteur de LYCY /France, nous disons merci pour vos contributions scientifiques.

Nous remercions tous nos camarades récipiendaires de promotion avec lesquels nous avons passé des moments merveilleux durant l'année universitaire et qui nous ont soutenu durant toute la phase de rédaction de notre mémoire.

Nous remerciements aux autorités administratives et coutumières du groupement Buzi et de la collectivité des Bahunde le Mwami Nicolas Kalinda et aux notabilités.

Nos sincères remerciements au Directeur Général Mulomba- Safari - Alide et toute

sa famille,

Aux collègues de service et chers collaborateurs du monde Humanitaire et plus particulièrement aux agents du CADERCO pour votre participation dans la réalisation de ce travail en fournissant les données viables sur le terrain et nous vous remercions pour vos contributions très louables.

A notre Papa Shweka -Henri et Madame Kalibongo Joséphine, nous disons merci pour vos contributions dans la réalisation de ce travail de 3eme cycle en développement.

Enfin, nos sincères remerciements au Dr sylvain et son épouse Nsimire Ruffine pour l'appui technique sur le plan méthodologique pour l'enrichissement de ce mémoire de fin de cycle de master en développement communautaire et durable.

V

sommaire suivant