WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une GMAO ( gestion de maintenance assistée par ordinateur ) pour le département santé de l'Eglise Evangélique du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Pierre et Flavien Boris Kamga et Ngomne Bouwa
Université des montagnes Cameroun - En vue de l'obtention d'une licence de technologie en génie informatique option informatique et réseaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1

I.1 ETUDE DE L'EXISTANT

II.1.1 Présentation de l'entreprise

L'église évangélique du Cameroun dans ses diverses oeuvres aussi bien religieuses que sociales a créé plusieurs hôpitaux sur l'étendu du territoire. Ces hôpitaux sont sous la tutelle des oeuvres département santé EEC qui est lui-même subdiviser en plusieurs services à savoir : Ressources Humaines, Pharmacie, Audits et Finances et Maintenance biomédical.

Le service de la maintenance est celui qui s'occupe de gérer la maintenance des équipements de tous les hôpitaux et centres médicalisées. Il convient de préciser que ces hôpitaux sont aux nombres de seize et que certains d'entre eux possèdent des centres médicalisés ou annexes.

II.1.2 Etat de la gestion de la maintenance

I.1.2.1 Intervenants

Dans le système actuel, les intervenants sont les responsables des hôpitaux qui interpellent l'ingénieur lorsqu'une panne survient. Mais ce système est entrain de laisser sa place à un autre qui fera intervenir des techniciens qui seront dispatchés dans les centres. Ce qui nous pousse à prendre en compte ces nouveaux intervenants dans la solution qui nous a été demandée à mettre sur pied visant a facilité la gestion de ce nouveau système.

I.1.2.2 Déroulement actuel de la maintenance

Les activités menées jusqu'ici par le service de maintenance se déroulent comme suit : lors de l'acquisition d'un équipement celui-ci est enregistré dans une fiche d'inventaire. Lorsqu'une panne survient le responsable du centre peut contacter le service de maintenance en la personne de l'ingénieur responsable du service qui prend en compte la demande ; se déplace ou fait déplacer l'équipement dans l'optique d'une intervention. A la fin, il doit produire une fiche d'intervention qu'il fait viser par le centre demandeur. Dans la situation contraire à celle décrite ci-dessus le responsable du centre contacte un fournisseur agrée ou une entreprise de maintenance de la place.

I.1.2.3 Critique de l'existant

Les remarques que nous avons relevées sont les suivantes :

- Un traitement lent, dû au traitement manuel de certaines tâches ce qui peut éventuellement conduire à de nombreuses erreurs.

- Grande perte d'informations car celles-ci ne sont pas centralisées.

- Une sauvegarde pas assez fiable de données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy