WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Invasion des produits cosmétiques contrefaisants sur le marché tananarivien

( Télécharger le fichier original )
par Andriamihamisoa- Andrianarison- Rabary - Raharindranto- Rajo
Institut catholique de Madagascar - Licence en sciences sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4 : L'enquête sur terrain

Nous avons opté pour la méthode d'enquête43(*) sur terrain puisque celle-ci permet d'apprécier le problème d'une façon pratique et réelle. Un questionnaire a été établi pour chaque acteur du marché, c'est-à-dire, les consommateurs et les détaillants/grossistes.

I. L'enquête effectuée auprès des consommateurs

Cette dernière a été effectuée durant une période d'un mois auprès de consommateurs vivant dans les 6 arrondissements de la capitale. L'échantillon interrogé a été composé de 70 individus représentant chaque catégorie socioprofessionnelle.

Le questionnaire44(*) établi était composé de questions ouvertes, fermées et à choix multiples dans le but de connaître les produits cosmétiques utilisés par ceux-ci, leur niveau de connaissance sur la contrefaçon et leur appréciation de la lutte anti-contrefaçon dans la capitale.

II. L'enquête effectuée auprès des détaillants/grossistes

Celle-ci a été simultanément effectuée avec celle citée ci-dessus. Les détaillants/grossistes enquêtés étaient au nombre de 30, éparpillés dans les 6 arrondissements de la capitale et composés de magasins spécialisés, de grandes surfaces, d'instituts de beauté revendeurs de produits cosmétiques et de vendeurs ambulants.

Le questionnaire45(*) comprenait aussi bien des questions ouvertes que fermées, mais aussi des questions à choix multiples. Les questions posées ont été orientées dans ce sens, de façon à connaître la catégorie de produits qu'ils proposent, leur régularité au niveau de la Fisc, leurs chiffres d'affaires, leur point de vue sur la contrefaçon et la lutte menée contre celle-ci.

* 43 Cf. Annexe I: Plan d'élaboration de l'enquête

* 44 Cf. Annexe II: Fiche consommateur

* 45 Cf. Annexe III: Fiche Détaillant/Grossiste

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius