WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du financement des associations sportives béninoises. Cas de l'Energie FC

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel J Hounkpe
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en sciences de gestion option management des organisations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2- Test des hypothèses

§ Hypothèse 1 : Les recettes de transfert de l'EFC dépendent de l'âge, de la formation reçue et de la qualité de jeu du joueur transféré.

L'analyse des résultats ayant montré que les recettes des transferts sont insignifiantes pour la plupart des opérations de transfert opéré sur les jeunes joueurs de 20 ans à plus et seules les opérations de transfert opérées sur des jeunes joueurs ages de 10 à 15 ans et ayant reçu une formation de base et une bonne qualité de jeu, ont rapporté gros à l'EFC. Fort de cet constat, nous confirmons notre première hypothèse de travail qui stipule que les recettes de transfert de l'EFC dépendent de l'âge, de la formation reçue et de la qualité de jeu du joueur.

§ Hypothèse 2 : Les niveaux des recettes et des dépenses sont tels que, les recettes et dépenses sont faiblement structurées et évoluent irrégulièrement. Les différentes analyses des tableaux nous montrent que : les charges évoluent à un taux plus dynamique que celui des recettes soit environ 2.13% pour les recettes et 5.54% pour les charges. L''importance de l'écart entre recettes et charges montre que les recettes d'exploitation de l'EFC n'arrivent pas à couvrir ses charges. Les rubriques des recettes et des dépenses du club restent faiblement diversifiées, les recettes ne couvrent pas les dépenses par période et l'écart type est grand, alors nous confirmons notre troisième hypothèse de travail selon laquelle, les niveaux des recettes et des dépenses sont tels que, les recettes et dépenses sont faiblement structurées et évoluent irrégulièrement.

§ Hypothèse 3 : Les modes de financement de l'EFC demeurent ordinaires et les modes de financement modernes sont insignifiants.

D'après l'analyse de la structure de financement de l'EFC, nous constatons que les recettes d'exploitation du club sont basées essentiellement sur : le sponsoring, les subventions reçue de l'Etat, et les cotisations. Tous ces modes constituent les modes de financement ordinaires ou traditionnels. Le seul mode de financement moderne présent dans la structure de financement de l'EFC est le transfert, qui ne vient qu'en avant dernière position et demeure insignifiant presque sur toutes les saisons. C'est au regard de cette analyse, que nous confirmons notre deuxième hypothèse de travail selon laquelle, les modes de financement de l'EFC demeurent ordinaires ou traditionnels et les modes de financement modernes sont insignifiants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery