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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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Et d'un geste,il s'essuya le front,d'oû perlèrent quelques gouttes de sueur..Enfin,la persévérance a produit ses fruits25(*).  !

VIII

Le prestige de Baudelaire et sa présence dans la poésie mallarméenne.

Une des multiples qualités de la poésie baudelairienne,c'est à coup sûr son exotisme fantastique,son parfum obsédant des terres lointaines,qui se dessinaient insensiblement dans les régions obscures de son cerveau en ébullition..Cet exotisme ou plutôt ce goût rare,cette tendance à faire des tentatives mêmes aléatoires dans les paysages marécageux dans l'au-delà des frontières d'un autre univers,avait amplement nourrit sa poésie d'une saveur encore plus stimulante et plus énergique..ce qui a conféré à cette oeuvre un sceau particulier et une renommée sans démenti..

De plus,rien n'a échappé au poéte des « Fleurs du Mal »qui a su exploiter avec adresse la nature pittoresque d'un autre univers que celui dans lequel se baignaient indolemment les poétes de son temps..

Il a fait éclater les limites du temps et de l'espace..Toute démarcation est désormais abolie..tout tabou est abattu,pour jouir librement et sans vergogne de tout ce qui lui offrait son génie créateur...

S'il a lâché ainsi la bride à son imagination,qui est très puissante et fertile en images poétiques,c'est qu'il voulait en réalité dévoiler un secret longtemps obscur et inaccessible pour sa génération..  :mettre en relief les aspects multiples et complexes d'un monde luxuriant d'images érotiques,estompées sur un vaste paysage exotique..

Ce réalisme exotique,qui avait vivifié plus d'une l'imagination pittoresque de Mallarmé,a répandu un engouement peu commun parmi les poétes parnassiens,qui se sont ausstôt penchés avec zèle sur ce phénomène nouveau,quils ont cultivé à profusion sans jamais réussir à atteindre le génie de Baudelaire..

Mallarmé,s'engagea plus tard dans la même voie,pour se dévouer en quelque sorte à une poésie sans stéréotypes ni banalités..la sublimation de ce thème s'affirma essentiellement dans «  l'après -midi d'un Faune 26(*)» oû le poéte donna libre carrière à ses facultés créatrices...

Néanmoins,en dépit de sa volonté de s'émanciper du maître,Mallarmé est toujours resté attacher,non seulement aux principes rigoureux qui avaient prévalu dans l'oeuvre baudelairienne,mais aussi à ce goût étrange de vouloir remuer délibérément les entrailles du lecteur, attisant en lui les flammes de la luxure et la recherche passionnée du plaisir de la chair..

Baudelaire a entrepris des périples lointains dans son imagination,pour découvrir d'autres terres et d'autres cieux,qu'il s'est attachéà peindre avec amour et exubérance,comme s'il voulait leur imprimer une vie réelle,une existence authentique pour séduire et fasciner le lecteur..

Et dans ce cas,on peut juger à juste titre que Mallarmé avait effectivement succombé sous le charme influent de cette poésie exotique,d'oû il a dû puiser sans jamais s'être assouvi..tellement,tel Baudelaire sous l'empire de la drogue,dont il avait fait l'éloge maintes fois dans maints articles divers..Mallarmé crut un instant n'avoir pas la force nécessaire pour y résister..

L'exotisme baudelairien a implacablement exercé tant sur Mallarmé que sur les poétes du temps une attraction,un magnétisme qui frise la sorcellerie.C'est en fait un envoûtement irrésistible et pathétique,qui a profondément bouleversé Mallarmé,lequel,malgré lui,s'est laissé prendre dans ce déluge incommensurable,sans omettre toutefois de rendre -du moins indirectement-hommage au maître,pour l'avoir initié sans le savoir à un phénomène dont il n'aurait jamais pensé...

La valeur de cet exotisme réside toute entière dans la peinture mouvante d'une réalité crue..d'un événement exceptionnellement surnaturel qui s'incruste forcément dans la mémoire des hommes ..C'est en effet cet exotisme irréel et fictif que Mallarmé a ingénieusement développé avec d'amples détails dans la majorité de ses minces élucubrations poétiques..

* 25 -On lit dans une lettre à Cazalis en date du 14 mai 1867.«ma pensée s'est pensée »,il poursuit un peu plus loin,«Je suis maintenant impersonnel..une aptitude qu'a l'univers Spirituel à se voir et à se développer....je viens,à l'heure de la Synthèse,de délimiter l'oeuvre qui sera l'image de ce développement.. »  

* 26 -Le « Faune comme on a coutume de l'appeler,avait eu une étrange destinée,comme je l'ai déjà précisé ci-dessus,mais il finirait ,ce qui est paradoxal,par prendre une place de choix parmi les oeuvres mallarméennes.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote