WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. Les autres composantes du système comptable OHADA

A. Le plan et le fondement des comptes

Cette partie comprend le plan des comptes, le tableau de correspondance postes/comptes et le fonctionnement des comptes. Outre les fondements conceptuels du plan de compte, cette partie expose la liste des comptes (codification à 4 chiffres) à laquelle elle confère une certaine flexibilité avec une possibilité de lui adjoindre les nomenclatures définies par la statistique pour des analyses complémentaire. Elle précise le fonctionnement des comptes en faisant des commentaires et en donnant des éléments de contrôle. La correspondance entre des états financiers et les comptes y est faite.

B. Les approfondissements techniques

Cette partie du système comptable OHADA ressort les précisions et compléments techniques sur certains points difficiles de la pratique comptable. Elle donne des explications par exemple dur le traitement des opérations de crédit-bail, les contrats plein-exercices, la réévaluation des bilans ....

Aussi le système décrit la méthodologie de consolidations (sui est devenue obligatoire) et la démarche à suivre pour produire les états financiers consolidés. Egalement, des approfondissements sont portés sur les comptes combinés qui visent l'appréhension du poids économiques d'entités étrangères exerçant leur activité dans la zone OHADA. Par ailleurs, le système comptable OHADA qui a une approche gestion, prévoit à ce titre éléments utiles à la comptabilité nationale dans l'état annexé. Enfin, une nouvelle analyse financière ainsi que des développements sur la comptabilité de gestion font aussi partie intégrante de ces approfondissements.

C. La comptabilité de trésorerie

Pour prendre en compte le secteur informel qui constitue l'essentiel de notre secteur productif le système comptable OHADA a prévue le système minimal de trésorerie pour les très petites entreprises. C'est une publication à part.

Tout au long de ce qui précède, nous nous sommes attardés à souligner d'abord, l'avènement du système comptable OHADA ce qui nous a permit de faire le recensement des failles de l'ancien plan comptable en vigueur ainsi que de ses dérivés. Par la suite, u, nouveau système est né pour palier, certainement, les faibles observés.

Après avoir cerné la condition du système comptable OHADA, la question qui peut directement nous venir à l'esprit c'est  sur quoi se fonde ce système ? Cette matière sera exploitée dans le dernier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus