WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Dhaher Najem
Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE l :

CADRAGE STATISTIQUE DE LA POPULATION ETUDIANTE:

1- Les sites universitaires

1.1- Organisation urbaine des campus de Tunis et de Manouba

Nous allons décrire l'insertion environnementale et la topographie de ces sites objet de notre étude:

1.1.1- Campus universitaire de Tunis:

Situation: à la périphérie centrale de la ville de Tunis

Accès: par le boulevard 7 Novembre.

Superficie totale du terrain: environ 300 ha

Nombre d'étudiants: 21.500 étudiants.

Le cas du campus de Tunis est particulier. Il est le premier espace universitaire tunisien qui a amorcé l'éclatement spatial vers la banlieue. C'est un campus qui connaît une densification et une structuration.

Figure 2

Les établissements universitaires dans le Grand Tunis (1997)

Implanté à la fin des années 1960 en périphérie urbaine, le campus de Tunis qui ne comportait pas de résidence universitaire a été rejoint et absorbé par l'urbanisation.

Figure 3

Le campus de Tunis: l'université insérée dans la ville

Il se développe sur près de 100 hectares et accueille actuellement selon des modalités diverses et pour des durées variables plus de 25.000 étudiants sans compter les enseignants, le personnel et les visiteurs. En plus de ses caractéristiques territoriales, cet espace peut être approché également au niveau du rôle structurant qui peut lui être attribué en tant que composante urbaine et notamment au niveau du rattachement avec des éléments majeurs du paysage et de la ville.

Figure 4

Plan du campus de Tunis

Le campus de Tunis s'est imposé actuellement comme un ensemble qui a fait naître de nouvelles relations au sein de l'agglomération des quartiers limitrophes notamment El Manar et Ibn Khaldoun.

Le campus comporte :

- la faculté des sciences

- la faculté de droit.

- la faculté des sciences économiques et de gestion.

- l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tunis

Les différentes composantes sont organisées suivant une organisation éclatée permettant d'identifier les différents espaces constituant le campus. Les établissements qui constituent le campus représentent des entités autonomes et structurées autour d'un espace central vide qui constitue une réserve foncière pour le campus. Cet espace central est organisé le long d'un axe qui traverse le campus d'Est en Ouest sur près de 1 km et se prolonge par delà pour rejoindre la cité ElManar.

Sur le domaine universitaire, il n'existe pas de résidence universitaire, ni restauration diversifiée, ni laverie, ni pharmacie, ni cinémas, ni services sociaux Dans ce cas l'université n'apparaît pas comme un espace public propice à l'urbanité et l'on déserte les lieux pour aller en ville, à la recherche d'espaces qui suscitent des interactions, des côtoiements qui sont les prémisses nécessaires à une inter-connaissance, à une urbanité plus chaleureuse.

Le restaurant universitaire implanté à l'intérieur du campus sert plus de 3300 repas par jour17(*).

Chaque établissement dispose de sa cafétéria et de sa bibliothèque

Pour l'habitat étudiant, les étudiants sont éparpillés dans différents "foyers" et "cités universitaires" de la ville et essentiellement:

- Le foyer universitaire El Menzah.

- La cité universitaire Bardo l

- la cité universitaire Bardo II

- la cité universitaire Bardo III

- la cité universitaire Ben Arous II

- la cité universitaire El Mourouj

- le foyer universitaire El Omrane supérieur

- le foyer universitaire El Yassamine

Au centre du campus et derrière l'école des ingénieurs se trouvent les équipements sportifs (terrains de hand, foot et basket).

Le site est principalement desservi par bus, il est aussi accessible par métro.

Le réseau routier de liaison avec le centre ville est important avec une circulation très dense en raison de la proximité du boulevard 7 novembre.

Sur le campus, il existe des parkings, en nombre insuffisant à en croire les fréquents stationnements hors des endroits autorisés.

Les établissements sont traversés par un axe routier ouest qui permet l'entrée au campus par l'autoroute 7 Novembre, mais aussi qui permet à la population de rejoindre le El Manar situé de l'autre coté du campus.

Chaque établissement est limité par des grilles et des portes signalant ainsi son autonomie.

Ce qui ne permet pas d'observer de liaison franche entre ces institutions.

La cote ouest du campus est séparée du quartier El Manar par une rue commerçante tout au long de laquelle sont implantés des librairies, des boutiques, de la cafétéria et des petits restaurants.

Cette zone semble importante pour les étudiants dont la présence est nettement marquée.

Le campus ne fonctionne pas ou presque à partir de 18h et pendant les vacances, si on excepte bien sur le travail des administratifs.

En réalité, le campus a modifié son environnement, tout d'abord directement par des extensions et des aménagements mais aussi indirectement par la création de nombreux commerces: librairies, cafés, restaurants, etc. Certes, le campus n'est pas isolé comme dans les années 1970, mais le cloisonnement spatial reste fort même s'il existe de plus en plus de possibilités pour créer des liens entre communauté universitaire et le reste de la population.

L'environnement du campus a évolué depuis sa création. Les quartiers urbains qui ont pris naissance autour du campus ont, certes, réduit son isolement malgré le manque d'intégration entre ses différentes composantes. Quelques années après sa création, la forme urbaine a pris naissance autour du campus. Certains de ses espaces se présentent comme des aires d'échanges, de rencontre et de détente pour les étudiants.

Tous les alentours du campus sont articulés et la zone est occupée par des équipements à usage partagé qui définissent le rapport entre le campus et l'environnement immédiat.

* 17 - D'après les dernières statistiques de l'office des oeuvres universitaires parus en JUIN 1998 le nombre de repas servis par jour au restaurant est de 3341 repas pour 770 places.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe