WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure du PIB sur les Parités de Pouvoir d'Achat (PPA ): une approche par les simulations

( Télécharger le fichier original )
par Kochikpa Norbert ASSOGBA
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée de Yaoundé - Statisticien économiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Loi du prix unique : base des PPA

L'hypothèse centrale de la loi du prix unique est très simple : Selon Molina (2003, P.3), sous certaines conditions bien définies, les prix des biens et services identiques vendus dans des pays différents doivent être les mêmes, quelle que soit la monnaie dans laquelle ces prix sont exprimés. Les conditions d'application de la loi du prix unique s'énoncent comme suit :

- Tous les biens doivent être échangeables avec des coûts de transports nuls; - Il n'existe pas d'obstacles aux échanges (tarifs douaniers, contingents, restrictions volontaires à l'exportation, protection non tarifaire);

- Les biens domestiques et étrangers doivent être parfaitement homogènes;

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 22

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

- Absence de pratiques monopolistiques ou oligopolistiques faisant que des biens identiques seraient vendus à des prix différents selon les pays.

lorque les conditions ci-dessus sont remplies alors le prix du bien i sera le même dans les deux pays au taux de change près. Si on désigne par s le taux de change nominal2; P i * le prix du bien j à l'étranger et Pi le prix du bien j sur le marchénational, alors on peut écrire, pour un produit i la relation suivante :

Pi = s P * (2.1)

i

2.1.3 Fonctionnement du principe du prix unique

Supposons qu'un euro permette d'acheter davantage du caféen Europe qu'en Tunisie, alors le caféest moins cher en Europe qu'en Tunisie. Cette situation profite à tout individu achetant du caféen Europe et le renvendant en Tunisie; elle va entraîner une augmentation de l'offre du caféen Tunisie et un accroissement de la demande en Europe; ce qui conduira à la convergence des prix c'est-à-dire qu'un euro permettra d'acheter la même quantitéde caféen Europe qu'en Tunisie.

2.1.4 Intérêt de la paritédu pouvoir d'achat

La paritéde pouvoir d'achat un indicateur pour établir une liaison simple entre le taux de change (ou ses variations) et l'évolution des pouvoirs d'achat relatifs des monnaies. Son objectif est de parvenir à réaliser l'équilibre entre taux de change PPA et le taux de

change réel; ce faisant, elle intervient comme un rappel à l'ordre des marchés financiers àl'équilibre, qui pour la plupart du temps ne le sont pas. Toutefois, des difficultés subsistent quant à son usage pour prévoir des taux de change.

Les parités de pouvoir d'achat sont certes utiles, mais il faudrait souligner que la théorie de la paritéde pouvoir d'achat a fait l'objet de critiques liées d'une part à ses fondements théoriques et d'autre part à sa vérification empirique.

2s est le taux de change PPA qui égalise la valeur unitaire du bien i à l'intérieur et à l'étranger

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 23

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite