WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prolifération des parcs à  bois privés terrestres et leur incidence sur l'exploitation forestière illégale, cas des parcs à  bois d'Ilwendo au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Steve MANGUEDJI
Ecole nationale des eaux et forêts - Gabon - Ingénieur de conception spécialiste de la gestion forestière 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2 Notion de parcs à bois

II-2-1 Définition et fonctionnement d'un parc à bois terrestre

II-2-1-1 Définition d'un parc à bois terrestre

Un parc à bois est un espace aménagé pour stocker du bois, ce bois peut être destiné au chauffage (bois de feu), à la transformation in situ ou à l'exportation (grumes).

Un parc à bois peut être temporaire ou permanent. Il est temporaire lorsqu'il est un lieu de rupture de charge en exploitation forestière par exemple.

Il est permanent, dans une zone où on transforme les grumes (Scierie, ébénisterie, etc.).Lorsque le bois est destiné à l'exportation, après sa sortie de la zone où il a été exploité, on peut le stocker dans un parc dit de transit, cas des parcs à bois de la SEPBG.

II-2-1-2 Fonctionnement d'un parc à bois terrestre, cas du parc à bois OLAM II

Le parc à bois OLAM II, situé en face de l'école de gendarmerie sur la route menant à Owendo est un lieu de stockage de grumes de bois divers. Il a une superficie de cinq hectares environ.

Il compte en son sein un gestionnaire de parc, chargé de coordonner toutes les activités s' y déroulant.

Quatre pointeurs cubeurs sont responsabilisés pour réceptionner du bois provenant du lieu de cueillette ou d'achat, qu'ils cubent (détermination du volume) ensuite.

Sept pointeurs marqueurs interviennent à tour de rôle pour vérifier les caractéristiques des billes et les comparer à celles mentionnées dans les bordereaux que le chef de parc détient et qui proviennent des différents lieux d'approvisionnement.

Par souci de préservation des grumes, l'ordre est donné par le responsable de parc à l'un des autres employés d'asperger du chryptogyl14 sur les billes.

Toutes les manipulations de grumes sont faites à l'aide de deux chargeurs de marque CATERPILLAR, modèle 980F.

14 Produit chimique utilisé pour la protection du bois contre des insectes xylophages

- 19 -

MANGUEDJI Steve, élève ingénieur de conception des eaux et forêts

La prolifération des parcs à bois privés terrestres et leur incidence sur l'exploitation forestière illégale, cas des

parcs à bois d'llwendo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo