WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un développement urbain durable. Phénomène de prolifération des déchets solides et stratégies de préservation de l'écosystème. Exemple de l'agglomération de Souk- Ahras en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par ABABSIA Meriem OUAALI Narimen
Université Mohamed Echerif Messaadia Souk- Ahras - Master 2 biodiversité et environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V : Résultats et Discussion

L'élimination des déchets industriels dans la décharge sauvage augmente les risques d'incendies, en effet, les déchets au contact de l'air (pas de recouvrement de terre et pas de compacte) fermentent et libèrent des gaz, notamment le méthane dont le mélange (air - méthane) provoque des explosions parfois graves et attirent les animaux (chiens, rats,....etc.) ce qui favorise la propagation de maladies graves telles que la rage, le choléra et des affections dues aux substances toxiques pouvant se trouver dans les décharges. Les déchets biodégradables engendrant de part leur décomposition toute une série de gaz dont certains sont nauséabondes et sont source pour les riverains de réelles incommodités.

La pollution atmosphérique engendrée par l'incinération des déchets solides industriels et la torche entraînées par les vents du Nord-Ouest, ces fumées s'entendent sur une vaste superficie de terre et de la mer sont localement responsables partiellement du surchauffe ment de l'air, en particulier durant la saison chaude . Parmi les facteurs déterminants:

Nature des déchets incinérés (nature des fumées émiées);

La direction des vents.

V. 5.2. La pollution atmosphérique due au Trafic Automobile :

Ces derniers temps Souk-Ahras a connu un développement pertinent dans plusieurs domaines (urbanisme, industries....) y compris les parcs automobiles bien sur .

Le nombre actuel des voitures dans l'agglomération augmente d'une manière choquante ce qui présente un facteur de nuisance permanant pour l'atmosphère en raison des volumes gazeux qu'elles rejettent et qui affecte d'une maniéré effective la qualité de l'air.

Les facteurs qui favorisent l'accentuation du degré de pollution de l'air par le trafic automobiles sont multiples et comme suite :

Facilité d'achat (crédits bancaire, concurrence des marques..).

Inexistence des aires de stationnement (parkings). [Réalisé par les chercheurs]

Tableau n°07 : Taux de polluants émis par le trafic automobile dans la ville de Souk-Ahras

Polluants NOx CO COV Mp Pb SO2

Taux 4820 36000 9300 350 40 170

Partie II : Etude pratique

55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand