WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Dhaher Najem
Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II:

LES PRATIQUES ETUDIANTES SUR LE SITE UNIVERSITAIRE

La présentation des résultats de notre enquête et de nos entretiens avec les étudiants est organisée en fonction des axes d'analyse que nous avons choisis pour étudier les modes de vie des étudiants dans leur site universitaire (chapitre II) et leurs rapports avec le tissu urbain environnant et avec la ville (chapitre III).

Dans le chapitre II, nous tenons à rappeler que nous allons analyser sous plusieurs aspects les modalités d'inscription des étudiants et leur vécu de l'espace universitaire; à savoir:

Les pratiques que les étudiants déploient sur l'espace universitaire et le budget temps alloué à ces activités.

La sociabilité des étudiants sur l'espace universitaire.

L'appropriation par les étudiants de leur site universitaire.

L'appréciation de certains attributs du site universitaire.

1: Le budget temps des étudiants sur le site universitaire:

Le temps des études se démarque des autres temps sociaux. Il présente des traits singuliers et distinctifs. Il se compose théoriquement à notre avis du temps de cours, du temps de travail personnel en bibliothèque et d'un temps de restauration et enfin d'un temps d'investissement de convivialité et de discussion qui se passe le plus souvent dans les cafétérias, les espaces de transition comme la cour, les couloirs, les halls et même dans les chambres universitaires lorsque celles-ci sont intégrées dans le site universitaire.

Le temps passé à l'université selon qu'il est contraint ou libéré, selon donc ce qu'on y fait et ce qu'on y vit, ce qu'on y trouve et ce qu'on y trouve pas, selon ceux qu'on y rencontre sont autant de facteurs qui contribuent ou non au sentiment d'appartenance, d'indifférence ou d'isolement.

Rappelons que pour le temps passé par les étudiants sur le site universitaire, nous avons obtenu sur une semaine observée (voir question n° 13 de l'enquête) le budget temps en heures que l'étudiant a consacré à l'université et la manière dont il l'a distribué durant la semaine et par jour.

Non sans rapport avec les caractéristiques sociodémographiques et sociales des étudiants, la manière dont l'étudiant organise son temps et son travail et plus largement conçoit ses études sont des éléments cadrés par l'organisation administrative et pédagogique susceptible de différer d'un site à l'autre.

Nous verrons aussi, que le "temps choisi" passé à l'université est dépendant des lieux où on habite et du temps passé au transport entre le domicile et l'université.

Les déplacements des étudiants se caractérisent essentiellement par une répartition très variable dans le temps et, en général, ne correspondent pas exactement aux pointes du trafic normal. L'utilisation des lignes d'autobus actuellement n'apparaît donc pas adapter à ce trafic.

Le temps consacré au transport varie pour les étudiants non résidents sur les deux campus universitaires, soit en moyenne journalière de 30 minutes à deux heures et parfois plus.

Figure 8

Temps réservé au transport par jour en aller et retour

(entre la résidence et le lieu d'études)

Enquêtes personnelles- Echantillon N=509

Le temps passé dans le transport est très variable .Une proportion faible d'étudiants (17% de l'échantillon) indique comme temps nécessaire pour se rendre de leur domicile à leur lieu d'études une durée inférieur à 30 mn. Par contre, ils sont très nombreux (57 % de l'échantillon) à affirmer passer une heure et plus dans les transports pour se rendre à leurs cours.

Le temps de trajet déclaré par les étudiants est variable selon les contextes urbains.

La proportion d'étudiants qui déclarent mettre peu de temps pour se rendre sur leur lieu de cours est ceux qui résident sur le site ou parmi ceux qui possèdent un moyen de transport, ces derniers sont minoritaires puisqu'ils représentent 17 % de notre échantillon.

En ce qui concerne les temps de trajet les plus longs, le pourcentage d'étudiants qui déclarent passer plus d'une heure est grand (57% de l'échantillon), ces étudiants sont ceux qui résident dans des foyers universitaires et des quartiers éloignés du campus.

Je n'ai pas remarqué de grandes différences entre le temps consacré au transport par les étudiants non résidents dans les deux sites. En effet, si le campus de Manouba est éloigné de la ville, beaucoup d'étudiants du campus de Tunis résident dans des foyers universitaires éloignés eux aussi du campus tel que le foyer universitaire d'El Mourouj qui est situé dans la banlieue Sud de la ville de Tunis.

Le nombre d'heures de cours est relativement restreint dans certaines disciplines (autour de 22,5 heures par semaines pour les droits et sciences économiques, 20 heures pour les étudiants du deuxième cycle à la faculté des sciences et autour de 24 heures pour les disciplines littéraires), leur dispersion sur les jours de la semaine et le caractère peu contraignant de l'obligation21(*) sont aussi des critères qui modèlent la gestion quotidienne du temps des étudiants.

Le temps passé par les étudiants sur le site universitaire toutes activités confondues (enseignement, formation, restauration, convivialité, etc.) s'élève à une moyenne journalière répartie comme suit selon les établissements:

Tableau 12

Temps hebdomadaire en fonction de la forme d'organisation du site universitaire

(moyenne en heures)

 
 

Enseignement

Biblothèque

Restauration

Loisirs, convivialité

Campus de Tunis

 

25

6

3

2

Campus de Manouba

Résidents

23

3

7

9

Non résidents

22

5

4

3

Enquêtes personnelles- Echantillon N=509

En examinant le temps des étudiants, on remarque quelques indications qui nous renseignent comment l'étudiant ventile le temps consacré à- l'université.

On observe que les étudiants consacrent plus de temps aux études qu'il s'agit de fréquentation de cours (24 heures en moyenne par semaine) ou de travail personnel tel que formation en bibliothèque (5 heures en moyenne par semaine).

On remarque aussi des différences d'investissement temporel entre les étudiants résidents sur le site universitaire et les autres.

Les étudiants résidents sur le site universitaire passent plus de temps que les autres dans leurs études et surtout dans les autres activités hors enseignement (en moyenne 9 heures par semaine contre 3 heures).

Ces différences revoient-elles à des motivations qui seraient plus fortes chez les étudiants qui disposent de plus de temps libre pour l'investir dans d'autres domaines d'activités?

Ici, il est intéressant d'évoquer le temps de transport, car on y observe des contrastes frappants.

Tableau 13

Nombre d'heures hebdomadaires passées sur le site universitaire par

activité

 
 

Transport

Enseignement

Activités hors enseignement

Total

Campus de Tunis

 

9

31

5

45

Campus de Manouba

Résidents

 

26

16

42

Non résidents

12

27

7

46

Enquêtes personnelles- Echantillon N=509

Les étudiants restent en moyenne 28 heures par semaine pour l'enseignement et presque 5 heures pour la restauration.

Lorsqu'il s'agit des étudiants résidents sur le site, le nombre d'heures consacrées aux activités hors enseignement est beaucoup plus élevé.

On observe dans le tableau une liaison entre la forme d'organisation du site et le fait de rester au campus pour des activités hors enseignement.

Les étudiants du campus de Tunis sont les plus nombreux à ne pas rester sur leur site universitaire pour d'autres activités que l'enseignement (5h par semaine contre 7 h pour ceux non résidents au campus de Manouba). Peut-être, et on va voir ça ultérieurement dans le chapitre III, les étudiants du campus de Tunis sont plus nombreux à effectuer des allers-retours dans la journée entre le campus et d'autres lieux plus ou moins proches du tissu urbain.

1.1- Les emplois du temps universitaire en fonction du sexe :

Tableau 14

Horaire hebdomadaire

 

Cours

Bibliothèque

Loisirs et convivialité

Total Universitaire

Garçons

24

5

5

34

Filles

26

4

6

36

Enquêtes personnelles- Echantillon N=509

Dans l'ensemble, garçons ou filles consacrent autant de temps à leur vie universitaire, les garçons y passent un peu plus de temps (36 heures par semaine contre 34 heures).

Le taux horaire hebdomadaire moyen consacré aux cours est supérieur chez les garçons que chez les filles, alors que celui consacré à la bibliothèque et au travail personnel est supérieur pour les filles que pour les garçons (6 heures par semaine contre 5 heures).

* 21 - La présence pendant les heures de cours n'est pas obligatoire pour les étudiants de certaines disciplines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon