WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit pénal et la protection de l'environnement: considérations et mesures de répressions

( Télécharger le fichier original )
par Baruch KABUTA KAPWA
Université de Kinshasa RDC - Graduat 2008
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Se trouver devant un précipice oblige à un choix : revenir sur ses pas ou le longer en espérant que le relief changera, qu'on atteindra l'autre bord par une voie différente. Et si on a une meute à ses trousses, soit on se rend, soit on se jette dedans, soit encore on se fait déchiqueter, il y va de la vie ou de la mort. Le chemin qui conduit à ce choix est variable, le Notre est imaginaire!!! Et, plus qu'aucun autre homme, le noir, l'africain, le congolais ou encore un étudiant à l'université de Kinshasa y erre jusqu'au bord pour la confrontation. »

KABUTA BARUCH.

A Mon père KABUTAKAPWA KABA Pierre ;

A Ma mère NEUSHIYETSHINY Anne ;

A KABUTA Ruth, KABUTA Nathan, KABUTA Esther, KABUTA Blaise, KABUTA Coeureine.

Je dédie ce Travail !AVANT PROPOS

Les efforts, les réalisations, les prouesses et les échecs, bref toute entreprise de l'homme s'inscrit dans son besoin insatiable de se créer toujours vers le plus être ou vers l'excellence.

Cependant, il n'en demeure pas moins vrai que dans cette quête d'élévation, nul ne pourrait prétendre se suffire à lui-même ou se passer de tout apport extérieur, sans risque de compromettre ses objectifs initiaux.

Aussi, n'y a-t-il pas plus ingrat que celui qui, à l'issue d'une oeuvre ayant connu le concours de plus d'une personne, tente de s'en attribuer tous les mérites, au point de priver d'une simple reconnaissance tous ceux qui l'ont aidé dans sa réalisation.

Nous, alors que nous en sommes aujourd'hui à la fin de notre premier cycle universitaire, aucun mot ne nous parait suffisant pour quantifier et qualifier la grandeur de l'hommage que nous ne devons à toute personne sans l'apport de qui, ce travail n'aurait pu être effectif.

En premier lieu nous allons dire haut et fort, Grand merci, à Notre Grand Créateur Jéhovah Dieu.

Cela étant, nous nous résumons par un simple remerciement que nous adressons en premier lieu et de façon très spéciale à nos parents KABUTA KAPWA Pierre et NEUSHIYETSHINY NGINDU Anne, pour tout ce qu'ils ont été, et continuent à être pour nous.

Nous remercions tout le corps académique de l'université de Kinshasa, particulièrement les professeurs, chefs de travaux et assistants de la faculté de Droit pour leur contribution à notre formation. Qu'ils trouvent sous ces lignes l'expression de notre reconnaissance.

Ainsi à tout seigneur à tout honneur, nous exprimons ensuite notre gratitude au Professeur émérite LIKULIA BOLONGO Norbert et à l'assistant MALULA NGWABIKA Philippe dont la disponibilité, l'attention et le suivi dans la direction et dans l'encadrement de ce travail nous ont été d'un apport considérable pour sa réussite.

Nos remerciements particuliers à toute notre famille élargie, cousins et cousines, neveux et nièces, oncles et tantes : famille KABULA, DISUBI, MUTOMBO, NGINDU et MBONGA Hélène, KABUYA David, TSHIBWABWA Mardochée, DIKOLONGO Chadrak, KABULA Emile, NGINDU Kevin et tous les autres petits frères et soeurs, qui suivront certainement ce long et périlleux chemin du savoir, que ce travail soit un motif de réconfort dans votre parcours et un stimulus de la réussite dans votre détermination, merci pour votre sensibilité et compassion à mes souffrances et pour tous les sacrifices consenties pour me soutenir dans mes études.

Notre reconnaissance s'adresse enfin à tous nos amis, camarades et connaissances avec lesquels nous avons eu en partage allégresses et tristesses de la vie en générale, ainsi qu'à tous ceux qui, de près ou de loin, ont été de quelque bienfait dans notre parcours, ils sont pour moi si cher que je serai ingrats si je ne disait rien a leur sujet, nous citons : le couple NKODIA J.D, Couple LOMBE Benoit, LOKOTO François, KIMBA Ariel, MOYA Jérémie, KALAMBA Gédéon, KANINDA Benjamin, MISHINDU Gédéon, MISENGA Mirador, NKUBA Jérémie, MANTUILA Eric, MIGUEL Bento, BIDUAYA Christian, BONNET J-M, NGELEKA Freddy, ILUNGA Cédric, KAPILA Getro, AGAMANA Landry, LUFUNGULA Louise, DAWA Samy, MAPUMBA Edo, MUDIKONGO Naomi, MUSILA Gyany, MUMUNTU Guelord, NYEMBO Evodie, TSHISEMA Linda, MIDO Jémima, NDJEKA Schelia, et celle là, merci pour tous vos conseils qui a maintenu ma morale forte.

Enfin, à tous ceux et à toutes celles qui ne sont pas cités mais qui d'une manière ou d'une autre, de loin ou de près, prennent une minute de réflexion à notre modeste personne, qu'ils trouvent à travers ces lignes le signe de mon amour associé à ma gratitude.

KABUTA Baruch.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !