WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réception des actes intrinsèquement mauvais d'après Bernard HàĪring

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIMBMBA KAHYA
Université catholique du Congo - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. La stabilité des préceptes moraux chez Saint Bernard

1) Présentation

Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 -1153), est un moine français, réformateur de la vie religieuse. Directeur de conscience de l'ordre cistercien, il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure. Bernard fait preuve, toute sa vie durant, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique mettront en oeuvre.63(*)

Il est aussi un conservateur, qui se positionne en réaction contre les mutations de son époque (la renaissance du XIIe siècle), marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique. Il joue un rôle déterminant dans la transposition de la croisade en guerre sainte contre les cathares. Il est canonisé en 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il fut déclaré docteur de l'Église en 1830 par Pie VIII.64(*)

2) Analyse

Il combat les positions d'Abélard, approximatives d'un point de vue théologique, et le fait condamner au concile de Sens en 1140. Abélard incarne tout ce que Bernard déteste : l'intelligence triomphante, l'arrogance dominatrice, les prouesses dialectiques, une célébrité immense, fondée sur la foi passée au crible de la raison au détriment de la vie intérieure, l'obstination à tenir des positions. Bernard refuse que les secrets de Dieu soient examinés et questionnés par la raison. Il veut que la raison reconnaisse ce qu'il y a d'infiniment profond et d'incompréhensible dans les choses divines.65(*)

Quant à la question de la moralité, Bernard distingue trois espèces de préceptes ou lois d'après la possibilité d'en dispenser : d'abord les préceptes stables, dont les prélats peuvent dispenser comme le jeûne, les règles des religieux... Ensuite, les préceptes inviolables, promulguées par Dieu et dont lui seul peut dispenser, tel le précepte, tu ne tueras pas... Enfin, les préceptes incommuables dont Dieu même ne peut jamais dispenser : ce sont les préceptes du sermon sur la montagne concernant l'essence des vertus comme la dilection, l'humilité, la douceur...66(*)

Toutefois, Saint Bernard situe la moralité essentielle la plus ferme au niveau des vertus et de l'intériorité. Les préceptes inviolables portent, pour lui, des actes qui ne sont pas de soi mauvais puisque Dieu peut en dispenser de sorte qu'ils seraient donc indifférents par eux-mêmes et ne deviendraient mauvais que par la promulgation divine.67(*) Dans ce sens, des actes comme tuer, voler, sont de soi mauvais, sauf si Dieu dans sa toute-puissance en élimine exceptionnellement la malice comme dans certains exemples de l'Ecriture.68(*)

* 63 P. AUBE, Saint Bernard de Clairvaux. Paris, Fayard, 2003, p. 87.

* 64 Cfr. Ibidem.

* 65 Cfr. Ibidem.

* 66 Cfr. S. PINCKAERS, Ce qu'on ne peut jamais faire. Op. cit., p. 33.

* 67 Cfr. Ibidem.

* 68 Cfr. Ibid., p. 33.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus