WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ouverture aux technologies de l'information et de la communication et performance professionnelle des conseillers d'orientation au Cameroun. Le cas des lycées de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Laurence Annie SIKALI WAFING
Université de Rouen - Master II  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.3.2. Discussion de l'hypothèse de recherche n° 2

L'hypothèse de recherche n°2 se formule comme suit : « l'utilisation des TIC par les CO permet de mieux répondre aux besoins d'orientation des élèves dans un monde en pleine globalisation. »

La formulation de cette hypothèse a volontairement orienté l'évaluation de la performance sur les besoins des élèves. Ceci permet non seulement d'évaluer cette performance du point de vue des conseillers d'orientation, mais également du point de vue des élèves. Ce qui contribue à enrichir les perceptions d'éléments matériels concrets, montrant en quoi cette performance est renforcée par l'ouverture aux TIC.

Globalement, tous les conseillers d'orientation affirment que l'ouverture aux TIC renforcerait leur performance dans l'orientation des élèves. Des éléments ont été donnés à l'appui de cette affirmation : en permettant l'information sur les formations et les emplois, les

63

TIC permettent de répondre aux demandes de plus en plus pressantes des élèves qui s'ouvrent au monde. Bien souvent, à cause du peu d'ouverture aux TIC, les conseillers d'orientation se disent souvent coincés par des élèves plus informés qu'eux, par les moyens des TIC, justement.

Les élèves, en majorité, se disent déçus de la prestation de leurs conseillers d'orientation, puisque certains de leurs conseillers d'orientation ne peuvent pas répondre à leurs besoins de formation, parce qu'ils ne peuvent pas leur donner des informations à la pointe sur les formations, les profils les plus recherchés. Ceci relève, de leur point de vue, du fait que lesdits conseillers d'orientation n'ont pas souvent recours aux TIC. De plus, peu de conseillers d'orientation, dans l'exercice de leur fonction, parlent des TIC. Ils ne peuvent souvent pas répondre aux questions concernant les sites de formation, les sites des universités, les bourses en ligne, etc. ce qui, de l'avis de certains élèves, « enlève l'intérêt de les consulter ».

Il ressort des différents résultats que nous venons de discuter que de l'avis des élèves comme de celui des conseillers d'orientation, l'utilisation des TIC par les CO permet de mieux répondre aux besoins d'orientation des élèves dans un monde en pleine globalisation. Ce qui permet de valider la deuxième hypothèse de recherche.

7.3.3. Discussion de l'hypothèse de recherche n° 3

Une troisième hypothèse de recherche a été formulée, comme conséquence immédiate de la précédente : « L'ouverture des CO aux TIC influence l'efficacité de leurs interventions. »

Puisque l'ouverture des CO aux TIC permet de répondre efficacement à certains besoins précis des élèves, à cet égard, elle renforce l'efficacité des interventions. Lorsque l'on se fonde sur leur cahier de charge, les conseiller d'orientation ont une fonction d'anticipation et d'encadrement de la perspective d'avenir des élèves. Du fait que cet encadrement passe par l'information et la formation, des insuffisances à ce niveau- qui peuvent aisément être comblées par le recours aux TIC -, réduisent souvent l'efficacité du travail des conseillers d'orientation.

A contrario, le recours aux TIC est susceptible de renforcer l'information sur les formations et les débouchés au Cameroun et à l'étranger et ainsi permettre non seulement de répondre aux attentes des élèves, mais également au cahier de charge des conseillers d'orientation. Ici, l'efficacité n'est pas seulement perçue, puisqu'elle se fonde sur ses attentes concrètes du cahier de charge d'un conseiller d'orientation et celles des élèves.

64

Deux faits saillants ont été soulignés ici : premièrement, l'ouverture progressive des élèves aux TIC pose des problèmes d'adaptation et de réajustement relativement aux TIC chez les CO. Deuxièmement, diverses contraintes liées aux formations et à l'information, font des TIC une alternative efficace pour le CO camerounais. En tout état de cause, l'ouverture des CO aux TIC influence l'efficacité de leurs interventions. Notre troisième hypothèse de recherche est de ce fait validée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera