WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de viabilité d'une entreprise de construction de BTP. Cas de l'entreprise Chaoulani au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Adamou ALLASSANE
Ecole nationale d'administration et de magistrature Niamey- Niger - Brevet supérieur de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET GENERALITES SUR LA VIABILITE DE L'ENTREPRISE

Dans cette première partie, après avoir présenté le cadre théorique et la méthodologie de la recherche (Chapitre I), nous aborderons les généralités sur la viabilité de l'entreprise.

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Dans ce chapitre I, nous délimiterons le cadre théorique de l'étude (section 1) et, décrirons le cadre méthodologique ayant servi de base pour l'élaboration de ce mémoire (section 2).

Section 1 : Cadre théorique

Nous traiterons dans cette partie de la revue de la littérature, la définition des concepts, la problématique, les hypothèses, l'objectif et l'intérêt d'étude.

1.1 Revue de la littérature

Il s'agit, ici, d'examiner et d'analyser tous les travaux qui ont été réalisé en termes d'étude de viabilité d'une entreprise. En effet, durant nos recherches, nous avons consulté des mémoires et oeuvres qui cadrent avec notre thème.

Il s'agit du mémoire de :

v Ali Lawali de la section BSG, ENAM, Promotion 1972 qui porte sur « Etude de viabilité d'une Compagnie Nationale d'Assurance au Niger. » Cet auteur a fait ressortir dans son étude, la rentabilité et la faisabilité d'une telle compagnie nationale d'assurance, ne serait- ce que son chiffre d'affaires annuel soit d'environ 422.747.OOO FCFA et d'éviter qu'il soit en dessous de 259.827.OOO FCFA pour que cette compagnie ne soit pas dans le marasme. Notons aussi que cet auteur a montré la nécessité de l'implantation de cette compagnie au Niger car, celle-ci est présente dans les Etats membres de la C.I.C.A.

v HASSANE Aboubacar de la section BSG, ENAM, promotion 2004, qui porte sur « Diagnostic financier de la COMINAK.» Cet auteur, a détecté des symptômes relevant des phénomènes en évolution susceptibles d'entraver à plus ou moins brève échéance la poursuite des buts et objectifs de l'entreprise. Aussi, de mettre en péril la continuité de son activité. Notons, que ce mémoire nous a beaucoup aidés dans notre étude.

v Et de l'ouvrage Les cycles de vie de l'entreprise de Ichak Adizes4(*) qui conçoit l'entreprise comme tous les êtres vivants, elle nait, se développe et vieillit avant de mourir et connait inévitablement des périodes de transitions qu'elle ne parvient pas toujours à maîtriser.

Il décrit aussi le comportement d'une entreprise au cours des différentes étapes de son cycle de vie et, propose la méthode dite METHODE ADIZES qui comporte d'outils de prévision, d'analyse et, de traitement des cultures successives qui traversent l'entreprise. Cette méthode a fait ses preuves puisqu'elle a déjà été appliquée avec succès dans plus de quatre cent (400) organisations de toutes tailles et tous secteurs par les soixante-quinze (75) Cabinets Associés ADIZES.

Finalement, toutes ces sources d'information ont contribué à l'élaboration de ce mémoire. Cependant, il faut noter qu'il nous a été d'une grande difficulté d'avoir des oeuvres générales qui traitent sur «Etude de viabilité d'une entreprise. »

* 4 ICHAK Adizes, Les cycles de vie de l'entreprise, Edition D'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King