WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'utilisation des antibiotiques en pratique dermatologique: Enquête par questionnaire auprès de dermatologues marocains

( Télécharger le fichier original )
par Sophia Benomar
Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat Université Mohamed V - Médecine spécialié dermatologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

g) Les pathologies dermatologiques non infectieuses traitées par les antibiotiques 

g.1) Recommandations de la littérature [40,41]

Comme pour l'acné, l'action anti-inflammatoire de certains antibiotiques conduit à utiliser ceux-ci pour le traitement de certaines pathologies (sarcoïdose, rosacée, maladie de Verneuil...). Plusieurs articles rapportent l'utilisation des antibiotiques dans ces différentes pathologies.

Ces articles mettent le plus souvent l'accent sur l'efficacité ou non de ces traitements et ne font pas état de recommandations thérapeutiques. Il serait d'ailleurs délicat de formuler des recommandations pour des indications hors AMM de ces antibiotiques.

Il est cependant logique de penser que même dans ce cadre, les antibiotiques (cyclines, macrolides, imidazoles) doivent, comme pour l'acné être utilisés en cure courte avec évaluation de l'efficacité du traitement au bout de quelques mois et en cas de non réponse au traitement, recourir à d'autres moyens thérapeutiques non antibactériens spécifiques à chaque pathologie.

g.2) Discussion des résultats du questionnaire

Les pathologies dermatologiques non infectieuses traitées par les antibiotiques par nos dermatologues étaient par ordre de fréquence :

la rosacée (82% des dermatologues)

la maladie de Verneuil (51% des dermatologues)

la folliculite décalvante (32% des dermatologues)

les kystes épidermoïdes inflammatoires (18% des dermatologues)

la sarcoïdose (12% des dermatologues)

l'aphtose buccale (10% des dermatologues)

Dans de rares cas, moins de 2% des dermatologues (psoriasis en goutte, pemphigoïde bulleuse)

Les cyclines restent les antibiotiques les plus utilisés avec quelques mentions pour le metronidazole dans la rosacée et les macrolides pour le psoriasis en goutte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire