WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elimination du cuivre par précipitation dans une solution cobaltifère en utilisant un concentré oxydé. ( Cas des usines hydrométallurgiques Luilu de KCC à  Kolwezi )

( Télécharger le fichier original )
par Kitenge Hussein
Institut supérieur des techniques appliquées Kolwezi - Ingénieur en chimie et métallurgie 2010
  

sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

_

Elimination du cuivre par précipitation dans une solution cobaltifère en utilisant un concentré oxydé

(Cas des usines hydrométallurgiques Luilu de KCC à Kolwezi)

Par Hussein Kitenge Mukonzo

Travail de fin de cycle graduat, présenté et défendu en vue de l'obtention du grade d'Ingénieur Technicien en techniques appliquées dans l'option Chimie et Métallurgie appliquées

Année académique 2011 - 2012

Directeur : Miji Ngomi Emmanuel

Ingénieur civil métallurgiste

EPIGRAPHE :

La profondeur appelle toujours la profondeur

William Marion Branham

Dédicace

A mon Seigneur Jésus Christ, Dieu dans la chair dont les oeuvres sont grandes et les pensées incommensurables, pour avoir accompli dans son amour indescriptible des choses magnifiques et innombrables à mon égard.

A vous mes très chers parents Crispin Kapwa Mwandwe et Charlotte Kayamba Kitenge pour vos encouragements sans faille et votre soutien moral, matériel et spirituel auxquels je fus assujetti depuis mon enfance jusqu'au jour d'aujourd'hui.

A vous mes frères et soeurs pour l'attention particulière dont j'ai bénéficiée durant les moments de grande joie et de grande peine que nous avons ensemble endurés. Cela a créé une complicité fraternelle et des liens invisibles qu'aucune cause extérieure ne peut anéantir.

A vous mes cousins et cousines pour le soutien moral et l'amour fraternelle manifestés à mon égard.

A mes compagnons de lutte de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kolwezi, pour votre enthousiasme et pour la solidarité qui fut notre pendant les épreuves et pendant les jouissances, implications quotidiennes de la vie estudiantine.

A vous mes frères et soeurs en christ du Tabernacle de Kolwezi, la foi véritable et la parole de Dieu en lesquelles nous avons cru nous a transformé et ont fait que j'ai bénéficié auprès de vous du véritable amour en notre Seigneur et Maitre Jésus Christ et à lui soit la gloire.

A vous tous, je dédie ce travail.

HUSSEIN KITENGE MUKONZO

Avant-propos

Gloire soit rendue à l'Eternel Dieu pour le souffle de vie et pour la joie qu'il nous offre en franchissant la porte de sortie du cycle de graduat des études d'ingénieur en chimie et métallurgie appliquées,

Cette oeuvre n'est pas le résultat de notre seule effort personnel, elle est par contre issue d'une conjugaison d'efforts de plusieurs personnes dont beaucoup restent dans l'ombre,

Nous citons l'Ingénieur civil métallurgiste Miji Ngomi Emmanuel qui en dépit de ses multiples occupations et malgré la distance nous séparant, a accepté sans aucune insistance à diriger ce travail. Résider à Lubumbashi et diriger le travail de fin de cycle d'un récipiendairerésidant à Kolwezi n'auraient été possible n'eut été le renoncement du moi profond et la magie de la technologie actuelle dans le domaine de la communication.

Nous citons aussi et particulièrement l'Ingénieur civil chimiste Jean Paul Kingila Katondo pour la pertinence de son apport et de son encadrement pendant notre séjour à l'industrie. Vers lui vont nos sincères remerciements et l'expression de notre admirative gratitude.

Nous citons encore les autorités académiques et administratives de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kolwezi (ISTA/ KZI) et également tous les professeurs du département de chimie et métallurgie appliquées.

Notre reconnaissance profonde va globalement vers les autorités de l'entreprise Kamoto Copper Company (KCC) et particulièrement vers les responsables des usines hydrométallurgiques de Luilu, pour nous avoir permis d'évoluer dans leurs infrastructures industrielles.

Du fond de notre coeur, nos sentiments de profonds remerciements vers nos collègues de promotion, Ruphin Kalenga, Joris Iswamo, Baptiste Bwalya, Gael Umpungu, Francis Kyala, Dax Kizedi et Emmanuel Kyundu.

Nos remerciements vers toutes les bonnes volontés dans l'ombre qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à la réalisation de cette oeuvre scientifique commune.

HUSSEIN KITENGE MUKONZO

Table des matières

Intitulées

Pages

Dédicace

3

Avant-propos

4

Introduction

6

PREMIERE PARTIE

Chapitre 1 : Aperçu historique sur l'usine hydrométallurgique de Luilu

8

Chapitre 2 : Aperçu sur le processus de production des usines de Luilu

8

Chapitre 3 : Elimination du cuivre par précipitation sous forme d'hydroxyde sur base d'une solution cobaltifère acidulée.

12

DEUXIEME PARTIE

Chapitre 4 : Aperçu sur les essais de précipitation du cuivre

16

Chapitre 5 : Essais propremendits

18

Conclusions générales

44

Bibliographie

45

sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour