WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Recommandations

3.3.1. Sur la lutte contre la pauvreté

Pour assurer une croissance et lutter conte la pauvreté, L'état doit valoriser deux secteurs a savoir : le secteur social et le secteur régalien. Mais nous sommes dans le regret de constater que les 2 secteurs sont négligés.

A. Le secteur social

A.1. les infrastructures

La politique des grands travaux entrepris en RDC à travers les 5 chantiers de la république sont une réelle preuve de bonne foi de la part du gouvernement congolais. A notre humble avis, nous pensons que cela ne doit pas se limiter à la modernisation des grandes artères de la ville de Kinshasa (le cas du boulevard du 30 juin et autres). Mais plutôt a supporter essentiellement l'activité agricole et autres activités économiques des populations. Et en dehors de ca le gouvernement devait :

- Mobiliser et sensibiliser les populations au maintien des infrastructures et services sociaux;

- Créer au niveau de la population des brigades d'entretien des infrastructures notamment l'utilisation des agents de l'office des voiries et drainage(OVD) et penser à bien les motiver.

A.2. L'éducation

L'Etat doit faire de l'éducation « un moteur pour le développement » parce que actuellement en RDC le niveau de l'enseignement a considérable baissé. Dans les communautés de base, que ce soit en milieu rural et urbain, le système d'éducation forme essentiellement des individus accompagnés d'un diplôme et nom des diplômés comme telle. Il n'existe presque plus des infrastructures et fournitures scolaires et académique adéquat. Cependant, les établissements privés prennent de plus en plus la place des établissements publics devenu non fonctionnels. Raisons nous suggérons au gouvernement ceux qui suivent :

- La construction des établissements scolaires et académiques à travers toute la république suivant les normes internationales.

- La revalorisation du personnel enseignant en vue de lutter contre plusieurs anti- valeurs qui ont élu domicile en RDC, le cas du fameux phénomène des points sexuellement transmissibles (PST).

- Encadrer les populations à entretenir et à réhabiliter les infrastructures et fournitures scolaires ;

- Assures une bonne formation aux qui désirent faire carrière dans l'enseignement.

A.3. la santé

L'état doit mettre en place plusieurs mesures pour lutter contre les maladies qui ravagent les populations congolaises, il s'agit

- notamment du paludisme, de la poliomyélite, du sida, de la tuberculose, de la pneumonie...parce que on pourra jamais de développement dans la vie des individus qui sont malades. Et sachez- très bien qu'aucun chef d'entreprise ne peut souhaiter avoir dans son personnel, une ribambelle des malades. Pour se faire l'état doit mètre en pratique ce qui sui :

- sensibiliser les populations aux techniques de prévention contre les maladies. Comme dit le vieux dicton  «  mieux vaut prévenir que guérir. Sur ce : ils doivent informer ses population dans les moindres détails sur la prévention. Se référant des saintes écritures du prophète osée qui dit mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance... »123(*).

- Réhabiliter la médecine traditionnelle et encadrement des tradipraticiens pour mettre hors d'état de nuire les charlatans.

- Revaloriser le personnel évoluant dans ce secteur et encourager sont qui viennent pour en faire une profession dans les soucis de réduire le nombre des malades par médecin..

- Construire et moderniser les services de santé et facilite l'accès de toute la population aux soins de santé primaires.

A.4. Cadre De Vie

Nous sommes sans ignorer que la crise économique que connait la RDC depuis plus de 2 décennies, a provoqué la détérioration du niveau de vie des populations. Voilà pourquoi les populations ont développés des reflexes de résistance dans tous les domaines en vue de leur survie, allant de la protection contre les catastrophes naturelles et même pour le transport des marchandises (le cas du tshikudu)124(*). Le gouvernement doit appuyer la population dans les actions suivantes :

- Construire des infrastructures pour lutter contre les érosions.

- Relancer et promouvoir l'électrification du pays et lutter contre les poches sombres ainsi que les coupures intempestives.

- Mettre des moyens pour la formation des communautés de base à l'évacuation et au recyclage des déchets de ménages et au reboisement pour lutter contre le changement climatique.

- Faciliter l'accès au crédit et créer des emplois pour les plus démunis.

B. le secteur régalien

B.1. L'administration

L'état doit revaloriser et moderniser son administration qui est connu par son état d'abandon. L'administration constitue la charpente d'une institution, et elle appelé a accomplir totalement ses fonctions comme pendant la période coloniale. Nous pouvons penser au royaume de la Belgique qui depuis plusieurs mois a des problèmes pour avoir un gouvernement. Et curieusement la vie semble se dérouler comme si de rien n'était. Et cela se justifie a cause de la force de son administration. Raison pour laquelle nous proposons au gouvernement ce qui suit :

- la reconstruction de l'école nationale de l'administration pour la formation des cadres ainsi que le renforcement des capacités par de le recyclage et la formation

- Moderniser les services, informatiser, approximer et simplifier les formalités administratives.

B.3. La justice

L'état peut changer des magistrats comme il veut, cela ne va pas redorer l'image de sa justice. Il doit surtout concentrer tous ses efforts dans l'amélioration des conditions de vie des magistrats congolais en vue de leur permettre de rendre une justice équitable pour tous les citoyens. Nous pensons que le gouvernement doit penser aux propositions suivantes :

- La reforme du système judiciaire congolais125(*)

La professionnalisation des magistrats par la formation et le recyclage.

- La promulgation d'une loi nationale de lutte contre les antivaleurs, la corruption l'impunité et la fraude.

- Mettre en place un système d'assistance judiciaire gratuite pour faciliter l'accès de tous à une justice équitable. Suivant la déclaration universelle des droits de l'homme qui stipule dans son article n° 1 : « ... tout les hommes sont égaux devant la loi ».

B.4. L'Armée, la police et L'ANR

Le gouvernement doit tout mettre en oeuvre en vue d'assurer l'intégrité territoriale ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens. Pour ce faire, le gouvernement doit se consacrer sur les actions suivantes :

- Mobiliser les ressources nécessaires pour améliorer la sécurité nationale.

- Poursuivre avec intensité la formation des agents commis à la sécurité nationale ;

- Activer d'avantage le processus de démobilisation, de réinsertion et du désarmement des enfants soldats et veuillez au stockage et à la destruction des armes sur l'échelle nationale.

* 123 Déclaration de la Sainte Bible dans le livre du prophète Osée chapitre 6 versets 4

* 124 Chariot en bois utilisé pour le transport des marchandises utilisé à la province du Sud-Kivu

* 125 Dans ce cadre, il existe déjà quelques efforts notamment le programme avec la coopération belge qui vise la réforme du système judiciaire Congolais

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo