WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'utilisation des antibiotiques en pratique dermatologique: Enquête par questionnaire auprès de dermatologues marocains

( Télécharger le fichier original )
par Sophia Benomar
Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat Université Mohamed V - Médecine spécialié dermatologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- DISCUSSION 

1) Discussion des items spécifiques : rappel des recommandations de la littérature scientifique puis analyse des résultats

a) L'érysipèle 

a.1) Recommandations de la littérature [5,6,7,8]

La conférence de consensus « Erysipèle ; Fasciite nécrosante : Quelle prise en charge ? » a été co-organisée en 2000 par la Société Française de Dermatologie et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française.

Nous en rapportons ici les principales conclusions concernant le traitement de l'érysipèle.

Les indications thérapeutiques de l'érysipèle dépendent de :

- la décision d'hospitalisation initiale ou du maintien à domicile,

- la gravité du tableau local et général,

- la notion d'allergie ou non aux béta-lactamines.

En cas d'hospitalisation initiale :

L'hospitalisation initiale est envisagée devant un tableau clinique local ou général grave, un terrain fragile ou une crainte de mauvaise observance du traitement.

Le traitement de référence proposé dans ces cas est la pénicilline G en 4 à 6 perfusions par jour (10 à 20 millions d'unités par jour).

Après obtention de l'apyrexie et amélioration des signes locaux, un relais par ATB orale est entrepris avec de la pénicilline V (3 à 6 Mu/j en trois prises quotidiennes) ou de l'amoxicilline (3, 5 à 4g/j en trois prises quotidiennes), jusqu'à disparition des signes locaux pour une durée totale de 10 à 20 jours.

En cas de maintien à domicile :

Un traitement par amoxicilline, 3 à 4,5 grammes /j en trois prises quotidiennes, est indiqué pour une durée de 15 jours.

En cas d'allergie aux béta-lactamines, le choix se porte sur la pristinamycine (2 à 3 grammes par jours en trois prises pendant 15 jours) un macrolide ou la clindamycine.

L'amoxicilline simple est le traitement de première intention de référence, en cas de maintien à domicile. Il n'y a pas d'intérêt à recommander la pristinamycine en première intention, sauf s'il existe une allergie aux béta-lactamines.

En raison de l'émergence croissante de souches résistantes de streptocoques aux macrolides, ceux-ci ne doivent être utilisés qu'en deuxième intention après la pristinamycine ou la clindamycine, s'il existe une allergie aux béta-lactamines.

Un traitement antibiotique secondaire de prévention sera envisagé en fonction de la situation clinique (diabète, lymphoedème, récidive de l'érysipèle...).

Il n'y a aucun intérêt à appliquer un traitement local antiseptique ou antibiotique pour l'érysipèle ou sur la porte d'entrée.

Les doses de l'antibiotique seront adaptées en fonction du poids pour l'enfant et le sujet obèse et en fonction de la clairance de la créatinine pour l'insuffisant rénal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King