WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant le traitement du matériel réutilisable en anesthésie au bloc opératoire du Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Bogodogo Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Babahire Wandjagabou
Ecole nationale de la santé publique de Ouagadougou -  Diplôme d'état d'infirmier anesthésiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

[0,5 %]

La quantité de Poudre g/l = x 1000 = 14,285

[35 %]

Ce qui revient à dire qu'il faut pour obtenir, une solution chlorée à 0,5%, ajouter environ 14,3 g de poudre concentrée à 35% dans 1 litre d'eau.

2.1.5.1.2.Etape 2 : Le nettoyage / rinçage

Le nettoyage consiste à ôter les matières organiques comme le sang et les sécrétions en utilisant des détergents et l'eau.

Bien réalisé, le nettoyage réduit de 80%(eau +détergent) et 50% (eau seulement) le nombre de micro-organismes présents sur les instruments15(*). Il faut nettoyer le matériel en insistant sur les mores, les articulations, les griffes et les vis où peuvent s'agglutiner les matières étrangères16(*),en utilisant de préférence une brosse adaptée.

Le matériel doit être rincé à l'eau après nettoyage. Ce qui permet d'enlever les restes de détergent pouvant interférer avec la désinfection chimique.Le nettoyage doit être correctement effectué avant toute stérilisation.

2.1.5.1.3. Etape 3 : La stérilisation du matériel réutilisable et désinfection de haut niveau

v La stérilisation du matériel

La stérilisation permet la destruction de tous les micro-organismes y compris les endospores qui sont réputés difficiles à tuer du fait de leur revêtement très résistant.

L'efficacité de la stérilisation dépend de quatre facteurs qui sont :

- Le type de micro-organismes présents

- La quantité et le type de matériaux organiques présents qui englobent les micro-organiques et les protègent (restes de sang ou de tissus sur les instruments mal nettoyés)

- Le niveau de protection qu'un objet confère aux microbes (les crevasses, les fentes des mâchoires dentées des pinces)1(*)4 .

La stérilisation comprend plusieurs méthodes qui sont :

§ La stérilisation à la chaleur sèche

Elle se fait à l'aide d'un appareil électrique appelé « poupinel ».Les objets pouvant être stérilisés par ce procédé sont généralement ceux en métal et en verre. Les normes de stérilisation recommandées sont consignées dans le tableau ci-dessous.

Tableau I : Les normes de stérilisation recommandées17(*).

Matériel

Température

(°Celsius)

Temps

(minutes)

Instruments, seringues, verres,

180

30

170

60

160

120

150

150

Cette méthode est déconseillée quand on dispose d'un autoclave.

§ La stérilisation à la chaleur humide

Elle se fait à l'aide d'un autoclave. C'est la méthode de choix en matière de stérilisation. Tout matériel réutilisable est stérilisable à la vapeur (blouse, champs, instruments, matériel en caoutchouc...). Il faut néanmoins proscrire la stérilisation à la vapeur de tout objet thermosensible (matériel plastique et optique). Les normes de stérilisation à la chaleur humide par l'autoclave sont notées dans le tableau ci- dessous :

Tableau II : Les normes utilisées de l'autoclave1(*)4

Type de matériel

Température (°Celsius)

Durée (minutes)

Les articles non enveloppés

Les articles enveloppés

121

121

30

15

Tabliers, compresses, blouses,...

134

20

121

40

§ La stérilisation chimique

* La stérilisation par le formaldéhyde

Elle est réalisée par un moteur type autoclave mixte ou non. Le cycle commence par un préchauffage suivi d'une injection de vapeur de formol dans la phase de stérilisation, puis rinçage à la vapeur puis à l'air et terminer par le séchage. Le temps de stérilisation recommandé est de 24 heures1(*)5 .

* La stérilisation par le formol (trioxyde de méthylène)

C'est l'utilisation de comprimés de formol pour stériliser certain matériel (tuyau d'aspiration, drain, fibroscope, ...). C'est une Désinfection de Haut Niveau (DHN) qui consiste à envelopper 4comprimés de formol dans une compresse et déposer au fond de la boîte pour éviter le contact avec les instruments.

Les normes de stérilisation recommandées sont de :

- 17° pour 24 à 48 heures

- 50° pour 30 mn

Il est recommandé de rincer le matériel stérilisé avant utilisation car le formol est corrosif pour les muqueuses.

v La désinfection de haut niveau

On peut aussi traiter le matériel réutilisable par autre méthode. C'est le cas de la désinfection poussée encore appelée la désinfection de haut niveau (DHN).

C'est une opération au résultat momentané permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés sur les milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux microorganismes présents au moment de l'opération18(*).

La désinfection de haut niveau est recommandée lorsqu'on se trouve dans l'impossibilité de pratiquer la stérilisation19(*). Elle peut se faire de deux manières :

· La désinfection par ébullition dans laquelle les instruments, les

blouses et les champs devraient être bouillis à 100°C pendant 20mn et séchés. Elle permet de détruire tous les micro-organismes à l'exception des endospores. Elle n'est pas recommandée lorsque la stérilisation est nécessaire.

· La désinfection par trempage dans les solutions désinfectantes

puissantes qui consistent à faire tremper pendant 20mn du matériel réutilisable dans une solution désinfectante telle que le formaldéhyde 8%, ou la solution chlorée à 0,5%. Ce n'est pas un simple trempage à visée décontaminant avant le nettoyage1(*)6.

2.1.5.1.4.Autres méthodes

Il existe d'autres méthodes de stérilisation moins utilisées. Ce sont

- La lumière ultraviolette utilisée au bloc opératoire pour stériliser la salle et le matériel existant.

- La stérilisation au gaz

2.1.6. Etudes antérieures et l'analyse critique

2.1.6.1 Etudes antérieures

KOMBOIGO N. H., dans son mémoire de fin d'études en 2007, dont le thème est  « contribution à l'amélioration de la pratique de prévention des infections au bloc opératoire du CMA de Pô », a trouvé des résultats

suivants20(*) :

-Une insuffisance des connaissances des prestataires en PI,

-la circulation en salle opératoire dans 50% n'est pas acceptable.

TOE S. dans une étude évaluative sur les pratiques de la prévention des infections (PI) au Centre hospitalier de Koudougou (CHR-K) a révélé que seulement 41,06% des soignants observés décontaminent le matériel21(*).

Les résultats de son étude ont conclu que la qualité de la PI est influencée par les facteurs suivants :

- L'insuffisance de connaissances du personnel en PI,

- L'insuffisance du matériel de PI,

- Le manque de supervision en PI,

- L'insuffisance de personnel d'entretien.

YEHOUN G., dans son étude au CHR de Dori sur l'évaluation de la qualité des pratiques la PI a révélé que l'application des principes de la PI était insuffisante. Cela était lié à une insuffisance des ressources matérielles, insuffisance des connaissances des prestataires et l'insuffisance de l'organisation des services22(*).

BLECH M. F. dans une communication au cours des 23éme journées d'hygiène hospitalière de Strasbourg en décembre 2000, intitulée « évaluation des pratiques d'hygiène en anesthésie dans la région de Lorraine » a révélé des difficultés dans le respect des règles d'hygiène.23(*)

L'objectif était d'évaluer les pratiques concernant l'hygiène en anesthésie par rapport à celle recommandée par la SFAR (Société Française d'Anesthésie et de Réanimation), afin de sensibiliser les ISAR à la réalité du risque infectieux lié à l'anesthésie.

L'évaluation a porté sur les points suivants :

- Le comportement au sein du bloc opératoire (tenue, hygiène des mains et du matériel, déplacement au sein du bloc),

- Entretien du matériel d'anesthésie,

- Entretien du mobilier d'anesthésie,

- Préparation et manipulation des agents anesthésiques et les seringues,

- Recommandations spécifiques liées aux techniques de soins en anesthésie (contrôle des voies aériennes, cathétérisme, . .).

THIOMBIANO S.T.A. dans son mémoire de fin d'études intitulé « Problématique de la prévention des infections en anesthésie au bloc central du Centre hospitalier universitaire Sano Sourou » de Bobo-Dioulasso a révélé des difficultés dans la PI en anesthésie. Ces difficultés portaient sur les points suivants24(*) :

- L'organisation des activités n'est pas adéquate et ne permet pas l'application correcte des règles de la PI en anesthésie,

- Les ISAR ont des connaissances en PI, mais un déficit de communication limite leur utilisation face à des difficultés.

* 15 TITJEN L. et Al. Prévention des infections. Guide pratique à l'intention des programmes de planification familiale. Biltimore Maryland. 1992. P11 à 15

* 16 KIENON S. (2008) Prévention des infections nosocomiales aux urgences traumatologie du CHU-YO, Mémoire non publié, ENSP Ouagadougou BF 81 pages

* 14Idem, page 18

* 17 ANNON (1999) Guide pratique d'hygiène hospitalière, Ministère de la santé (BF), DLM ,77 pages

* 14Idem, page 18

* 15Idem, page 19

* 18 Hajjar J, Auboyer C. Bimar MC, Cegarra R, Chaumette F., Chemorin C., et al. Guide des bonnes pratiques d'hygiène en anesthésie, C.CLIN Sud-Est. Edition ZENECA Pharma. 1996, 80 pages

* 19 ANNON (2004), Promotion de l'hygiène dans les structures sanitaires, manuel de formation, Ministère de la santé, (BF) 72 pages

* 16Idem, page 24

* 20 KOMBOIGO N.H. (2007) Contribuer à améliorer la pratique de la prévention des infections au bloc opératoire du CMA de Pô, Mémoire ENSP p53-56

* 21 TOE Sylvain (2002) Evaluation de la qualité des pratiques de la prévention des infections au CHR de Koudougou. Mémoire ENSP p 99

* 22 YEHOUN L. G. (2004) Evaluation de la qualité des pratiques de la prévention des infections au CHR de Dori. Mémoire ENSP p 94

* 23 BLECH.M.F : Evaluation des pratiques d'hygiène en anesthésie dans la région de Lorraine in techniques hospitaliers n°655 France, 2001, 37 pages

* 24 THIOMBIANO S.T. A. (2002) Problématique de la prévention des infections des infections en anesthésie au bloc opératoire central du CHUSS de Bobo-Dioulasso, ENSP Bobo 103 pages

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius