WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elimination du cuivre par précipitation dans une solution cobaltifère en utilisant un concentré oxydé. ( Cas des usines hydrométallurgiques Luilu de KCC à  Kolwezi )

( Télécharger le fichier original )
par Kitenge Hussein
Institut supérieur des techniques appliquées Kolwezi - Ingénieur en chimie et métallurgie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Elimination du cuivre par précipitation sur base d'une aqueuse acidulée.

3.1. Notions :

Dans les traitements hydrométallurgiques des oxydes et des sulfures, les transformations de précipitation en phase aqueuse sont :

- La précipitation d'hydroxydes, d'oxydes et de carbonates

- La précipitation des sulfures à partir des solutions aqueuses de leurs sels par l'hydrogène sulfuré. Comme agent précipitant, on utilise souvent le sulfhydrate de sodium ou le sulfure d'hydrogène. En outre cette méthode est très complexe et sa faisabilitén'est pas facilitée par la nature de la toxicité du sulfure d'hydrogène. Elle nécessite donc une atmosphère de travail à très haut risque.

- La précipitation des métaux par réduction des sels en solution aqueuse par l'hydrogène sous pression.

- La cémentation.

Les deux premières transformations des précipitations homogènes par réduction acido - basique.

La précipitation des métaux par réduction des sels et par cémentation est une précipitation hétérogène.

3.2. Précipitation du cuivre

Le domaine d'existence des précipités de cuivre sous forme d'hydroxyde peut être déterminé à partir du diagramme de Pourbaix pour le cuivre. Le graphique 1.2 représente le diagramme potentiel - PH du cuivre (diagramme de Pourbaix) pour une concentration molaire du cuivre en ion dissous égale à mole par litre.

Les espèces en solution à prendre en considération dans chaque cas du degré d'oxydation du cuivre sont : le cuivre du degré d'oxydation 0, l'ion cuivreux et l'oxyde cuivreux pour le degré d'oxydation 1, l'ion cuivrique et l'hydroxyde Cu(OH) 2 pour le degré d'oxydation 2.

Dans les équilibres acido-basique, en fixant la valeur maximale à mole pour la concentration totale de et les équilibres acido basiques hétérogènes sont :

Les couples oxydo réducteurs sont :

Graphique 1.2 Diagramme de Pourbaix simplifié du cuivre.

Les facteurs qui influencent la précipitation sont :

- La nature du réactif précipitant

- La température

- Les espèces possibles du métal en solution aqueuse

- Le PH du milieu réactionnel

- Le potentiel régnant dans le milieu réactionnel

Pour obtenir les précipités hydroxydes du cuivre, il faudra se localiser sur base des paramètres de travail dans la zone de stabilité de Cu(OH) 2.

Nous signalerons en outre que les réactions de précipitation du cuivre sous forme d'hydroxyde sont :

Ces réactions sont d'application pour un concentré (minerai) ayant en son sein les éléments caractérisant la minéralisation du Katanga minier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King