WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant le traitement du matériel réutilisable en anesthésie au bloc opératoire du Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Bogodogo Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Babahire Wandjagabou
Ecole nationale de la santé publique de Ouagadougou -  Diplôme d'état d'infirmier anesthésiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3. Résultats issus de l'entretien avec le SUS

Il est ressorti une insuffisance dans l'approvisionnement des consommables et du matériel médico-techniques. Les appareils (autoclave, poupinel) existent mais sont utilisés par tous les unités de soins du CMA pour la stérilisation.

Le SUS affirme une absence de formation continue, de recyclage qui pourrait entraver la qualité du traitement du matériel réutilisable.

L'absence de formation continue et de recyclage est un constat général.TOUGOUMA B. avait démontré dans son étude menée au CHU.YO que 82% du personnel soignant de la chirurgie B et C n'avait jamais été formé sur la douleur36(*).

Selon l'OMS, l'excellence de la pratique infirmière passe obligatoirement par la formation37(*).

La formation continue à travers le recyclage et les supervisions s'avèrent très importante car elle constitue un facteur d'acquisition et d'amélioration des connaissances et des pratiques.

SelonSANOU G.,dans la lettre de CEDIM (Centre d'étude, de Documentation et d'Information sur le Médicament), l'amélioration de la santé des populations passe par la mise à jour régulière des connaissances des professionnels de la santé38(*).

6.4. Résultats issus de l'entretien avec le MAR

Selon le chef de service, le manque de documents relatifs au traitement du matériel en général n'est pas pour favoriser le traitement du matériel réutilisable.

La possession d'un guide de bonnes pratiques sur le traitement du matériel réutilisable est un atout pour l'applicationdes pratiques, mais force est de constater que les ISAR ne possèdent aucun document dans le service.

Ce guide très important servira de référence en cas d'oubli et renforcera même les connaissances. Il permettra à ceux qui ne sont pas formés de s'informer et d'acquérir aussi une bonne base dans l'application du traitement du matériel réutilisable.

Aussi, la motivation du personnel et le dévouement sont des caractéristiques qui ont un impact sur le traitement du matériel réutilisable selon le chef de service.

6.5. Grille d'observation du traitement du matériel

Au niveau des observations pratiques du traitement du matériel réutilisable en anesthésie lors de la prise en charge anesthésique des patients, la performance atteinte de 14,89% est largement inférieur au seuil fixé à 90% pour que la pratique soit satisfaisante.

Ces résultats témoignent la place accordée par les infirmiers anesthésistes au traitement du matériel réutilisable.

Pourtantles masques sont classés dans la catégorie de matériel semi-critique dont la pratique recommandée est l'usage unique ou la stérilisation à la vapeur à 134°C pendant 20 minutes.

Les infirmiers anesthésistes à défaut du matériel à usage unique doivent faire une désinfection du matériel réutilisable, voir une stérilisation à la vapeur après utilisation chez un patient sur la base d'un protocole.

Les insuffisances observées se situent au niveau de:

- l'utilisation des protocoles de stérilisation,

-l'utilisation des appareils de stérilisation,

- l'application des normes.

Ces insuffisances pourraient s'expliquer d'une part, par la méconnaissance des normes, des protocoles et des appareils de stérilisation, d'autre part, par la négligence même de ces mesures, couplée de la non disponibilité des protocoles et des normes.

Ces résultats comparés à ceux de KINDA S. G.comportent quelques similitudes. En effet,son étude avait montré que 100% des ISAR ne décontaminent pas le mobilier entre 2 patients. Il avait donné comme explication à cette situation :

- l'absence de matériel,

- l'insuffisance de connaissance,

- la négligence ou la sous estimation des risques infectieux3(*)3.

* 36TOUGMA B. 2003, les facteurs limitant la prise en charge de la douleur en service de chirurgie A et C, ENSP Ouagadougou, 77 pages

* 37 OMS (1996) rapport du groupe d'étude de l'OMS sur l'amélioration et de l'efficacité des centres de santé dans le cadre du système de santé de district. OMS, Genève, 21 pages

* 38 SANOU G. (1995) Formation continue, une obligation pour tout professionnel in Lettre du CEDIM, vol 1, N°2 pp1-2

* 33Idem, page 67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon