WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outil didactique pour l'apprentissage des techniques du système d'exploitation: gestion de la mémoire centrale de l'ordinateur

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid MOUAFO NGOUEWOU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence technologique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les axes de recherche en vue de la conception d'un outil didactique

[EIAO] La conception d'un outil didactique pour l'apprentissage suppose 04 axes de recherches : les contenus d'enseignement (modèle expert), les difficultés de l'élève (modèle de l'élève), les méthodes d'enseignement (modèle pédagogique) et l'interface utilisateur (composante non négligeable dans le processus d'apprentissage).

2.1. Le modèle expert

Ce modèle part du principe que tout concepteur doit être compétent dans le domaine enseigné et ainsi être capable de multiplier les points de vue. Clancey en 1983, avec le programme GUIDON définit les procédures de conception d'un système expert : « analyser le domaine de référence à partir de protocoles d'experts et de novices, construire un modèle expert qui tienne compte de toutes les nuances possibles de raisonnement et construire le module de l'enseignement ».

2.2. Le modèle de l'élève

Ce modèle tient compte des capacités de l'élève en proposant plusieurs niveaux d'exercices et élabore des feed-back appropriés pour chaque type d'erreur. Cependant, il faut reconnaître que chaque élève a une démarche qui lui est particulière, or l'expert ne peut fournir que des démarches générales, « l'idéal serait de tenir compte des différences de chacun ».

Self, en 1988, définit ainsi le modèle de l'élève à partir de six fonction : « correction de l'erreur, aide à l'élaboration d'une action à entreprendre quand l'erreur est due à une procédure incomplète, mise en oeuvre d'une stratégie globale pour proposer un nouveau plan d'actions, construction d'un diagnostic, prévision d'actions futures (fonction prédictive) et enfin évaluation du travail fourni par l'élève ».

2.3. Le modèle pédagogique

On dit du modèle pédagogique qu'il est « un ensemble de spécifications sur la manière dont le système doit construire ses interventions. Ce modèle interagit avec l'élève plus ou moins directement en sélectionnant les problèmes qu'il doit résoudre, en le guidant vers la solution, en critiquant ses performances, en lui fournissant une aide appropriée lorsque l'élève le lui demande, en lui montrant des exemples. Deux modèles se basent sur cette définition :

Ø Le modèle socratique : questionner l'élève sur ses erreurs pour les corriger ;

Ø Le guidage : tel les environnements de type micro monde

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon