WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion communautaire de l?hydraulique villageoise a dandjihouhoue : notion de bien d?interêt collectif

( Télécharger le fichier original )
par Xavier SEHO
INJEPS / UNIVERSITE D'ABOMEY CALAVI - Administrateur d'Action Sociale et Culturelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La gestion communautaire de l'hydraulique villageoise relève d'un système impliquant les collectivités locales, les ONG, les partenaires au développement et l'Etat. Ce mode s'est, au demeurant, présenté comme associant les bénéficiaires d'une action à sa mise en oeuvre et à sa gestion. Cependant cette étude nous permet de déduire que le mode de gestion communautaire souvent présenté comme simple à administrer et adapté aux questions de développement participatif n'est pas exempte de facteurs pouvant entraîner son échec. Des soupçons de détournements, l'opacité dans la gestion des fonds et parfois l'exclusion d'une certaine frange de la population, surtout les femmes, font peser sur le comité de gestion du point d'eau des opinions défavorables qui se sont parfois avérées et confirmées dans le cadre de cette étude. La gestion communautaire semble en panne de mesures coercitives et contraignantes devant amener les représentants des localités chargés de la gestion à servir cette dernière en ne perdant pas de vue que le puits demeure un bien d'intérêt collectif. La notion de bien d'intérêt collectif énoncée dans notre hypothèse trouve ici un terrain presque favorable pour ne pas être comprise. Ce puits qui fait parfois l'objet d'appropriation d'acteurs sélectionnés, c'est-à-dire ne sont admis à la gestion que des personnes spécifiques de la localité, brise un des principes fondamentaux du bien d'intérêt collectif que constitue la gestion. Cette gestion ne doit écarter aucun membre de la communauté. La finalité de la présence du puits n'est pas bien conçue comme un facteur de sécurité individuelle et collective du fait des conflits et des camps qui naissent selon que le puits soit géré par tel ou tel autre individu.

Ce mode de gestion souvent présenté comme parfait au développement communautaire semble avoir du plomb dans l'aile à cause de certains facteurs liés non seulement à la gestion, mais aussi à une absence d'appropriation collective des acteurs bénéficiaires. L'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement semble donc dans le domaine de l'eau menacée.

Références bibliographiques

Ouvrages

1- BESSETTE, G. (2006). Eau, terre et vie : communication participative pour le développement et gestion des ressources naturelles, Edition PUL, 367 p.

2- BOUGUERRA, M.L. (2003).Les batailles de l'eau, Fondation Charles-Léopold Mayer, paris, 239 p.

3- LACOSTE, Y. (2003). L'eau dans le monde : les batailles pour la vie, Larousse, paris, 127p.

4- LAIME, M. (2003). Le dossier de l'eau (pénurie, pollution, corruption), Editions du Seuil, paris, 401p.

5- SAWADOGO, R.A (2002). L'Etat africain face à la décentralisation, Editions Karthala et Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, paris, 278 p.

6- PLAN DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL (2005-2009) de la commune d'Allada,

Articles et revues

7- ABDOULAYE, A.R. & OYEDE, L.M. (2007). « Gestion de l'assainissement pluvial dans un centre urbain en milieu tropical : cas de la ville de Parakou », Actes du 1er colloque de l'UAC des sciences, cultures et technologies, sciences de l'eau, FAST /UAC, p. 77-85.

8- DIA, A.H. (2001). La gestion locale-internationale de l'enjeu hydraulique à Kanel : appropriation forcée et stratégies d'acteurs, bulletin de l'APAD, n°23-24, la gouvernance au quotidien.

9- L'Afrique Municipale, n°25 d'oct-nov-dec 2003, 77 p.

10- DE SARDAN J.P., DAGOBI E., (2000). La gestion communautaire sert-elle l'intérêt public ? politique africaine, n°80, pp153-165.

Mémoires et thèse

11- AFOUDA, F. (1990). L'eau et les cultures dans le Bénin central et septentrional : Etude de la variabilité des bilans de l'eau dans leurs relations avec le milieu de la savane africaine, Thèse de Doctorat unique, Paris IV, Sorbonne, 428p.

12- DAKPO, P. C. (2003). Dynamique politique et sportive au Bénin : le mouvement sportif associatif ou les enjeux de pouvoir (1960-2001), Thèse de Doctorat Unique de l'Université de Nice Sophia Antipolis, Tome I et Tome II 565 p.

13- KIAGOU, M. (2004). L'eau et la santé humaine dans la commune de Ségbana, Mémoire de Maîtrise, FLASH, DGAT, 124p.

Textes, lois et instruments juridiques

14- Loi n 97-029 du 15 Janvier 1999 portant organisation des communes en

République du Bénin

Rapports et études

15- Banque Mondiale (2004). Autonomisation et réduction de la pauvreté, outils et solutions pratiques, Editions Saint-Martin, 136 p.

16- PADSEA-II (2006). Dossier Pédagogique de formation groupée des membres des SGPE, 46 p.

17- GRAAP (1985). Pour une pédagogie de l'autopromotion, nouvelle édition,

Bobo-Dioulasso, 101 p.

18- Rapport Mondial sur le Développement Humain (2006). Chapitre 4, Pénurie d'eau, risque de vulnérabilité, pp 133-156

Sites Internet

19- www.irdc.ca

20- www.pulval.ca

21- http://apad.revues.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault