WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outil didactique pour l'apprentissage des techniques du système d'exploitation: gestion de la mémoire centrale de l'ordinateur

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid MOUAFO NGOUEWOU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence technologique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 7 : DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ET PERSPECTIVES D'AMÉLIORATION DU PROJET

1. Difficultés rencontrées

Au cours de la réalisation de ce projet, nous avons rencontré de nombreuses difficultés et seules celles que nous avons jugées intéressantes ont été mentionnées ici.

1.1. L'ouverture de l'applet dans notre navigateur

Bien qu'ayant converti notre application java en applet, il ne nous a pas été possible de l'ouvrir dans un navigateur web.

Afin de contourner cette difficulté, nous avons crée l'archive JAR de toute l'application java et dans notre didacticiel, à l'endroit indiqué, nous avons mis un lien qui pointe sur ce fichier JAR. Un simple click sur ce lien permet d'ouvrir le simulateur à partir de Java(TM) Platform SE binary (il est dont nécessaire que java [JDK et JRE] soit installé sur le poste client pour que le simulateur puisse s'ouvrir).

1.2. L'ouverture des fichiers flash (fichiers swf) sous Eclipse

Le manuel d'utilisation ayant été réalisé grâce à Adobe Captivate, devrait en principe être accessible à partir du menu d'aide de notre simulateur. La publication de ce manuel sous Adobe captivate génère des fichiers contenant du flash ce qui ne nous a pas permis d'atteindre cet objectif car l'ouverture des fichiers flash sous Eclipse nécessite l'utilisation d'une API. Bon nombre de recherches ayant été faites à ce sujet, nous avons constaté que les API pouvant résoudre ce problème sont pour la plupart payantes (jflashplayer, jswiff, javaswf2...). Nous avons tout de même trouvé l'API open source Flagstone Transform swf qui permet de lire et créer les animations flash à partir de java. Compte-tenu du fait qu'il s'agisse d'un nouveau projet, nous n'avons pas pu trouver une documentation nous permettant de résoudre notre problème.

Afin de contourner ce problème, nous avons crée un fichier HTML du sommaire de notre manuel d'utilisation et avons ajouté l'ensemble des liens relatifs à chaque démonstration de l'utilisation du simulateur. Ce lien pointant sur le sommaire a été rajouté au didacticiel juste en dessous du lien relatif à l'ouverture du simulateur.

1.3. Affichage d'image après conversion en archive JAR

(a) (b)

(a) : Fenêtre « A Propos » après exécution sous Eclipse

(b) : Fenêtre « A Propos » après exécution de l'archive JAR

1.4. Importations HotPotatoes

Nous avons rencontrés quelques dysfonctionnements après l'importation des fichiers HotPotatoes sous Dokeos.

Le plus important de ces dysfonctionnement est qu'après importation de plusieurs exercices HotPotatoes pour le même cours, il n'est plus possible de supprimer ces fichiers après la suppression de l'un d'eux. En observant de plus près les répertoires sources de Dokeos relatifs à une formation donnée, nous avons constaté que la suppression de l'un des tests HotPotatoes vide complètement le répertoire HotPotatoes relatif à un cours de cette formation donnée. Ceci implique que lorsqu'on se rend compte qu'une erreur a été commise et qu'on ait besoin de supprimer ces fichiers pour la résoudre, ceux-ci n'existeront plus dans les répertoires Dokeos de ce cours pour cette formation après la suppression du premier fichier et la solution est de rendre ces tests visibles uniquement pour l'administrateur.

N'ayant pas pu résoudre ce problème, nous avons trouvé qu'il serait préférable de créer des tests directement sous Dokeos et pour cette raison, très peu d'exercices HotPotatoes ont été importés, la majorité ayant été faite directement sous Dokeos.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote