WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outil didactique pour l'apprentissage des techniques du système d'exploitation: gestion de la mémoire centrale de l'ordinateur

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid MOUAFO NGOUEWOU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence technologique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Fonctionnement du simulateur

Lorsque le simulateur est lancé, on peut remarquer dans un premier temps deux cases d'entrée de données ainsi que la première colonne d'un tableau. Ensuite, à la droite, une boîte où l'on peut choisir l'algorithme de remplacement voulu. Ces quatre champs de données constituent les seules entrées de données nécessaires à la simulation. Lorsque ces informations sont remplies, la simulation est prête à débuter.

Longueur de la séquence d'appel: C'est la longueur de la séquence à entrer. Le tableau immédiatement à droite prendra la taille entrée dans ce champ.

Nombre de cadres mémoire : C'est le nombre de cadre que l'on désire inclure dans la simulation.

Le tableau : Ce tableau possède une colonne pour chaque temps de simulation. Le nombre de colonne du tableau varie en fonction du nombre entrée dans le champ « longueur de la séquence d'appel ». La case associée doit contenir le contenu du cadre à rechercher en mémoire.

Choix de l'algorithme: On doit ici spécifier l'algorithme à utiliser pour la simulation.

Une fois les informations bien entrées, deux options sont possibles quant au déroulement de la simulation. Les références aux pages peuvent être faites pas-à-pas ou encore d'un seul coup. La simulation pas-à-pas permet de bien suivre les étapes de simulation, contrairement à la simulation complète qui affiche directement le résultat. Par contre, peu importe le déroulement choisi, un retour en arrière est possible, par exemple, revenir en arrière pour modifier une référence et voir les différences dans les résultats.

A la fin de la simulation, au dessous du tableau de la séquence, on retrouve le résultat de la simulation. Tous les cadres mémoires sont décris dans le temps, en montrant leur contenu pour chaque étape de simulation. Les endroits où se produisent les défauts de page sont mis en évidence par une bordure rouge, tandis que les références complétées avec succès sont simplement mises en gras noir. Les défauts de page sont comptabilisés dans le bas de la page.

On remarque que la table de séquence devient grisée au fur et à mesure de l'avancement de la simulation (si elle est effectuée pas-à-pas). Il est possible de cliquer sur une des cases grisées pour revenir en arrière dans la simulation. Si une de ces cases est sélectionnée, la simulation revient à ce point et le nombre contenu dans la case devient bleu pour indiquer que la simulation est arrêtée à cet endroit. Les cases suivantes (non simulées) redeviennent blanches, et les cases précédentes restent inchangées (grisées).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille