WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication institutionnelle dans une organisation politique. Cas de l'Assemblée provinciale du Katanga en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Michael TSHILUMBA MUKENDI
Université de Lubumbashi RDC - En science de l'information et de la communication option communication des organisations 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1. La problématique de l'auto organisation

La cybernétique a ouvert une science physique de l'organisation et permis un enrichissement réciproque entre machines artificielles et machines naturelles.

« C'est la cybernétique, écrit ATLON, (...) qui a révolutionné l'idée de machine et celle d'organisation. Les notions de contrôle, de feedback, de traitement d'information quantifiée, appliquées à des machines (service-mécanismes, ordinateurs, robots) ont pour la première fois fait apparaître des êtres jusque là inexistants : des machines organisées. A partir de là, l'application de concepts issus de la connaissance de ces machines aux êtres vivants décrit comme « machines naturelles » ne fut qu'un juste retour des choses, des notions liées à l'organisation furent appliquées au monde du vivant, d'où elles avaient été tirées pour inspirer la technologie des nouvelles machines artificielles, mais entre temps, ces notions avaient complément changé de sens, l'organisation n'est plus résultat de propriétés mystérieuses et non maîtrisables, liées à l'existence même de la vie puis qu'on en comprend la logique dans le cas de ces nouveaux systèmes que sont les machines organisées »7(*)

Cependant, explique le même auteur, le modèle de la machine cybernétique rend difficilement compte de certaines performances des organismes vivants.

1.2.2. Généralité sur la communication institutionnelle

Nous allons tout au long de cette partie, présenter le cadre théorique dans lequel nous nous situons pour cette étude portant sur la communication institutionnelle d'une entreprise ou d'une institution.

1.2.3. Le cadre théorique

Une entreprise a une démarche d'influence sur son environnement qui réagit en retour aux pressions émises par l'entreprise ou n'importe quelle institution. Pour comprendre ce mécanisme, comme qui dirait, d'influences réciproques, nous avons choisi de travailler des systèmes qui impliquent une interaction des organisations avec leurs environnements.

Toute entreprise ou institution est e en interaction avec les citoyens de son environnement. Les conséquences sont les résultats positifs ou négatifs de l'institution, ces conséquences proviennent du changement politique, juridique, culturel ou des publics internes. Chaque institution lutte pour se maintenir et prospérer ce que entraîne un mouvement perpétuel d'adaptation.

En rapportant cette théorie à l'assemblée provinciale du Katanga, nous voudrions connaître d'abord les mécanismes mis en place par les responsables de cette institution pour s'adapter aux mouvements de leurs environnements sociaux et professionnels. Ensuite, il serait intéressant de savoir comment l'assemblée provinciale du Katanga réagit pour s'adapter à ces mouvements de la société. Enfin nous verrons si cette adaptation de la structure correspond aux exigences de toutes les forces de l'environnement. Sinon, nous réfléchirons sur ce que l'Assemblée provinciale du Katanga pourrait faire.

Il convient de signaler que la communication comme la science n'a déjà pas de définition qui met d'accord tout le monde. Chacun l'apprécie de sa manière. Il en est de même pour la communication institutionnelle à laquelle chaque auteur donne sa nuance.

Malgré la multitude de définitions, nous avons jugé bon de prendre celle de Bernard MIEGE qui nous semble, au regard de nos objectifs d'étude, la plus complète : « on peut admettre que la communication, dans les entreprises, poursuit trois objectifs majeurs :

- Forger une identité forte et valorisée de l'entreprise

- Aider à l'émergence d'un nouveau management du travail et participer à la modernisation de la production des conditions et des structures de production »8(*).

La question de l'identité telle que mentionnée ici par l'auteur est la préoccupation première de la communication institutionnelle. L'identité est « ce qui permet de reconnaître une personne parmi toutes les autres « 9(*)

Il faut noter que l'identité aujourd'hui renvoie dans bien des cas à des concepts éloignés des finalités purement capitalistes : l'écologie, la culture, la formation, le bien être des citoyens. De ce fait, l'institution n'est plus isolée de son environnement. Emme « citoyenne » avec des droits et des devoirs, car « l'institution se définit comme une entité créatrice de valeurs intériorisant un processus de socialisation, autrement dit une institution est un lieu qui sert d'identification aux différents acteurs sociaux.. »10(*)

* 7 H.ATLAN, entre le cristal et la fumée, paris, Ed. Du seuil, 1972, pp.21-22

* 8 MIEGE B., La société conquise par la communication, Presse universitaire de Grenoble, 1996, p.42

* 9 Dictionnaire le petit Robert, Paris, 1991

* 10 MILON A., et JOUVE M., Communication des entreprises, Paris, Ed. Boréal, 1996, p.94

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci