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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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V

La haine d'ici-bas

et

l'amour de la solitude.

Mallarmé s'attachait durant toute sa vie à la solitude et à l'isolement...Toute sa poésie est émaillée de cette profonde obsession qui frise la folie :l'amour de la solitude et la fuite de ce monde médiocre et ignare..C'était en effet le but final de ses efforts et de toutes ses pensées,car pour lui,la solitude était l'ultime asile oû il pouvait cacher sa répugnance des choses de la vie et le mortel ennui qui le harcelait incessamment..

La chair est triste et j'ai lu tous les livres,

Fuir(là-bas fuir).Je sens que les oiseaux sont ivres

D'être parmi l'écume des mers et des cieux.

Cette évasion vers l'éden,vers ce lieu sacré,épanoui et radieux,oû l'on pouvait se retremper et vivre ce bonheur terrestre qui échappe toujours des mains,c'était pour tout dire le but suprême de sa vie..

Que rien ne t'arrête

Auguste retraite !

Entre Rimbaud et Mallarmé 94(*),il y a le fait que l'un aspirait pour de bon à la solitude pour oublier les infortunes du temps,alors que l'autre cherchait à travers la solitude cette sorte de liberté à laquelle il attachait une importance capitale dans sa vie errante :d'oû il poursuit sur le même ton :

Assez vu ;La vision s'est rencontrée à tous les airs.

Assez vu.Rumeurs des villes,le soir,et au soleil,

Et toujours

Assez connu.Les arrêts de la vie

O rumeurs et visions

Départ dans l'affection et le bruit neufs.

La grande randonnée,le grand périple,l'extraordinaire aventure errante de ce Rimbaud étrange,tout ce vagabondage inlassable et tourbillonnant s'est achevé finalement dans le désert arabe,oû,par une malchance incompréhensible,ce poéte instable fut atteint par une tumeur incurable qui l'emporta,alors qu'il était encore au premier stade de la maturité physique et intellectuelle95(*).

Mallarmé n'avait pas eu le même destin que Rimbaud :Ses multiples errances se sont inscrites pour ainsi dire dans le cadre de ses fonctions d'enseignant,condamné malgré lui à d'innombrables mutations selon le caprice et la frivolité d'une bureaucratie maladive...

Il aimait la solitude pour fuir les soucis matériels et l'angoisse d'une vie en butte aux tracasseries de toute une foule d'importuns et de critiques,malveillants,récalcitrants et hostiles à toute rénovation dans le domaine poétique.Recueillons ce cri de Baudelaire,lancé pour fuir la débauche :

Pendant que des mortels la mutitude vile

Sous le fouet du plaisir,ce bourreau sans merci,

Va cueillir des remords dans la fête servile,

Ma douleur,donne-moi la main,viens par ici.

Donc pour Baudelaire comme pour Mallarmé,la fuite loin de ce monde pourri,de ce monde cruel et assoiffé de concupiscence charnelle,

demeura pour eux le crédo immuable et sacré,que des fidèles disciples,plus tard,ont exploité dignement,ainsi que l'avait fait Max Jacob :

C'est ainsi que vêtu d'innocence et d'amour,

J'avançais en traçant mon travail chaque jour,

Priant Dieu et croyant à la beauté des choses

Mais le rire cruel,les soucis qu'on m'impose

L'argent et l'opinion,la bêtise d'autrui

Ont fait de moi le dur bourgeois qui signe ici.

Ainsi la haine d'ici-bas et rien que la haine de ce bas monde,poussa en effet Mallarmé à chercher désespérément la solitude,sans pour autant abandonner toute relation avec ses amis intimes..tels que Vielé-Griffin96(*),h.de Régnier,ou même Stuart Merrill,dont il évoqua à maintes reprises les souvenirs avec une tendre nostalgie..

Mais cependant,en cherchant la solitude,Mallarmé portait vraisemblablement en son sein les germes d'un désappointement tenace et d'un dégoût morbide,hérité de ses longues lectures de Poe et de Baudelaire..

Il s'ingéniait à dissimuler ce désarroi infini qui le rongeait intérieurement,sans en jamais donner le moindre indice,susceptible de provoquer la curiosité surtout de ses plus proches disciples :Valéry,Claudel ou Pierre Louys..Même Lucie de Larue Mardrus suit le même cheminement que le Maître :

Je ne veux du deuil qu'on porte aux yeux de tous

Car la peine que j'ai ne regarde personne.

La volonté mainfeste de souffrir seul dans le sein de la solitude,tout cela est en effet dans la nature même de Mallarmé.de même que Verlaine qui,un jour oû il se sentit accablé de remords,déclama mélancoliquement

C'est bien la pire peine

De ne savoir pourquoi,

Sans amour et sans haine,

Mon coeur a tant de peine.

Le fait de vivre seul suppose une patience,un effort soutenu pour se revigorer et revoir avec lucidité et d'un oeil clairvoyant toute l'étape parcourue jusque-là et chercher les causes des maux dont on souffrait..Sully Prudhomme ,qui est un parnassien zélé,est aussi un témoin incontestable de cet état d'âme :

« Sa clarté caressante et fine

Dans sa patrie est sans témoin ;

Et l'intime ardeur de nos flammes

Expire aux cieux indifférents. »

Le mal n'est pas seulement sur la terre mais aussi dans l'au-delà,ce qui suscite même la fuite loin de l'au-delà comme le souligne avec bonheur G.Apollinaire :

Le gardien du troupeau chante tout doucement

Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent

Pour toujours ce pré mal fleuri pour l'automne.

La désertion des vaches de cette terre aride,abrupte,contraste clairement avec l'état d'âme du gardien qui entonne allégrement une petit chanson en l'honneur de la nature nourricière..Et Mallarmé,blasé à l'extrême,décida de déserter ce bas monde,qui trouva,à son tour,que sa poésie,épineuse et abracadabrante,ne nourrissait pas assez ses appétits si aigus et si avides.97(*)

La désertion d'un lieu ou la désertion volontaire de tout un univers d'hommes et de femmes,se fera normalement en fonction d'une attitude psychologique déterminante et rien d'ailleurs ne pouvait en cerner les cause endogènes,qui sont difficiles à dépister et à connaître avec exactitude..

Ah ! Seigneur,donne-moi la force et le courage

De contempler mon coeur et mon corps sans dégoût

Le mépris de soi ou même le manque d'intérêt ou de soin pour sa propre personne,implique forcément un état d'âme en défaillance évidente.

Et pourtant le sentiment de dégoût que l'on éprouve vis-à-vis des choses mesquines et viles,nous conduit inéluctablement à l'amélioration de notre être..car par le dégoût,on ravive en nous l'impression naturelle de la pureté et encore par le dégoût,on ressuscite la conception originelle de notre être :

Tant que tu n'as pas senti l'étreinte

De l'irrésistible dégoût

Tu ne pourras me dire ;

L'âme des cris pleine,

« Je suis ton égale,ô mon roi »

C'est pourquoi on a tendance à croire que la débauche ou la corruption mène à l'assurance et à la maîtrise de soi.. cette idée ,si exacte qu'elle soit,ne suffit pas à nous convaincre pourtant que tout ce qui est corrompu pouvait être sanctifié et appartenir à l'élite des saints..
Le vierge,le vivace ,le bel aujourd'hui

Va-t-il nous déchirer avec un coup d'aile

Ce lac dur oublié que hante sous le givre

Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui.

Mais il incombe en dernier ressort au poéte de ressusciter ,d'exhumer et de séparer le pur de ce qui est impur ;c'est lui seul qui puisse achever une telle besogne pour permettre à l'homme de savourer l'éden inconnu jusque-là,comme le suggère justement Baudelaire lui-même :

Là,tout n'est qu'ordre et beauté

Luxe,calme et volupté.

En jetant humblement derrière lui :

un regard de pitié sur le théâtre vide

De tant de maux soufferts et du labeur humain98(*) ;

* 94 -Cf.Gustave kahn:Silhouettes littéraires (Editions Montaigne.) voir du même auteur:Trente ans de symbolisme (Paris,vanier,1929) Consulter en même temps l'excellente étude de Jules Laforgue:Notes sur Baudelaire,Corbière,Mallarmé,Rimbaud (mercure de France,1903)

* 95 -Parce que Rimbaud était un enfant précoce et la poésie chez lui n'était pas le fruit de l'expérience,mais d'un état naturel,d'une inspiration innée .

* 96 -cf.Viélé-Griffin:Le rôle de Stéphane Mallarmé ( l'Ermitage,1898) ,ainsi que son autre ouvrage non réédité intitulé:Stéphane Mallarmé,esquisse orale (Paris,Perrin,1895)

* 97 -cf.Jean Miquel :ýle phénomène futur (LES Lettres,1948)c'est aussi le titre d'un poéme de Mallarmé.

Cf.denis Saurat :La nuit d'Idumée (Nouvelle revue française,1931)

* 98 -Cf.Albert Camus:le mythe de sisyphe.(Gallimard)

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway