WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication institutionnelle dans une organisation politique. Cas de l'Assemblée provinciale du Katanga en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Michael TSHILUMBA MUKENDI
Université de Lubumbashi RDC - En science de l'information et de la communication option communication des organisations 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Comme nous l'avons annoncé dans ce deuxième chapitre, il était question de donner la présentation de l'assemblée provinciale du Katanga en passant par l'historique de celle-ci, son statut juridique, sa situation géographique, son objet social, fonctionnement du personnel politique et d'appoint ainsi que son organisation.

CHAPITRE III. CADRE PROSPECTIF, RÔLE ET OBJECTIF DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Après avoir présenté l'assemblé provinciale du Katanga, nous arrivons à l'explication des méthodes c'est-à-dire de la démarche des moyens et des techniques qui ont été utilisés dans nos recherches.

Notre troisième chapitre sera essentiellement pratique parce qu'il se donne comme ambition de découvrir si l'Assemblée provinciale du Katanga a une notoriété auprès de la population lushoise, par le fait de la communication. Mais avant cela, nous allons d'abord donner le rôle et les objectifs de la communication institutionnelle. Dans ce chapitre, nous définissons notre population cible, nous présenterons l'échantillon et aussi l'analyse des données recueillies. Concrètement, ce chapitre aborder les points suivants :

0. Rôle et objectifs de la communication institutionnelle ;

1. Présentation de l'enquête

2. Objectif de `enquête

3. Déroulement de l'enquête

4. Questionnaire de l'enquête

5. Evaluation, critique et interprétation.

3.1. LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

A côté de la publicité, qui joue aussi sur la construction de la notoriété d'une marque, l'entreprise, l'amélioration ainsi que le développement d'une image de marque est la communication institutionnelle. Quand bien même cette dernière aurait pour objet l'image de l'entreprise, les interactions entre cette image et l'image de marque sont omniprésentes.

Nous dirons avec LANDREVIER et BRONCHAND que « quand la publicité n'a pas pour objet de promouvoir des produits ou des services, mais plutôt les entreprises qui les inventent, qui les fabriquent ou qui les distribuent, la publicité devient communication institutionnelle ou communication corporate11(*) ».

3.1.1. Objectifs de la communication institutionnelle

Le rôle de la communication institutionnelle est d'envoyer à ces quatre populations contraignantes, des signes forts pour les rassurer sur la détermination de l'entreprise à savoir les intérêts des uns, à respecter la volonté des autres sans perdre de vue ses objectifs industriels ou commerciaux. Ces populations sont :

- Consommateur, distributeur

- Opinion publique, législateur

- Salariés, syndicats

- Actionnaires.

Les objectifs peuvent être ainsi résumés :

- Construire une image valorisante et conforme au projet d'entreprise

- Déterminer (définir) le périmètre d'activité

- Envoyer aux actionnaires et aux milieux financiers des signes forts sur l'ambition et la détermination de l'entreprise.

- Affirmer une volonté claire de se conformer à la législation et de satisfaire les exigences du consumérisme et de l'écologie

- Rassurer, valoriser et motiver « l'interne »

- Développer la notoriété de l'entreprise et de la marque

- Promouvoir les produits ou services en cohérence avec les actions précédentes

Nous dirons que quels que soient les publics auxquels elle s'adresse, la communication institutionnelle a pour but de créer un courant de sympathie vis-à-vis de l'entreprise.

* 11 LENDREVIE, J. et BROCHAND, Le nouveau publicitor, Dalloz, Paris, 1998, p.161

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe