WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion communautaire de l?hydraulique villageoise a dandjihouhoue : notion de bien d?interêt collectif

( Télécharger le fichier original )
par Xavier SEHO
INJEPS / UNIVERSITE D'ABOMEY CALAVI - Administrateur d'Action Sociale et Culturelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième partie

DEMARCHE METHODOLOGIQUE

3. DEMARCHES METHODOLOGIQUES

Notre étude fait appel à une méthodologie combinant des concepts et des techniques sociologiques (enquêtes par questionnaires, entretien). Cette étude prend en compte aussi bien les données issues des archives documentaires, de l'expérience du terrain (au cours des stages) que de celles de seconde main (littérature sur le sujet). Ce recueil de données concerne les caractéristiques sociales, économiques et géographiques liées à la gestion de l'eau en République du Bénin. Pour confronter notre hypothèse à la réalité des faits, nos investigations ont porté sur une population d'usagers et de gestionnaires de point d'eau de la localité de Dandjihouhoué. Nous cherchons à identifier au sein de cette population les divers acteurs intervenant dans la gestion du point d'eau. Il s'agit de repérer au sein de cette catégorie d'acteurs, des sujets, chefs de ménages qui se ravitaillent au point d'eau et ceux des sujets qui interviennent directement dans la gestion du point d'eau.

3.1. POPULATION

Composition de la population cible

Au regard de la restriction de notre champ d'étude (village) et de la diversité des informations à recueillir, notre population d'enquête ciblée se compose de :

- sept (5) membres du CGPE ;

- quatre-vingt (41) usagers du point d'eau ;

- un (1) intermédiaire social chargé du suivi-évaluation de la gestion du point d'eau

- un (1) chargé de l'eau de la mairie d'Allada

Tableau 7 : Type d'échantillon et leur nombre

ENTITE

Nombre de sujets par entité

Membres du CGPE 

5

Usagers du point d'eau 

41

Intermédiaire social chargé du suivi-évaluation de la gestion du point d'eau

1

Mairie d'Allada : chargé de l'eau

1

TOTAL

48

3.1.1. Les membres du CGPE

Nous entendons par membre du CGPE les élus chargés au premier plan de la gestion du point d'eau. Il s'agit ici de l'organe exécutif qui joue aussi bien un rôle de gestion financière, de maintenance et d'information.

3.1.2. Usagers du point d'eau 

Les usagers du point d'eau sont ici les premiers bénéficiaires des services fournis par le point d'eau. Il joue un rôle important car intervenant dans l'entretien du point d'eau, la salubrité. Ils sont des habitants du village. Nous en avons ciblé quarante et un (41) ; la majeure partie de la population (des chefs de ménages) afin d'avoir davantage de points et de mesurer davantage la notion de bien d'intérêt collectif.

3.1.3. Les intermédiaires sociaux

Ils sont les représentant du service de l'eau mais travaillant pour le compte d'ONGs et entreprises qui sont des partenaires opérationnels du service de l'eau. Leur nombre ici (01), est dû au fait que dans ce village un seul intermédiaire social assure le suivi et l'évaluation du point d'eau et sa pérennisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle