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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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La Venus de Milo n'était-elle pas de marbre  ?

S'exclama ironiquement Verlaine,qui n'y croyait d'ailleurs nullement,puisque toute son oeuvre fut marquée particulièrement par le sceau de la transparence et de la clarté toute simple..combinée subrepticement aux aspects multiples de la notion du « moi »18(*).

Une poésie impassible,plate et manquant de sève vitale et même foncièremenr dépourvue de tout stimulant à la tendresse et à l'amour..

Promène qui voudra son coeur ensanglanté

Sur ton pavé cynique,...O plèbe carnassière  !

Je ne vendrai pas mon coeur ou mon mal,

Je ne livrerai pas ma vie à tes huées  !

Leconte de Lisle,dans un moment d'indignation,s'est rebiffé pour de bon contre le romantisme larmoyant et lança cette tirade si pleine de courroux et même de mépris à son endroit..bien qu'il ne semble pas avoir oublié tout à fait que l'empire du romantisme ait été encore plus fort,plus tenace qu'il ne l'avait cru auparavant..et il se laissa plus tard-peut-être instinctivement- prendre dans le traquenard du romantisme et à exprimer ouvertement les troubles de son âme en révolte contre le temps et la société,tout en dévoilant peut-être avec plus de courage que ne l'avaient fait les romantiques ,les passions latentes qui minaient son coeur d'homme gravement désappointé.19(*)..

On remarque dès lors que,plus que les parnassiens,qui s'étaient spontanément engoués de la philosophie positiviste20(*) dont ils s'étaient inspirés pour édifier une conception peu commune de la poésie,Verlaine et Mallarmé en particulier,n'étaient pas du tout satisfaits de leurs conditions de poétes satellites ou de sectateurs minables d'une politique et d'un système poétique voués inéluctablement à l'échec..

Leur dévouement pour la cause de la poésie et leur attachement à des principes originaux,susceptibles de faire dynamiser la poésie et à lui garantir une nouvelle renaissance fondée sur les piliers de la raison et de la logique,enrichies et alimentées par la mesure,le rythme et la musique,décidèrent carrément de leur rupture inattendue et de leur défection vis-à-vis du mouvement parnassien .

V

Comment Mallarmé a-t-il pris connaissance de Baudelaire?

Si Baudelaire,tant par son style que par sa technique,était resté romantique jusqu'à la fin de sa vie21(*),malgré son reniement manifeste,Gautier,quant à lui,s'en était violemment détaché,pour poursuivre sa carrière de poéte,sur une nouvelle voie,celle qu'il s'était tracé à lui-même,en dépit de la nostalgie du passé vécu et de son incursion éblouissante dans le romantisme  ;  ;

Baudelaire,en s'affranchissant délibérément de la banalité des thèmes romantiques,a élargi,condensé le sens du vers,pour le rendre authentiquement véhiculaire d'un monde de pensées et de sentiments réalistes et vécus,sans le pouvoir de l'imagination qui souvent déforme et exagère amplement la réalité des choses..

Dés lors,il convient d'avancer sans risque de se tromper que Baudelaire,quoiqu'il ait de la volonté de s'écarter du chemin du romantisme,on s'aperçoit qil ne s'en était pas écarté tout à fait et que toute son oeuvre,si monumentale fût-elle,était en effet dominée par l'influence obsédante du romantisme..

Toutefois,on doit à Baudelaire l'initiative hardie d'élargir et de fructifier les thèmes traités par les poétes romantiques,en leur insufflant un nouvel élan énergique..

Et Mallarmé,dans ses premières tentatives poétiques,s'est acheminé vers la même conception,  :exploiter les thèmes romantiques au moyen d'une technique,d'une stratégie pratique,nouvelle,au point de faire oublier catégoriquement tout vestige des romantiques..

C'est ainsi qu'il nous est loisible toutefois d'affirmer que Baudelaire,en raison de sa nature physique,de son éducation,de son environnement psychologique et social,a largement développé les thèmes traditionnels ,en y introduisant une liberté,une force et une atmosphère qui frise la perversité ,le libertinage et l'érotisme charnel..

Dans l'oeuvre baudelairienne,on respire non sans émotion,le parfum de l'amour meurtri,comme le sadisme frénétique des âmes en quête de la volupté,de la concupiscence extatique,enfin rien n'a été épargné dans cette oeuvre,même le flambeau spectral de la mort se dresse de temps en temps pour semer la panique dans les coeurs22(*)..

Le rêve effrayant ou le cauchemar des âmes nues,brutes,se promene librement dans la nuit profonde de la solitude ,l'image de l'horreur, alliée à celle de l'ennui morbide ,est incrustée dans chaque vers des « Fleurs du Mal » et si cet aspect funèbre de la poésie ne fut pas exploité avec force détails par les romantiques,Baudelaire,par contre,qui a puisé tout son génie dans les caveaux funèbres d'E.Poe s'est laissé griser par la volupté,une volupté farouche de tout ce qui respire le cadavre et la pourriture terrestre..

C'est cet aspect de sa poésie qui a fait que Baudelaire fût avant tout un novateur et un profond visionnaire d'un monde encore inexploité et vierge,un vaste paysage couvert d'ombres épaisses,rudes et impénètrables,qu'aucun poéte français avant lui n'avait eu l'audace d'y accéder...

* 18 -La poésie verlainienne se distingue -de façon tout à fait paradoxale-de celle de ses contemporains.

* 19 -Flaubert aussi avait passé par le même état d'âme.

* 20 -Le positivisme avec le wagnérisme faisait fureur à l'époque.

* 21 -Il l'est en effet,avec cette différence près,au niveau du fond et de la forme.

* 22 -C'est évidemment une tendance naturelle chez Baudelaire:c'est un acte refléchi,une disposition pour prendre sa revanche contre le sexe féminin,en souvenir de son enfance frustrée.

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe