WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'utilisation des antibiotiques en pratique dermatologique: Enquête par questionnaire auprès de dermatologues marocains

( Télécharger le fichier original )
par Sophia Benomar
Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat Université Mohamed V - Médecine spécialié dermatologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

f) L'acné

f.1) Recommandations de la littérature [30,31,32,33,34,35,36,37,38,39]

Les antibiotiques en dermatologie sont utilisés pour le traitement de dermatoses inflammatoires comme l'acné. Cette utilisation est sujette à débat avec nos confrères infectiologues.

Ce n'est pas tant l'activité anti-bactérienne des antibiotiques qui est recherchée dans le traitement de l'acné mais plutôt l'action anti-inflammatoire spécifique.

Les cyclines ont une activité anti-inflammatoire bien connue. Elles inhibent la phagocytose bactérienne des leucocytes et ont une action contre la lipase du propionibacterium acnes. Elles modulent la production de certaines cytokines d'origine kératinocytaire. Elles inhibent aussi la formation de granulomes inflammatoires.

L'activité anti-inflammatoire des macrolides a été démontrée plus tardivement en 1999. Une étude italienne avait étudié l'activité anti-inflammatoire in vitro et in vivo de quatre macrolides (roxithromycine, clarithromycine, érythromycine et azithromycine). Cette étude a montré qu'indépendamment de l'activité antibactérienne des macrolides, ceux -ci avaient la capacité d'inhiber la production de médiateurs pro-inflammatoires et de cytokines.

Jusqu'en 1976, aucune résistance du propionibacterium acnes aux antibiotiques n'était décrite. Depuis de nombreuses publications ne cessent de décrire ce phénomène. Le pourcentage de résistance du propionibacterium acnes aux antibiotiques est passé de 20% en 1978 à 62% en 1996. Une analyse européenne de 2003 rapporte une résistance aux macrolides de 50% des patients et aux cyclines de 20%. Malgré ce constat alarmant de résistance croissante du Propionibacterium acnes aux antibiotiques, il ne semble pas que la communauté dermatologique ait constaté, dans le même temps, un échec de ses thérapeutiques. A ce jour aucune étude valide n'a pu corréler échec clinique et résistance au propionibacterium acnes aux antibiotiques probablement que le résistance ne modifie pas les qualités anti-inflammatoires de l'antibiotique.

Cependant, lors de l'utilisation prolongée (plus de 2 mois) de cyclines pour le traitement de l'acné, il a été mis en évidence l'augmentation de la colonisation de l'oropharynx par le streptococcus pyogenes

chez les sujets acnéiques, comparativement aux groupes contrôles et ce avec un pourcentage de résistance aux antibiotiques du streptococcus pyogenes plus importante chez les acnéiques traitées par cyclines.

La prescription prolongée d'antibiotique modifie la flore commensale muqueuse avec apparition de résistances. La flore commensale cutanée est aussi concernée par ces modifications. Ainsi le pourcentage de résistance aux antibiotiques du staphylococcus epidermidis augmente avec l'utilisation chronique d'antibiotique. Ce staphylococcus epidermidis qui a longtemps été considéré comme non pathogène est maintenant rendu responsable de septicémies graves chez les prématurés et les immunodéprimés. Or les sujets acnéiques traités par antibiotiques deviennent porteurs de germes résistants et peuvent transmettre ces germes à une personne vulnérable chez qui le germe acquis pourra être pathogène. Ce germe aura de plus acquis une résistance à certains antibiotiques qui rendront son traitement difficile.

Pour cela, toute prescription d'antibiotiques dans le cadre d'une acné doit faire selon les recommandations des sociétés savantes.

Nous rappelons que les recommandations de la communauté scientifique dermatologique française (Société Française de Dermatologie et AFFSAPS) en matière de traitement de l'acné conseillent  ce qui suit :

- pour une acné légère : préférer en première intention un traitement local à base de rétinoïde ou de peroxyde de Benzoyle. Si un traitement par antibiotique local semble nécessaire, sa durée d'utilisation doit être limitée dans le temps et il devra être associé à un traitement par peroxyde de benzoyle. En effet il a été démontré que l'association du peroxyde de benzoyle à l'érythromycine ou la clindamycine en topique réduisait le pourcentage de souches de propionibacterium acnes résistantes à l'antibiotique topique ;

- pour l'acné modérée papulo-pustuleuse : indiquer l'antibiotique orale pour une durée de 3 mois au maximum et en continu. Cet antibiotique sera toujours associé à un traitement topique (peroxyde de benzoyle). L'association antibiotique local et antibiotique systémique qui augmente l'induction de souches résistantes doit être bannie.

L'isotrétinoïne est indiquée en première intention dans les acnés graves ou en cas d'échec d'un traitement antibiotique oral associé à un traitement topique bien conduit pendant 3 mois.

Si un traitement antibiotique systémique est proposé, il est nécessaire de se renseigner sur l'état de santé des proches et l'existence ou non d'un contact avec un prématuré ou un immunodéprimé.

Si une deuxième cure d'antibiotique est nécessaire après une rechute tardive de l'acné, il faudra toujours reprendre le même antibiotique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius