WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME

MALLARME ET LA POESIE CONTEMPORAINE.

Non,il fut gallican,ce siécle,et janséniste  !

C'est vers le Moyen Âge énorme et délicat

Qu'il faudrait que mon coeur en panne naviguât,

Loin de nos jours d'esprit charnel et de chair triste.

VERLAINE

I

Mallarmé est-il poéte de vocation?

Le talent poétique de Mallarmé est incontestable...Sa verve,jointe à un pouvoir réel sur les mots28(*),se déchaine avec souplesse et rigueur..

Lorsque son inspiration est en fureur,il connaît le moyen de la tempérer et de l'orienter avec justesse vers le but qu'il s'est proposé..

Cette vocation,bien qu'elle ait été innée et naturelle 29(*)chez lui,n'en fut pas moins polie et galvanisée à force de travail et d'application..

Mallarmé,il est vrai,est né poéte et nul n'osa affirmer le contraire,même ses détracteurs les plus féroces, il est né poéte,en ce sens que,de très bonne heure,il se sentait comme poussé par le désir de dire des vers,..il est né poéte,par le fait que,tout tout ce qui se mouvait en lui,les idées comme les sentiments,étaient enveloppés d'un nimbe de paroles rythmiques et modulées..il est né poéte enfin,par cette inclination naturelle et puissante,et à laquelle il obéissait bien volontiers dès sa prime enfance,vers la lecture avide de tout ce qui est poésie et grâce à laquelle,une révélation fulgurante émergea des profondeurs de son inconscient pour se cristalliser en ces trois vers significatifs  :

j'errai donc l'oeil rivé sur le pavé vieilli,

Quand,avec du soleil aux cheveux,dans la rue

Et dans le noir,tu m'es en riant apparue...

Cette extase,aux dimensions surnaturelles,éclata dans les abîmes de l'inconscient,pour apparaître ensuite,tel un revenant à l'aspect familier,devant ses yeux éblouis.....

Cette vision paisible et sereine,dans le fond des rêves divins,avait pris,aux yeux de « l'enfant gâté » une forme matérielle,éclose et épanouie,pour atteindre enfin la nature d'un astre pétillant de splendeur et de clarté,l'une des caractéristiques fondamentales de la poésie mallarméenne..

Car la poésie, pour Mallarmé,est la sève de la vie,c'est le sang même de l'univers et son expression la plus pure..d'oû il apparaît que le poéte de « Divagations »ne semblait pas du tout exclure de la poésie toutes les déviations ou perversions mentales,même la folie,qui, se traduisant en fait par le délire intellectuel,incohérence verbale,psychique ou inconsciente,demeure en dernier ressort une des formes de la poésie pure...

Cette impression réaliste,il l'a recueillie sous la plume de son Maître Baudelaire,qui était loin de renier son penchant à faire l'apologie de la folie..

Donc, pour tout dire, son amour pour la poésie n'est pas accidentel ,né en quelque sorte de quelques circonstances aléatoires,il est au contraire né avec lui,mais il s'est manifesté avec plus de force au contact de l'oeuvre baudelairienne..

Plus il lit,plus son amour et son attachement pour la poésie s'accroissent et s'affirment au point que,à certains moments,un flux de vers déferle spontanément de son esprit en feu.,brûlant d'exhaler le poids qui pèse sur son coeur de jeune homme,condamné malgré lui à faire le triste métier d'enseignant pour pouvoir subvenir à ses besoins ..Alors l'écriture,alliée au désir profond de se faire prévaloir par son esprit et son talent peu commun,lui conféra la garantie d'une vie oû l'on aura du moins la possibilité de pouvoir exprimer les mouvements de son âme en peine...

* 28 -La poésie mallarméenne,outre qu'elle véhicule une philosophie de la vie,elle s'applique en même temps à faire valoir une philosophie du langage.

* 29 -Comme je l'ai déjà dit,il faisait des vers dès sa prime enfance:ces vers sront plus tard réunis dans ses oeuvres complètes « <edition de la Pléiade; »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard