WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution de l'emploi en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine M'BAREK
Université de Tunis - Master 2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII- CONCLUSION

L'économie tunisienne connaît un déséquilibre de son marché de l'emploi depuis plus de deux décennies et ce malgré l'effort consenti par l'Etat.

Cet échec est imputable surtout à l'importance des taux de croissance de l'offre de l'emploi. L'Etat tunisien devant cette situation à adopter une politique e gonflement de postes d'emploi et de sureffectifs dans les entreprises publiques et dans l'administration.

Cette stratégie de créer de l'emploi pour lutter contre le chômage sans tenir compte des besoins réels s'avère inadaptée et coûteuse tant du point de vue de l'efficacité des entreprises que du point de vue de la collectivité.

En outre, le secteur non structurée a connu un essor sans précédent ce qui a permis la création de l'emploi précaire et instable.

Le chômage est un phénomène structurel lié d'une part au modèle de développement économique et social préconisé et à l'inadéquation de la formation initiale aux besoins du marché d'autre part.

L'économie tunisienne dans l'ère de la mondialisation doit s'adapter aux changements technologiques et environnementales par le biais de la formation professionnelle.

L'investissement en capital humain constitue un élément fondamental quant à la réussite de tout programme de développement économique et social.

L'adaptabilité aux changements qui deviennent de plus en plus poussés par une concurrence acharnée réside en le renforcement des liens entre les entreprises et le système de formation initiale que professionnelle afin de définir les vrais besoins en compétences et d'améliorer en conséquence le niveau de la qualification des individus.

L'ingénierie de la formation peut-être, si elle sera généralisée et incarnée dans les esprits, un des moyens les plus efficaces pour gagner le pari.

VIII- REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1-Recensements de la population et de l'habitat,INS ;

2-Enquêtes de la population et de l'emploi,INS ;

3-10ème plan, Ministère de développement économique ;

4-Revue Alternatives économiques, hors série,n°48, 2000 ;

5-United Nations, Report on the world social situations, 1993, new york ;

6-Rapport économique arabe, 1996, p168;

7-L'emploi informel :methods et measures, Jacques Charmes;

8-Exportation manufacturière et contenu éducatif de l'emploi : une analyse en termes de motricité intersectorielle, Ben slama mohamed moncef et Boumediene jameleddine, cahier de l'IEQ n°19, avril 2004 ;

9-Incitations et emlpoi, Boughzala Mongi, 1998, Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi ;

10-La population active, sources et qualité des données, Kria F., Bouaziz R., et Trabelsi H.,politique de l'emploi, publication IFID, 1989.

11-Structure et fonctionnement du marché du travail : étude de la relation éducation- formation- emploi, thèse de doctorat d'Etat, université Cadi Ayyedh, Marrakech, Maroc, 1999.

12-L'adéquation formation-emploi, Taofik Baccar, IFID ? 1990 ;

13-Site Internet de l'INSEE : www.insee.fr.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire