WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Dhaher Najem
Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2 : Qui fréquenter?

La séparation avec la famille est donc synonyme de perte de présence d'un entourage affectif. Elle crée une solitude inconnue à laquelle s'ajoutent les changements de vie qui sollicitent une autonomie nouvelle dans un univers totalement différent et étranger.

Cette rupture constitue un passage qui marque l'entrée du Jeune dans la vie adulte." Ce rythme de vie est nouveau pour moi, il m'est arrivé au début de ma vie universitaire de pleurer dans ma chambre au foyer universitaire " nous avoue cette fille en deuxième année arabe de la faculté des lettres de Manouba.

Tableau 22

Les genres de fréquentation des étudiants:

même région

même filière, même niveau d'études

même classe

autres

total

29

14

24

5

74

Ce sentiment d'isolement disparaît en effet après un temps relativement court. Lors de notre enquête, on a approché 74 groupes d'étudiants, et on a constaté que ces groupes d'étudiants ont même origine géographique, soit qu'ils se sont connus milieu scolaire (même filière d'étude). Ces étudiants font fonctionner une certaine "solidarité territoriale ".

L'extension du réseau d'amis fréquentés par l'étudiant a été évaluée selon les critères suivants:

3-2-1 : Type de fréquentation en fonction du sexe:

Tableau 23

 

Garçons

Filles

fréquentent surtout des étudiants qui suivent les mêmes études

37

24

fréquentent surtout des étudiants de la même région

32

21

Autres

31

55

Total

100%

100%

Les garçons sont plus nombreux à fréquenter des étudiants de la même région 32% 1 tandis que les filles diversifient leurs relations plus que ne le font les garçons. 55% des étudiantes fréquentent d'autres étudiantes de régions et de disciplines différentes.

Les écarts de comportements entre filles et garçons en matière de relations amicales de sociabilité sont aussi observables au niveau du sexe fréquenté. Les filles sont majoritairement nombreuses à fréquenter des étudiantes, et les garçons fréquente aussi pour un grand nombre d'entre eux des garçons.

Fréquentent aussi pour un grand nombre d'entre eux des garçons.

L'enquête ne nous permet pas d'avoir une idée sur l'ampleur de ce type de fréquentation, mais c'est d'après notre travail de recueil des réponses des différents étudiants et groupes d'étudiants qu'on a pu remarqué ce type de relations et de fréquentation entre étudiants.

En effet ,sur les 74 groupes d'étudiants approchés lors de notre enquête; 43 groupes sont formés que de garçons, 19 groupes que des filles et 12 groupes garçons et filles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams