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Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

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par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

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II.2. EXPOSITION DE LA SYMBOLIQUE ELECTORALE

Dans le processus électoral, les acteurs plusieurs moyens pour s'identifier. A cet effet, le Marketing Electoral utilise les moyens comme la radio, l'image, le portrait, l'affiche, la télévision, le cinéma, le théâtre, la conférence, les discours, les meetings, les séminaires, les manifestations publiques, le journal, les livres, les tractes, etc.

Pour le cas de la ville de Goma, les moyens qui figurent les plus utilisés sont les Médias, l'image, l'Affiche Meetings, chats,....

a. Les Médias

Les médias sont très utilisés pour transmettre des messages, ce qui explique le recours à ces Médias pendant la campagne pour transmettre les discours politiques aux électeurs, cela nous a fait comprendre l'apparition des plusieurs chaînes médiatiques à l'aube des élections. Il s'agissait par exemple de DIGITAL CONGO, de la Radio Télévision du Groupe d'Avenir (RTGA) proche de l'AMP et de Canal Congo Télévision (CCTV) proche du RENACO. Ces chaînes proches à des organisations politiques se sont converties en véritable instrument de marketing politique. Depuis Kinshasa, ces Médias produisaient des spots, des émissions rendants hommages au candidats, produisant des chassons souvent dénigrants les adversaires. C'est sur les Médias que se produisaient les fidèles de candidats pour les honorer et les venter.

Plusieurs fois la Haute Autorité de Médias (HAM) n'avait cessé de sanctionner et de mettre en garde ces médias suite à leurs discours diffamatoires à l'égard de leurs adversaires politiques.

A propos de l'AMP, Digital Congo et RTGA couvraient des activités électorales de KABILA. A la Radio on suivait en longueur des journées des chansons des déclarations des personnalités politiques qui interpellaient la population à voter massivement pour KABILA. La Télévision, elle passait les images des

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actions réalisées par les campagnes, des Musiques et de déclaration politiques souvent démagogiques.

S'agissant de CCTV, cette chaîne privée de Jean Pierre BEMBA, était suivie dans la ville de Goma sans impact grave car cette télévision n'était pas beaucoup suivie à l'intérieur de la Province.

Pour ce qui est du Médias publics, la RTNC, certains partis de l'opposition revendiquaient l'accès équitable à ce média estima que la RTNC était confisqué par l'AMP. C'est une des stratégies antidémocratiques pour lesquelles l'AMP a opté de monopoliser la RTNC malgré les multiples interpellations de la Haute Autorité des Médias.

La radio de la Fondation Hirondelle en partenariat avec la MONUC (OKAPI) se faisait passé pour intermédiaire, animait des émissions où elle conviait différents acteurs en compétition à pouvoir s'exprimer et exposer leurs programme. Il s'agit des émissions dialogue entre congolais, les débats (dans toutes les 4 langues nationales,......) ce sont des émissions qui étaient très suivies par les électeurs d la ville de Goma car elles donnaient des idées des partis en compétition.

b. La conférence

C'est un outil intellectuel d'exposition symbolique.

A cette occasion, les acteurs politiques invitent la crème intellectuelle (étudiants, enseignants, élèves, agents de l'Etat, journalistes,....) pour tenter de la persuader sur les enjeux de leurs luttes.

Au début des séances de conférences, les slogans du parti étaient scindés, la table et la salle ornée aux couleurs du parti, les militants portaient des habits (T-Shirt , pagne, Képi, foulard,....) ayant des symboles du parti et/ou effigie du président national ou du candidat que le parti soutenait aux élections présidentielles.

A l'issue de l'exposé de l'orateur du jour, les participants posaient des questions c'est fut un moyen très efficace pour les électeurs car il mettait directement les électeurs en contact avec le candidat ou le parti. Craignant d'éventuelles représaille de la population en colère, certaines formations

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politiques se limitaient à des conférences car les intellectuels sont moins menaçants et tolérants.

c. Les chants

C'est un moyen qui a été largement exploité par les partis politiques et la société civile pendant le processus de symbolisation. Ces chants ont les idées sincèrement passionnantes, captivantes puisent dans l'identité et la mémoire historique des congolais.

Dans ce camp du RENACO, les termes suivants se faisait entendre sur Jean Pierre BEMBA : « Aza mwana Congo, Aza mwana Congo, Jean Pierre BEMBA Aza mwana Congo N. Traduit en Français : Il est congolais, il est congolais, Jean Pierre BEMBA est congolais.

Ce chant ne pouvait avoir autre objectif que d'insister sur la congolité des candidats à la présidence de la République.

Au R.C.D, malgré les intimidations de la population, on pouvait entendre dans les chansons des campagnes des propos du genre « ...Votez, votez, votez Azarias pour le Développement du pays, il maîtrise la politique N.

L'instrumentalité pour l'AMP, la symbolisation autour de la personne de KABILA persiste, les principaux artistes congolais (la majorité d'entre-eux) ont composé des chants en sa faveur parmi lesquels : Raine de MUTWASHI, Tshala Mwana, Werrason, Papa Wemba, Feu MADILU Système, Reddy Amisi,.....

La chanson la plus célèbre fut celle de Tshala Mwana, le fameux : Votez, vorez, votez, KABILA. Toko votez biso nyoso KABILA KABANGE, Mokonzi, Ban aya Kisasa, bana ya Kivu tokovotez KABILA Mokonzi..... N Traduit en Français par cet propos mobilisant : Votez, votez, votez KABILA. Nous voterons tous pour KABIULA comme Président. Kinois, nous voterons KABILA président, Katangais, Kasaiens, Kivissiens nous voterons KABILA.

Pour la société civile, la lutte contre les violeurs de droit de l'homme s'impose. Toutes les compositions des différentes couches de la société civile au Nord-Kivu répétaient ces propos. Etait visé par ces propos le candidat BEMBA perçu comme cannibale et le candidat RCD qualifié de

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criminel pour plusieurs actes perpétré dans la partie sous son contrôle pendant sa rébellion.

d. Les livres

Pour préparer les Ames, en 2004, Jean Pierre BEMBA, patron du MLC publie l'ouvrage intitulé « Le choix de la liberté N. Dans ce dernier l'auteur,

expose sur différentes péripéties de la guerre menée par le MLC, alors
Mouvement politico-militaire.

La partie la plus passionnante de l'ouvrage se trouve dans le post face. `auteur commence par rendre hommage tout ses militants tombés dans le combat entre la dictature, combat de Liberté et la redynamisation de la RDC,

il interpelle ses lecteurs sur la nécessité d'éviter la guerre, car elle n'est
pas faite pour le plaisir.

Jean Pierre postule que les raisons d la guerre en RDC sont d'une part les richesses énormes du pays qui attirent nombreux étrangers prédateurs pour l'auteur, le chemin de la liberté passe par le renoncement et le MLC en fait la démonstration.

Concluant son exposé, il invite le peuple congolais à une préparation minutieuse des élections à travers une transition non conflictuelle. Comme on peut le constaté, ce post-face est une explication de la nécessité de la guerre qu'avait mené le MLC, c'est une façon de mobiliser les militants en préparatifs des élections de 2006 car l'ouvrage est publié pendant la transition. Ce qui prouve l'aspect marketing de l'ouvrage.

Pour sa part, Vital KAMERE alors Secrétaire Général du PPRD, publiant à la veille des élections, un ouvrage intitulé « Pourquoi j'ai choisis KABILA ? N. Dans cet ouvrage, l'auteur présente les différents épisodes parcourus par Joseph KABILA depuis le déclenchement de la guerre en 1998 jusqu'à l'installation des institutions de la transition en 2003. Vital KAMERE parle de la bravoure et de la volonté manifestée par Joseph KABILA pour le rétablissement de la paix en RDC, jadis déchirée par des multiples guerres.

L'auteur conclut son ébauche en présentant les raisons des son choix notamment l'ambition de consolider la paix, la lutte contre les anti-valeurs (corruption, impunité, détournement,...) qui animent Joseph KABILA. KAMERE glisse des phrases propagandiste quand il écrit « Avec Joseph

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KABILA, finit le paradoxe d'un pays naturellement riche et d'un peuple financièrement pauvre,....)

Il interpelle les congolais de rejoindre Joseph KABILA dans la lutte pour le renouveau, la démocratie et a reconstruction du Congo.

La plupart de lecteurs de cet ouvrage avaient déniché son aspect propagandiste.

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