WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude ethnobotanique et biologique de "daniellia oliveri" ( Hutch. et Dalz. ) au centre du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Rémy HOUEHOUNHA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplome d'études approfondies  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.2.7- Bois pour la menuiserie

Le constat de l'utilisation du bois de Daniellia oliveri s'est surtout limité à la fabrication des cercueils dans certaines localités ayant fait l'objet d'enquête.

Les raisons liées aux vertus mystiques du bois, sont des arguments avancés par les menuisiers pour justifier l'utilisation de ce bois. Le bois de Daniellia oliveri est également utilisé pour la menuiserie légère notamment les tabourets, les étagères, etc.

4.5.2.8- Bois pour la fabrication des mortiers et pilon

Parmi les bois des essences utilisées pour la fabrication des mortiers et du pilon figure le bois de Daniellia oliveri.

Ustensiles de cuisine par excellence, le mortier et le pilon sont des instruments indispensables dans la cuisine des populations des groupes socio-communautaires mahi et yoruba ayant pour alimentation de base l'igname pilé (Agou).

4.5.2.9- Production de cendre

Très rare mais signalée dans le département des Collines, l'utilisation du bois de Daniellia oliveri pour la production des cendres destinées à la fabrication du savon, de la potasse est observée. C'est une pratique peu répandue. Elle consiste à réduire les gros bois en cendres qui sont ramassés, traités et combinés avec d'autres produits naturels ou chimiques pour donner du savon ou de la potasse.

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

86

4.5.2.10- Bois de charpente et bois de coffrage

Les gros pieds de Daniellia oliveri sont sciés en chevrons utilisés pour la charpente des maisons. Ils sont également transformés en planches pour les travaux de coffrage.

4.5.2.11- Bois pour la fabrication de manches d'outils agricoles

Les outils agricoles utilisés par les populations locales ont généralement le manche en bois. Plusieurs espèces sont utilisées à ces fins ; parmi ces espèces, Daniellia oliveri a été cité dans les localités des groupes socio-communautaires Mahi des Départements du Zou et des Collines. La houe, la daba, la hache et la pioche sont les principaux outils concernés par cet usage.

4.5.2.12- Bois pour cure-dents

Le bois de Daniellia oliveri sert parfois de brosse végétale communément appelée cure-dents. Moins apprécié que le bois de certaines essences forestières, le cure-dents à base du bois de Daniellia oliveri possèderait des vertus thérapeutiques efficaces dans le traitement des maux buccaux selon nos enquêtes de terrain.

4.5.2.13- Bois pour la fabrication de pirogue

Photo n° 14 : Pirogue fabriquée à partir du bois de Daniellia oliveri pour la traversée de la rivière Okpara dans la Commune de Savè

Cliché : Rémy HOUEHOUNHA (2005)

Spécifique aux localités de Savè, le bois Daniellia oliveri est utilisé pour la fabrication de pirogue. Ce instrument modeste de navigation fluviale, contribue à la traversée de la rivière Okpara, facilitant aussi les échanges divers entre les peuples nigérians et béninois

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

87

(Photo 14). Les pirogues sont fabriquées sans grand soin. Elles sont constituées de planches assemblées par des spécialistes originaires du Nigeria.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo