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Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

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par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

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I.5. BREUVE HISTORIQUE DES ELECTIONS EN RDC

Il faut d'abord ses rappeler que la monarchie au Kongo était élective, ce principe, à dégager du groupe des candidats éventuels, une personnalité susceptible d'exercer le pouvoir de manière effective, on distinguait pour ce fait trois principaux électeurs :

Le Mani soyo, le Mani Mbata et le Mani vunda. Les deux premiers combinaient leur fonction d'électeur avec celle de la gestion des provinces. Il s'agissait également des rares régions sur lesquelles n'intervenaient pratiquement pas des nominations royales.

52 CHEVALIER & LOSHACK, Citer par METHA KUBOTA., Op.cit p. 23.

53 MINANI B.R., Op.cit, p. 51.

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Le Mani Soyo était considère comme faisant partie du clan royal. Il était l'oncle du roi54.

I.5.1 Les Elections de Décembre 1957

Au temps de la colonisation, toute élection était impossible, une colonie en effet était un territoire occupé et administré par une puissance étrangère.

Les habitants de ce territoire dépendaient des ce gouvernement étranger pour toute décision. Pendant ce temps, des élections avaient lieu en Belgique, mais pas au Congo Belge. Peu avant l'indépendance et en vue de celle-ci, des partis politiques ont commencés à se former. Le pays a donc connu une courte période d'un réel multipartisme55.

Le symbole le plus représentatif de ce terme nouveau fut sans (doute) conteste la première expérience des élections que les congolais eurent a vivre en 1957. Non seulement elle constitua en soi un acte inédit, mais de plus en plus elle conditionna la mise en place des institutions Nationale des années 196056.

Comme nous l'avons dit plus haut, les premières élections communales ont eu lieu en décembre 1957. L'ABAKO (alliance de Bakongo) avait remporté à ce moment 133 sièges de 170 à attribuer pour Léopoldville57.

La grande énigme résidait dans les mobilités de désignation de candidats à élire. Le pouvoir colonial opposé à toute politisation de la colonie, estimant qu'il fallait interdire le regroupement en parti politique, surtout qu'on risquait d'y retrouver une réplique fidèle des partis de la métropole.

En définitive, on eut recours pour ces premières élections au seul mode de regroupement pertinent déjà existant : le regroupement tribal auquel on apporta ainsi une vigueur nouvelle. Basée sur le Tribalisme, le model adopté pour l'organisation de ces élections présentait des dangers, les

54 NDAYWELL E.I., Histoire du zaïre de l'Héritage ancien à l'Age contemporain, Duculot, Bruxelles, 1997, p.96.

55 MESTDAGH M., Op. cit p.9.

56 NDAYWEL E.I., Op. cit, p 520.

57 MESTDAGH M., Op. cit, p.11.

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polémiques fréquents qui le caractérisaient annonçaient des luttes qui allaient faire et défaire les premiers partis politiques constitués sur cette base unique, à défaut du clivage idéologique que le pouvoir colonial se garda bien d'exporter pour ne pas accentuer les divisions déjà existantes dans ses propres rangs. Par ailleurs, il convient de signaler que le résultat de ces élections constitue le premier cas de manipulation des données traditionnelles à des fins modernistes.

Le tribalisme fit la démonstration de se pertinence comme élément de stratégie politique.

C'est ainsi que l'ABAKO s'organisa pour véritablement monopoliser l'Administration urbaine naissante58.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams