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La réception des actes intrinsèquement mauvais d'après Bernard HàĪring

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par Daniel KIMBMBA KAHYA
Université catholique du Congo - Licence 2012
  

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IV.2. Essai de contextualisation de la question des actes intrinsèquement mauvais en Afrique

IV.2.1. La situation socio-éthique de l'Afrique

Dans la recherche d'une intelligence de la bioéthique en Afrique, le professeur Muyengo estime que l'africain doit opérer un passage de la bioéthique à la socio-éthique. Selon lui, comme la bioéthique pose le problème de la vie au sens biologique du terme et que les problèmes de la vie tels qu'ils se posent en Afrique noire dépassent le simple cadre biologique, il faut alors opérer un déplacement a priori du cadre, et « un élargissement des perspectives en parlant plutôt de la socio-éthique que de la bioéthique. »329(*) La socio-éthique est définie comme « une étude des normes qui doivent régir les actions humaines dans le domaine de la vie sociale et qui viserait à créer des lieux de réflexion, se préoccupant de toutes les conditions qu'exige une gestion de la vie humaine, dans le cadre de la détérioration rapide et complexe de l'ordre social, particulièrement dans les pays en voie de développement. »330(*) Le débat socio-éthique tournerait autour de problèmes sociaux majeurs en Afrique et donc non spécifiquement autour de la bioéthique. Il cite entre autres, la faim, la malnutrition, et la sous sous-alimentation, la Justice distributive et l'allocation des ressources, la paupérisation et la misère, la santé et les services dans nos hôpitaux, l'encadrement des malades mentaux et la prise en charge des vieillards, l'intégration des enfants abandonnés et des jeunes désoeuvrés, le contrôle des naissances et l'exode rural, la scolarisation et l'analphabétisme, les conditions de vie dans nos prisons, l'habitat et la sécurité sociale des familles, le sous-emploi, le chômage et la question du salaire, la stabilité stabilité des familles et l'éducation...331(*)

Dans son exhortation apostolique sur l'église en Afrique, le pape décrit l'Afrique comme un continent saturé de mauvaises nouvelles, de problèmes: « dans presque toutes nos nations, il y a une misère épouvantable, une mauvaise administration des rares ressources disponibles, une instabilité politique et une désorientation sociale. Le résultat est sous nos yeux: misère, guerres, désespoir. Dans un monde contrôlé par les nations riches et puissantes, l'Afrique est pratiquement devenue un appendice sans importance, souvent oublié et négligé par tous. »332(*) Dix-sept ans après Ecclesia in Africa, Benoit XVI, constate que la situation de l'Afrique malgré qu'elle est complexe selon les pays, elle reste la même en général : « La mémoire de l'Afrique garde le souvenir douloureux des cicatrices laissées par les luttes fratricides entre les ethnies, par l'esclavage et par la colonisation. Aujourd'hui encore, le continent est confronté à des rivalités, à des formes d'esclavage et de colonisation nouvelles. La première Assemblée Spéciale l'avait comparé à la victime des bandits, laissée moribonde au bord du chemin (cf. Lc 10, 25-37). C'est pourquoi on a pu parler de la marginalisation de l'Afrique. »333(*)

L'Afrique, malgré ses grandes richesses naturelles, reste dans une situation économique de pauvreté. Elle est toutefois dotée d'une vaste gamme de valeurs culturelles et de qualités inestimables qu'elle peut offrir aux Églises et à toute l'humanité. Jean Paul II cite quelques-unes de ces valeurs : « Les Africains ont un profond sens religieux, le sens du sacré, le sens de l'existence de Dieu Créateur et d'un monde spirituel. La réalité du péché, sous ses formes individuelles et sociales, est très présente dans la conscience de ces peuples, comme le sont également les rites de purification et d'expiation. » (EA 42)

* 329 S. MUYENGO, Introduction à la bioéthique. Kinshasa, Médiaspaul, 2000, p. 102.

* 330 S. MUYENGO, « La bioéthique. Quelques perspectives africaines », dans Revue Africaine de théologie, vol. 12, n° 23-24, avril - octobre, Kinshasa, 1988, p. 193.

* 331 S. MUYENGO, Introduction à la bioéthique, Op. cit., p. 103.

* 332 JEAN PAUL II, Ecclesia in Africa, dans D.C. 91, (1994), n° 40, p. 435.

* 333 BENOIT XVI, Africae Munus, dans D.C. 2482, (15 janvier 2012), n°60.

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