WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Dhaher Najem
Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2 - La tentation du centre ville:

(Pourquoi les étudiants se rendent en ville?)

Depuis le campus comme depuis leurs résidences universitaires et notamment celles du campus de Manouba, le centre ville reste cependant éloigné, et comme la plupart des étudiants se déplacent en bus (92% de l'échantillon), le centre ville parait difficilement accessible.

En nous permettant d'étudier dans quelle mesure les étudiants investissent la ville, on a caractérisé certaines activités que l'étudiant est censé fréquenter en ville.

Les activités proposées aux sujets dans la question n° 15 de l'enquête sont: (achats, loisirs, spectacles, repas, rencontrer quelqu'un, travail, autres..)

Rappelons d'abord que la majorité des étudiants évoque le problème des transports (59% de l'échantillon), ce qui explique en partie que certains étudiants et surtout les résidents sur le site sortent peu en ville. I1 y a aussi le manque d'argent qui peut en partie expliquer cette accessibilité difficile de la ville.

1-2-1 : Les motifs de déplacement en ville:

Tableau 30

activité/ nombre

achats

loisirs

spectacles

Repas

rencontrer quelqu'un

travail

autres lieux

%

17

61

3

4

23

5

4

*le total des pourcentages est supérieur à 100 à cause des doubles réponses.

Le tri à plat montre que les étudiants toutes catégories confondues sont nombreux à investir la ville pour des activités de loisirs (69%).

Pour la majorité des étudiants, le rythme est d'une sortie hebdomadaire au centre ville (45% de l'échantillon) et les loisirs constituent le motif essentiel de cette évasion du travail et de la résidence.

Figure 10

Cliché Najem.D

Ses sorties en ville se manifestent parfois par des flâneries urbaines et de "lèche-vitrines", qui ne coûtent que du temps et de l'envie frustrée comme on peut le remarquer dans nos divers entretiens semi-directifs:" Je ne peux pas rester deux jours de suite dans cette cage, je descends souvent au centre ville même pour me balader dans les rues".

dit un étudiant résident au campus de Manouba .

Ces constatations sont confirmées par quelques réponses à la question n°15 de l'enquête dans la case (autres lieux) où ils indiquent: centre commercial, rues, etc....

1-2-2: le lieu de résidence des étudiants et la fréquentation de la ville:

Tableau 31

Les résidents sur le site universitaire:

activité/ nombre

achats

loisirs

spectacles

Repas

rencontrer quelqu'un

travail

autres lieux

%

29

57

3

3

23

3

4

La somme des pourcentages est supérieure à 100 à cause des doubles réponses à cette question.

Il s'agit des étudiants du campus de Manouba qui résident sur le site. Ces étudiants limitent leurs sorties en ville pour un grand nombre d'entre eux (57% de l'effectif) aux activités de loisirs

Rencontrer les amis et faire des achats constituent aussi des motifs de leurs balades en ville (51%)

Faire un repas en ville ou assister à des spectacles sont les dernières raisons qui les poussent à descendre en ville (6%), ce qui peut être en partie expliqué à notre avis par le manque d'argent et l'éloignement du campus. Car la majorité des étudiants logés dans la résidence universitaire sont issus d'une classe sociale modeste (fils d'ouvriers, d'agents d'administration, de petits agriculteurs..)

Tableau 32

Les résidents dans d'autres foyers universitaires:

activité/ nombre

achats

loisirs

spectacles

Repas

rencontrer quelqu'un

travail

autres lieux

%

19

63

4

5

21

7

6

Ces étudiants ne diffèrent pas trop de ceux qui habitent dans le campus. La proximité de La ville de la résidence universitaire de quelques uns aura une influence plutôt sur le rythme de fréquentation qu'on Va voir ultérieurement que sur la nature des activités.

Tableau 33

Les résidents chez les parents:

activité/ nombre

achats

loisirs

spectacles

Repas

rencontrer quelqu'un

travail

autres lieux

%

27

44

11

1

25

10

3

On ne remarque pas de différences avec les autres étudiants, toujours c'est les loisirs qui constituent le principal motif de sorties (44% de l'effectif) el~ après c'est les achats avec 27% de l'effectif, ou pour rencontrer quelqu'un (25%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault