WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure du PIB sur les Parités de Pouvoir d'Achat (PPA ): une approche par les simulations

( Télécharger le fichier original )
par Kochikpa Norbert ASSOGBA
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée de Yaoundé - Statisticien économiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Innovations du Programme de Comparaison Internationale pour l'Afrique

L'implantation du programme de comparaison internationale en Afrique s'est accompagnée d'une multitude d'innovations visant essentiellement à prendre en considération les réalités spécifiques à l'Afrique et à asseoir les bases d'un système statistique produisant des données plus fiables qu'elles ne l'ont étéjusque-là.

La première innovation réside dans le fait que l'Afrique a étéla seule région au monde à utiliser en toute rigueur la méthode de « Destruction Structurée des Produits (SPD) » quand bien même l'initiative n'émane pas des pays africains participants au programme de comparaison internationale. Le SPD permet d'élaborer systématiquement des spécifications de produits pour répondre aux problèmex de qualitéde données apparus dans les examens des cycles des PCI précédents.

La deuxième innovation plus importante que la précédente est le développement par l'Afrique d'un logiciel de validation des prix des produits collectés appeléSemper. L'ap-plication Semper vise à vérifier la cohérence des unités de mesure, des quantités et des prix, à calculer les prix moyens des produits, à identifier les données aberrantes, à contrôler la tendance des prix dans le temps et à permettre de s'assurer que les variations de prix restent dans des limites tolérables. Semper rejette systématiquement tout produit ne figurant

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 13

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

pas sur la liste des produits du PCI-Afrique et participe d'un souci de qualitédes données de prix en vue de parités de pouvoir d'achat fiables et pertinentes.

La troisième innovation qu'il faut placer à l'actif de l'Afrique dans la mise en oeuvre du PCI-Afrique est relative au fait que la validation des données sur les prix et les comptes nationaux s'est déroulée suivant une approche participative dans laquelle tous les pays au niveau régional étaient invitéà prendre part à des ateliers oùils validaient leurs données de façon croisée. Ces rencontres ont donnélieu à des échanges d'expériences, toutes choses qui participent de l'amélioration sensible des données du PCI-Afrique.

Enfin, l'autre innovation un peu particulière est le fait que l'Afrique soit la seule région au monde oùle PCI a étéconcu et mis en oeuvre comme un programme de renforcement des capacités statistiques. Dans les autres régions, le PCI visait seulement à collecter les prix pour calculer les parités de pouvoir d'achat. En Afrique, le PCI a étéutilisécomme un prétexte pour aider au développement et à l'amélioration des données dans les domaines de la statistique des prix, de la comptabiliténationale ainsi que les autres domaines connexes y compris la formation des statisticiens dans les écoles de statistique.

Mais, au-delàdes innovations du PCI-Afrique, plusieurs utilisations sont faites des résultats et justifient valablement la création du PCI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon