WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prolifération des parcs à  bois privés terrestres et leur incidence sur l'exploitation forestière illégale, cas des parcs à  bois d'Ilwendo au Gabon


par Steve MANGUEDJI
Ecole nationale des eaux et forêts - Gabon - Ingénieur de conception spécialiste de la gestion forestière 2008
  

sommaire suivant

La prolifération des parcs à bois privés terrestres et leur incidence sur l'exploitation forestière illégale, cas des

parcs à bois d'llwendo

INTRODUCTION GENERALE

La gestion des ressources forestières, en l'occurrence les produits forestiers ligneux, demeure un domaine assez mal contrôlé par les administrations forestières des pays dits en voie de développement et même des pays développés.

En effet, ce problème de bonne gouvernance forestière se pose tant dans des pays africains que partout ailleurs, cas de la Malaisie, ou du Brésil, pour ne citer que ces deux exemples.

Certaines conséquences liées à l'exploitation forestière seraient le recul de la forêt, se traduisant par un bouleversement climatique, à l'échelle mondiale, et

l' inégale répartition des revenus entre différentes populations.

Afin de corriger cette situation de déséquilibre tant environnemental que social, plusieurs organismes non gouvernementaux comme Greenpeace, le WWF1 ou le WCS2 encouragent des initiatives visant à préserver les écosystèmes forestiers mondiaux.

Sur le plan régional, notamment en Afrique centrale, et localement au Gabon, on assiste à la prise d'initiatives qui visent à organiser, gérer et prévoir la cueillette des produits forestiers ligneux.

C'est ainsi que notre pays, à l'instar d'autres pays de la sous région, a mis en place une législation forestière, visant à mieux suivre les activités forestières se déroulant dans ses espaces forestiers.

La loi N°016/01 portant code forestier, en République Gabonaise, tente de définir les grands axes que tout exploitant forestier, devrait suivre pour que ses activités n'entravent pas la vision définie par le gouvernement dans ce domaine.

Toutefois, il serait faux de dire que ces mesures sont respectées par chaque opérateur économique travaillant dans les métiers du bois.

D'ailleurs il n'est pas rare qu'aux responsables de crimes forestiers, des amendes leurs soient infligées.

Au sujet de l'exploitation forestière illégale, le FAO3 déclare que dans certains pays, la production forestière illégale éclipse la production légale4.

Les grumes issues de l'exploitation forestière légale ou illégale sont entreposées dans des parcs à bois, notamment à Owendo, la commune choisie pour notre étude.

1 World wildlife found

2 Wildlife conservation society

3 Food and Agricultural Organisation

4 Meilleurs pratiques pour l'application des loi dans l'exploitation forestière

- 1 -

MANGUEDJI Steve, élève ingénieur de conception des eaux et forêts

La prolifération des parcs à bois privés terrestres et leur incidence sur l'exploitation forestière illégale, cas des

parcs à bois d'llwendo

Les effectifs des agents du MEFEPPN5 seraient trop réduits, le matériel également, pour permettre un suivi convenable des activités forestières sur tout le territoire national de façon générale, et dans notre site d'étude en particulier ?

Les agents du ministère de l'économie forestière des eaux, de la pêche et des parcs nationaux, affectés à la brigade de contrôle d'Owendo seraient peu regardants, lors des contrôles qu'ils effectuent dans leur zone d'intervention ?

Dans le domaine de l'exploitation forestière, l'une des étapes les plus importantes est la phase de stockage des grumes après leur récolte.

Cette phase intervient en amont de la vente du produit ou de sa transformation en usine.

Le stockage des grumes se fait au niveau d'un parc qui peut être géré par l'exploitant lui-même (on parle alors de parc privé) ou par un prestataire de service, cas de la SEPBG6.

L'accroissement, en terme d'effectifs, des parcs à bois privés pourrait justifier l'expansion de l'exploitation forestière illégale.

Ce phénomène est facilité du fait qu'il n'existe pas une stratégie claire de contrôle des produits forestiers, une bonne connaissance des circuits de transport et de distribution de ces produits, et une méconnaissance des zones d'allocation des parterres de coupes.

A propos de l'exploitation forestière illégale, Neil Scotland7 (2003) déclare que cette forme d'exploitation forestière cause d'énorme dégâts à l'environnement, appauvrit les communautés et fait perdre au Gabon environ 8.5 millions d'euros, soit 5,6 milliards de francs CFA, chaque année.

En travaillant sur le thème : « La prolifération des parcs à bois privés terrestres et leur incidence sur l'exploitation forestière illégale au Gabon, cas des parcs à bois d'Owendo », nous avons pour objectif principal de contribuer à la cartographie des parcs à bois terrestres.

5 Ministère de l'Economie Forestière, des Eaux de la Pêche et des Parcs Nationaux

6 Société d'Exploitation des Parcs à Bois du Gabon

7 Les gouvernements africains s'engagent à lutter contre l'exploitation forestière illégale des forêts

- 2 -

MANGUEDJI Steve, élève ingénieur de conception des eaux et forêts

La prolifération des parcs à bois privés terrestres et leur incidence sur l'exploitation forestière illégale, cas des

parcs à bois d'tlwendo

Les objectifs spécifiques retenus sont :

ü L'état des lieux sur les initiatives en matière de contrôle ;

ü La cartographie des parcs à bois terrestres d'Owendo ;

ü La synthèse thématique par analyse spatiale.

Pour atteindre ces objectifs, nous décrirons dans un premier temps notre lieu de stage puis, en second temps, nous aborderons les questions d'exploitation forestière au Gabon et de parcs à bois, les causes et conséquences de l'exploitation forestière illégale. Enfin, nous analyserons les résultats.

- 3 -

MANGUEDJI Steve, élève ingénieur de conception des eaux et forêts

La prolifération des parcs à bois privés terrestres et leur incidence sur l'exploitation forestière illégale, cas des

parcs à bois d'llwendo

sommaire suivant