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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

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par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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Or l'étude psychologique ou psychanalytique d'un vers ou d'une strophe,requiert,en raison de l'enchevêtrement compliqué de la pensée de Mallarmé,un savoir,une puissance intellectuelle infatigable,capable de disséquer et d'analyser le sens de chaque terme ,de diagnostiquer chaque strophe afin de pouvoir dépister les multiples significations qu'elle implique intrinsèquement..C'est ce qu'exige ordinairement la compréhension profonde de la pensée de Mallarmé.

II

Art et mysticisme dans la poésie mallarméenne.

La notion d'art chez Mallarmé est une notion riche de sens...Pour lui,le créateur du poéme « Igitur  »l'art consiste avant tout,non pas dans la transformation du réel en irréel ou vice-versa,mais dans la manière de communiquer le plaisir à d'autres personnes que l'on ne connaît pas mais qui seront très proches de nous,grâce à la magie de l'art..

L'art est donc une tactique,une méthode susceptible de rendre concret ce qui est abstrait,l'inconnu en connu,de changer l'ombre en lumière éclatante...Ce n'est pas là une sorte de prestgiditation,apanage de quelques sorciers des mots qui pullulaient dans le monde des lettres,c'est plutôt une action,résultant d'un effort intellectuel et mental laborieux et profondément enraciné dans la réalité vécue..

Par l'art,ce qui est loin,inaccessible à l'humanité,devient à sa portée et par l'art encore,on atteint à l'ineffable et au divin,par l'art enfin,comme par un procédé d'alchimie,on transforme le beau ou le laid en un phénomène légendaire et en demi-dieu,mais nous sommes dans l'impuissance de réaliser ce grand miracle,un miracle irréalisable en quelque sorte puisque,comme il l'a déjà noté dans une lettre à C ;Mauclair. «Mais ratés,nous le sommes tous,Mauclair !Que pouvons-nous être d'autres ?Puisque nous mesurons notre fini à un infini ?Nous mettons notre courte vie ,nos faibles forces en balance avec un idéal qui,par définition,ne saurait être atteint ! » C'est vrai la vie est courte,mais l'art est difficile !

Et pourtant l'art est toujours là,tout disponible pour ainsi dire à transformer la désespérance et le doute en espoir et la désolation et l'angoisse en allégresse. Dès lors sortir du néant pour atteindre cet idéal qui s'estompe cependant dans les horizons de l'impossible ;rejeter loin de soi le doute accablant pour se baigner avec extase dans la lumière divine :tel est enfinpour Mallarmé l'objectif réel de l'art et dont la réalisation ou la concrétisation effective occupait constamment tout son être .« Mon esprit,écrivait-il encore à C.Mauclair, se meut dans l'Eternel,et on a eu plusieurs frissons ,si l'on peut parler ainsi de l'immuable »

L'art ne doit pas être art en soi et pour soi :l'art rapproche la créature du Créateur et établit entre eux un dialogue permanent..Ce mysticisme,d'ailleurs caractéristique de l'esprit de Mallarmé,et qui était aussi le thème favori de la plupart des symbolistes,occupe en effet une place de choix dans l'oeuvre mallarméenne..et c'est grâce aux régles et à la discipline de l'art,qui,par un cheminement implicite,insuffle dans l'esprit de Mallarmé vigueur et énergie,ce qui lui a permis de surmonter les anicroches et obstacles de toutes sortes inhérents d'ailleurs à la nature même de la production poétique..

Art et mysticisme donc,deux pôles,deux axes rigoureusement définis dans la sphère de l'oeuvre mallarméenne et qui n'en constituent pas seulement le fondement de la charpente générale,mais encore l'essentiel de la pensée poétique de Mallarmé..

Ainsi comme il l'a souligné lui-même dans une des lettres à son fidèle ami Cazalis ;«Après avoir trouvé le néant,j'ai trouvé le beau. » 

La crise religieuse qu'il avait ainsi traversée et dont il faisait allusion ici,est une crise provoquée principalement à la suite de la lecture de l'oeuvre de Renan,dont l'autorité et la puissance avaient si profondément marqué intellectuellement Mallarmé,La crise,dont il se releva d'ailleurs,grâce à sa persévérance,fut cause du déchirement et de l'angoisse qu'il n'avait pas cessé de manifester par d'amples détails dans la majorité de ses poémes44(*)..

Et oubliant presque cette période de tribulation et d'anxiété mortelle,il exprima,se réjouissant ainsi de ce retour au calme comme après le passage d'un terrible typhon,sa nouvelle foi dans la vie ;«La première phase de ma vie a été finie.La conscience,excédée d'ombres,se réveille lentement,formant un homme nouveau,et doit retrouver mon rêve après la création de ce dernier ;cela durera quelquyes années pendant lesquelles j'ai à revivre la vie de l'humanité depuis son enfance jusqu'au moment oû elle a pris conscience d'elle-même »

C'est ainsi que,nourri de la philosophie kantienne,qui s'appuie fondamentalement sur le subjectivisme métaphysique,Mallarmé,en écrivant la plupart de ses poémes,était sous l'emprise de la foi,la foi immuable,la foi en soi et nulle part ailleurs..La connaissance de soi,issue de l'amour de soi,est un cheminement tortueux qui aboutit en fin de compte à l'amour de l'humanité et nul mieux que Mallarmé,parmi les poétes contemporains,n'a exalté avec force l'esprit cosmopolite et l'amour de la race humaine..

Toute sa poésie,si elle s'appuie en quelque sorte sur une extrapolation de l'étude de soi,elle n'en suppose pas moins une vision unverselle de l'humaine condition..

* 44 -En 1896,année de la mort de Verlaine,Mallarmé traversa une crise aiguë dont il ne se relèva que difficilement;

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus